Pour un projet de CM, je cherche à réaliser un travelling régulier et très propre.
Le travelling se fait vers l'avant donc impossible de penser à un dolly sur rail. Il se fait sur une distance longue (100-200 mètres) donc j'oublie les grues & co. J'ai exclu aussi le drone. Il semble rester que deux options : steadycam et dolly sur roues.
Le travelling sera répété plusieurs fois et devra être identique. Il faut donc que la vitesse reste la même sur chaque prise et que le cadrage soit le même pour le montage. Oui j'ai prévu quelque chose au dessus de mes compétences, mais c'est un joli défi.
Je veux le faire en forêt, sûrement sur une route bitumée (piste cyclable ou petite route) ce qui permettra de passer avec un dolly ?
- Le steadycam
Il présente l'avantage de donner un aspect flottant qui correspond bien à ce que je veux pour ce CM qui est une sorte de rêve.
En revanche, j'ai peur que le cadrage change. Est-ce qu'un bon steadycameur arrive à maintenir l'assiette de sa caméra ?
Je veux obtenir ce résultat (à partir de 52 sec) :
sauf le mouvement "oui oui" le basculement haut/bas de la tête de caméra (désolé pour mon langage). C'est vrai que celui qui a filmé a utilisé un glidecam et non le gros steadycam.
Autre question. Est-ce qu'un bon steadycameur arrivera à répéter le même cadrage plusieurs fois ? En somme, si je superpose 10 travelling, ce sera le même ?
- Le dolly sur roues
Le choix le plus sage je pense. Le plus cher aussi
Est-ce que l'image sera propre s'il roule sur une route de campagne bitumée ? Est-ce que le pousseur arrivera à avoir un rythme régulier ?
Voilà les petites questions que je me pose. Si vous avez des exemples (vidéos notamment), je suis preneur.
Réaliser un travelling régulier
- Erwan56
- Quatre étoiles
- 13
- Pays : France
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
Re: Réaliser un travelling régulier
Vraiment pas évident à faire... Un joli défi comme tu dis !
Mais à moins que tu comptes faire des fondus (ou des coupes directes) entre les plans, tu as tout de même une marge de manœuvre à priori.
Pour avoir une vitesse constante, il faut motoriser le travelling, de préférence avec un moteur électrique (plus stable). Un fauteuil roulant électrique peut-être ? Une simple tondeuse (ce qui suppose le son en post-synchro) ?
Ou alors tu fais le tout en image par image avec des marqueurs au sol, mais selon la longueur du travelling désiré, ça peut prendre des heures. Enfin des jours...
Mais à moins que tu comptes faire des fondus (ou des coupes directes) entre les plans, tu as tout de même une marge de manœuvre à priori.
Pour avoir une vitesse constante, il faut motoriser le travelling, de préférence avec un moteur électrique (plus stable). Un fauteuil roulant électrique peut-être ? Une simple tondeuse (ce qui suppose le son en post-synchro) ?
Ou alors tu fais le tout en image par image avec des marqueurs au sol, mais selon la longueur du travelling désiré, ça peut prendre des heures. Enfin des jours...

- FrozenMeal
- Une étoile est née
- 11
C'est même impossible de faire ça image par image avec une lumière naturelle, non?
Je pense que tu ne pourras pas avoir quelque chose de très très très "propre" comme tu semble chercher à avoir sans l'aide d'une grue.
Je suis pas très fan de la steadycam mais je pense que tu devrais choisir ce moyen de filmer puisque si la route fait vibrer la caméra, je ne suis pas sûr que le rendu soit bien même si le pousseur arrive à avoir un rythme régulier.
Après, je m'y connais pas trop, ce n'est qu'un aprioris.
Je pense que tu ne pourras pas avoir quelque chose de très très très "propre" comme tu semble chercher à avoir sans l'aide d'une grue.
Je suis pas très fan de la steadycam mais je pense que tu devrais choisir ce moyen de filmer puisque si la route fait vibrer la caméra, je ne suis pas sûr que le rendu soit bien même si le pousseur arrive à avoir un rythme régulier.
Après, je m'y connais pas trop, ce n'est qu'un aprioris.
- Erwan56
- Quatre étoiles
- 13
merci pour vos avis, je prends note
je pense effectivement avoir une marge de manoeuvre. J'ai déjà dans l'idée que cela ne pourra pas être parfait. Je me fais une raison. L'important c'est que cela passe à vitesse réelle.
Je ne suis pas fan de prendre le son après coup. J'élimine tout ce qui est à moteur. Image par image, c'est impossible, trop long effectivement.
Une grue sur 200 mètres ça doit coûter bonbon
Je compte mettre des marques au sol et j'avais envie que les marcheurs écoutent un métronome/musique pour avoir le rythme pendant qu'ils marchent. Idem pour le steadycameur.
Je suis plutôt dans l'idée de tenter avec un steadycam. Je vais en contacter 1 pour voir s'il pense que cela peut se faire. Je vous tiendrais au courant (en vous présentant ou non le film).
je pense effectivement avoir une marge de manoeuvre. J'ai déjà dans l'idée que cela ne pourra pas être parfait. Je me fais une raison. L'important c'est que cela passe à vitesse réelle.
Je ne suis pas fan de prendre le son après coup. J'élimine tout ce qui est à moteur. Image par image, c'est impossible, trop long effectivement.
Une grue sur 200 mètres ça doit coûter bonbon
Je compte mettre des marques au sol et j'avais envie que les marcheurs écoutent un métronome/musique pour avoir le rythme pendant qu'ils marchent. Idem pour le steadycameur.
Je suis plutôt dans l'idée de tenter avec un steadycam. Je vais en contacter 1 pour voir s'il pense que cela peut se faire. Je vous tiendrais au courant (en vous présentant ou non le film).
- karl
- Ten
- 19
Oui, je rigolais pour l'image par image bien sûr !
Hâte de (sa)voir comment tu procéderas en tout cas, tiens nous au courant.
Hâte de (sa)voir comment tu procéderas en tout cas, tiens nous au courant.
- Erwan56
- Quatre étoiles
- 13
une petite question (enfin deux)
pour le positionnement des comédiens, j'aurais besoin de mettre des marques au sol, or elles seront visibles à l'écran. Est-ce difficile de les supprimer en post-prod. Est-ce long et cher ? Je n'aurais pas le matériel pour le faire moi même et je n'ai pas envie que la personne passe 2 semaines dessus. Sur 2 minutes de film, ça doit en faire des images à rectifier...
J'aimerais ajouter des objets qui flottent dans l'air. Je pensais à les faire tenir par des fils de pêche mais même question, est-ce dur de masquer ces fils en post-prod ?
pour le positionnement des comédiens, j'aurais besoin de mettre des marques au sol, or elles seront visibles à l'écran. Est-ce difficile de les supprimer en post-prod. Est-ce long et cher ? Je n'aurais pas le matériel pour le faire moi même et je n'ai pas envie que la personne passe 2 semaines dessus. Sur 2 minutes de film, ça doit en faire des images à rectifier...
J'aimerais ajouter des objets qui flottent dans l'air. Je pensais à les faire tenir par des fils de pêche mais même question, est-ce dur de masquer ces fils en post-prod ?
- karl
- Ten
- 19
Ça peut être long en effet, surtout si la caméra est en mouvement et que les persos aussi.Erwan56 a écrit :pour le positionnement des comédiens, j'aurais besoin de mettre des marques au sol, or elles seront visibles à l'écran. Est-ce difficile de les supprimer en post-prod. Est-ce long et cher ?
2 min de film à 25im/s, ça fait... 3000 images

Déjà, selon le cadrage, il faudrait que les persos cachent la route (et donc les marques devant eux), ce qui simplifierait pas mal la chose.
Passer par un studio pro, ça risque de te coûter un bras. Il y a peut-être une autre solution ? C'est pour un fondu enchaîné entre deux plans ou un cut ?
Pas du tout, il font souvent comme ça en animation justement, et si en plus tu as le ciel derrière, c'est du gâteau ! Sinon, tu peux les incruster en post prod en les filmant dans le même décor pour avoir la même lumière avec juste un carré vert derrière.Erwan56 a écrit :J'aimerais ajouter des objets qui flottent dans l'air. Je pensais à les faire tenir par des fils de pêche mais même question, est-ce dur de masquer ces fils en post-prod ?