Salut, j'ai quelques petites question a vous posez.
J'aimerais savoir comment éviter cette répétition :
Samhyr tire la porte des escaliers et se dirige vers une porte "ENTRER PIETONS - BIEN REFERMER LA PORTE s.v.p".
Il pousse la porte.
Il met sa main dans sa poche droite et y sort un trousseau de clés.
Il se place devant sa voiture, enfonce la clé dans la serrure.
Il s'installe.
Il met le contact et met la ceinture de sécurité.
Il baisse la vitre côté conducteur et commence a rouler.
Il s'arrête prés du système d'ouverture de la porte du parking.
Il prend une clé magnétique et l'enfonce dans le la serrure.
La porte automatique s'ouvre.
Il s'avance.
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Dans un ascensseur :
Samhyr appuie sur le bouton d'appel de l'ascenseur, il lève tête et regarde l'étage où se trouve l'ascenseur.
[affichage 2].
SONNERIE de l'ascenseur, "VOIX" de l'ascenseur.
Les portes de l'ascenseur s'ouvrent, des gens y sortent.
la voix robotisée de l'ascenseur donne l'étage dois-je la mettre dans une ligne de dialogue ou dans une didascalie (genre la voix de l'ascenseur indique l'étage) ?
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[RIEN A VOIR AVEC LES SCENARII ]
Quelle est la meilleur banque pour une association ( on m'a conseillé le crédit mutuel mais je ne connais pas bien cette banque pouvez-vous m’éclairè ?)
Merci bien de votre futur aide !
Comment éviter les répétitions ?
- samhyr
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Re: Comment éviter les répétitions ?
Premièrement, toutes ces lignes de description sont-elles utiles à ta narration et à son rythme.
Là, nous avons un rythme lent. Peut-être est-ce un choix, cela est souvent utilisé dans les films voulant surprendre le spectateur (horreur, policier, etc.), on place ledit spectateur en situation d'ennui pour mieux le surprendre.
Le risque avec cette situation est de créer une situation d'ennui trop intense au point de réellement ennuyer le spectateur.
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Deuxièmement, il est préférable d'indiquer ce que dit la "voix de l'ascenseur" par une ligne de dialogue.
Petite parenthèse, "des gens en sortent" et non "des gens y sortent" (on y entre et on en sort).
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Troisièmement, je n'ai pas la réponse.
Là, nous avons un rythme lent. Peut-être est-ce un choix, cela est souvent utilisé dans les films voulant surprendre le spectateur (horreur, policier, etc.), on place ledit spectateur en situation d'ennui pour mieux le surprendre.
Le risque avec cette situation est de créer une situation d'ennui trop intense au point de réellement ennuyer le spectateur.
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Deuxièmement, il est préférable d'indiquer ce que dit la "voix de l'ascenseur" par une ligne de dialogue.
Petite parenthèse, "des gens en sortent" et non "des gens y sortent" (on y entre et on en sort).
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Troisièmement, je n'ai pas la réponse.
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Re: Comment éviter les répétitions ?
Utile nan, mais on le voit a l'écran et on m'a dit que dans un scenario on doit retranscrire tout ce qui se passe a l'écran, d'où mon post.JonathanA a écrit :toutes ces lignes de description sont-elles utiles à ta narration et à son rythme.
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Re: Comment éviter les répétitions ?
Oui un scénario doit retranscrire ce qui sera vu à l'écran. Là dessus, c'est la strict vérité.
Maintenant un scénario reste un outil de travail qui se doit de rester dans les formes, j'entends par là que si tu souhaites écrire un scénario pour un long métrage de 90 minutes et que tu en as écrit 180 pages en détaillant comme dans ton exemple il est clair que tu as largement des lignes inutiles.
Alors comment savoir ce qu'il est utile ou non d'inscrire dans un scénario ?!
Prenons un exemple :
"Pierre ouvre un œil. Retire la couette qui le couvre. Pose le pied gauche sur le sol."
Cette phrase longue et fastidieuse ne nous apporte rien sur la narration.
"Un caca de chien à côté du lit. Pierre ouvre un œil. Retire la couette qui le couvre. Pose le pied gauche sur le sol, pile dans le caca. "
Cette phrase aura un tout autre impact, le spectateur saura qu'il y a un obstacle à la sortie du lit de l'ami Pierre et attendra avec angoisse où ce malheureux trempera le pied dans ce cadeau matinal.
Mais le spectateur peut aussi ne rien savoir.
"Pierre ouvre un œil. Retire la couette qui le couvre. Pose le pied gauche sur le sol, dans un caca fraîchement sortie du chien" (c'est glamour à souhait.)
On passe d'un moment d'ennui à un moment de surprise, qui peut-être humoristique.
Pour conclure, je te dirais oui tout doit être écrit dans un scénario (règle immuable) mais il faut aussi retenir qu'il faut aller vite (pour ne pas lasser le spectateur - à moins que ce soit volontaire pour créer un rythme - et pour respecter une certaine durée), qu'il faut respecter le rythme que l'on souhaite insuffler, et enfin aller à l'essentiel : être en phase avec la narration dudit scénario.
Donc si toutes ces descriptions ne te sont pas utile condense au maximum, de plus la scène en elle-même sert-elle correctement ta narration, est-elle là pour combler un vide ?!
Maintenant un scénario reste un outil de travail qui se doit de rester dans les formes, j'entends par là que si tu souhaites écrire un scénario pour un long métrage de 90 minutes et que tu en as écrit 180 pages en détaillant comme dans ton exemple il est clair que tu as largement des lignes inutiles.
Alors comment savoir ce qu'il est utile ou non d'inscrire dans un scénario ?!
Prenons un exemple :
"Pierre ouvre un œil. Retire la couette qui le couvre. Pose le pied gauche sur le sol."
Cette phrase longue et fastidieuse ne nous apporte rien sur la narration.
"Un caca de chien à côté du lit. Pierre ouvre un œil. Retire la couette qui le couvre. Pose le pied gauche sur le sol, pile dans le caca. "
Cette phrase aura un tout autre impact, le spectateur saura qu'il y a un obstacle à la sortie du lit de l'ami Pierre et attendra avec angoisse où ce malheureux trempera le pied dans ce cadeau matinal.
Mais le spectateur peut aussi ne rien savoir.
"Pierre ouvre un œil. Retire la couette qui le couvre. Pose le pied gauche sur le sol, dans un caca fraîchement sortie du chien" (c'est glamour à souhait.)
On passe d'un moment d'ennui à un moment de surprise, qui peut-être humoristique.
Pour conclure, je te dirais oui tout doit être écrit dans un scénario (règle immuable) mais il faut aussi retenir qu'il faut aller vite (pour ne pas lasser le spectateur - à moins que ce soit volontaire pour créer un rythme - et pour respecter une certaine durée), qu'il faut respecter le rythme que l'on souhaite insuffler, et enfin aller à l'essentiel : être en phase avec la narration dudit scénario.
Donc si toutes ces descriptions ne te sont pas utile condense au maximum, de plus la scène en elle-même sert-elle correctement ta narration, est-elle là pour combler un vide ?!
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Re: Comment éviter les répétitions ?
c'est un peu pour combler une vide, l'homme en question ce déplace relativement vite, et c'est une scène continue et non pas des bout de scène.
Le fait de trop détailler peu "tuer" le scenario en fait, c'est vrai que le fait de le voir prendre sa voiture (on s'en fou en fait) n'est pas OBLIGATOIRE mais j'ai rien pour combler ce vide.
A moins que je change la façon de tourner cette scène, en fessant par exemple des bout de scènes en superposant la fin de la scène 1 en flou et le début de la scène 2 en flou puis la 1 disparaitrait pour avoir en clair la 2. ( tu vois ce que je veut dire ? ).
Le fait de trop détailler peu "tuer" le scenario en fait, c'est vrai que le fait de le voir prendre sa voiture (on s'en fou en fait) n'est pas OBLIGATOIRE mais j'ai rien pour combler ce vide.
A moins que je change la façon de tourner cette scène, en fessant par exemple des bout de scènes en superposant la fin de la scène 1 en flou et le début de la scène 2 en flou puis la 1 disparaitrait pour avoir en clair la 2. ( tu vois ce que je veut dire ? ).
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Re: Comment éviter les répétitions ?
À la lecture ce bout de scène est loin d'être relativement rapide.
Théoriquement, 1 page fait 1 minute, soit 60 secondes, ce qui équivaut à 60 lignes sur une page (cela n'est pas une valeur absolue, c'est une moyenne qui te permet de mieux appréhender ta continuité dialoguée).
Partant du principe qu'une page doit contenir 60 lignes (espace compris) alors chaque ligne vaudra 1 seconde.
Si je reprends ton exemple (tu peux t'amuser à le faire), il y a 21 lignes donc 21 secondes.
Prends un chronomètre, regarde ce que représente 21 secondes et ce que tu peux faire avec autant de temps. C'est loin d'être une scène rapide.
------
Ce que tu peux faire c'est l'exercice inverse (à faire seul dans une pièce hermétique pour ne pas avoir peur du ridicule), ferme les yeux, enclenche le chronomètre (tu peux aussi faire le contraire), visualise ta scène. Pense à éteindre ledit chronomètre à la fin.
Fais cet exercice 2 ou 3 fois, cela te donnera une longueur moyenne de ta scène et compare avec ce que tu as réellement sur ta continuité dialoguée.
Après tu peux aussi faire cet exercice, en parlant à voix haute plutôt qu'en visualisant, en s'enregistrant, cela permet parfois de débloquer des éléments que tu n'avais pas soupçonnés. Et cela est fort bien utile.
-------------
Pour revenir au fait que ce bout de scène soit là pour combler un vide, cela n'est guère possible dans un scénario.
Le vide n'existant pas, il ne peut être comblé !!
Quand tu es face à ce genre de situation, la question à se poser n'est pas "par quoi puis-je combler ce vide" mais "POURQUOI AI-JE ICI UN VIDE" !
S'il y a vide, il y a alors problème, peut-être est-ce simplement la scène qui débute trop tôt ou finit trop tard (ce doit être l'inverse), ou la séquence, ou la narration, etc.
--------------
Pour ton dernier point cela relève de la réalisation et ce n'est point mon domaine, peut-être quelqu'un pourrra-t-il t'aider.
Théoriquement, 1 page fait 1 minute, soit 60 secondes, ce qui équivaut à 60 lignes sur une page (cela n'est pas une valeur absolue, c'est une moyenne qui te permet de mieux appréhender ta continuité dialoguée).
Partant du principe qu'une page doit contenir 60 lignes (espace compris) alors chaque ligne vaudra 1 seconde.
Si je reprends ton exemple (tu peux t'amuser à le faire), il y a 21 lignes donc 21 secondes.
Prends un chronomètre, regarde ce que représente 21 secondes et ce que tu peux faire avec autant de temps. C'est loin d'être une scène rapide.
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Ce que tu peux faire c'est l'exercice inverse (à faire seul dans une pièce hermétique pour ne pas avoir peur du ridicule), ferme les yeux, enclenche le chronomètre (tu peux aussi faire le contraire), visualise ta scène. Pense à éteindre ledit chronomètre à la fin.
Fais cet exercice 2 ou 3 fois, cela te donnera une longueur moyenne de ta scène et compare avec ce que tu as réellement sur ta continuité dialoguée.
Après tu peux aussi faire cet exercice, en parlant à voix haute plutôt qu'en visualisant, en s'enregistrant, cela permet parfois de débloquer des éléments que tu n'avais pas soupçonnés. Et cela est fort bien utile.
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Pour revenir au fait que ce bout de scène soit là pour combler un vide, cela n'est guère possible dans un scénario.
Le vide n'existant pas, il ne peut être comblé !!
Quand tu es face à ce genre de situation, la question à se poser n'est pas "par quoi puis-je combler ce vide" mais "POURQUOI AI-JE ICI UN VIDE" !
S'il y a vide, il y a alors problème, peut-être est-ce simplement la scène qui débute trop tôt ou finit trop tard (ce doit être l'inverse), ou la séquence, ou la narration, etc.
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Pour ton dernier point cela relève de la réalisation et ce n'est point mon domaine, peut-être quelqu'un pourrra-t-il t'aider.
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Re: Comment éviter les répétitions ?
Le pourquoi est assez simple, il n'y a pas d'autre intrigue ou d'autre perso a suivre pendant se temps là, il y a que ce jeune homme a suivre, donc pour en revenir a ma question initiale, il n'y a pas d'autre moyen de retirer toutes ces répétitions, donc si l'on doit retranscrire tout ce qui se passe a l'écran je doit laisser tel quel ?JonathanA a écrit :Quand tu es face à ce genre de situation, la question à se poser n'est pas "par quoi puis-je combler ce vide" mais "POURQUOI AI-JE ICI UN VIDE" !