Mots techniques dans un script ?

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
AfterPatch
Poste en tant qu'invité

Mots techniques dans un script ?

Message par AfterPatch »

Bonjour tout le monde,

Je suis en plein dans la rédaction d'un script, et à vrai dire j'arrête pas de le peaufiner depuis des mois et des mois.
Au début j'ai écrit comme il fallait, et comme ça me venait, bien-sûr en respectant le code de présentation des documents scénaristiques.
Après ça j'ai eu un commentaire comme quoi mon scénario n'était pas assez "visuel", du coup j'ai commencé à rajouter les descriptions des plans (PLAN GÉNÉRAL, GROS PLAN, TRAVELLING, etc. etc.) et là c'est le gouffre : je trouve le script lourd, avec tous ces PLAN MOYEN sur.... PANORAMIQUE VERS LA GAUCHE... GROS PLAN sur... etc., je trouve le script lourd à lire.
Du coup je décide d'enlever ces mots et là problème : je trouve le scénar pas assez complet, pas assez visuel.

Du coup j'ai besoin d'aide, est-ce qu'un document scénaristique comprend tous ces termes techniques ? Où c'est au Découpage Technique que tout se met ?

Edit : c'est un petit script d'un film d'animation d'à peine 5 min, mais pourtant avec tout ce que j'ai rajouté le doc fait 11 pages...
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Re: Mots techniques dans un script ?

Message par ludovicmartinpicard »

Mmhmm....

Alors pour ma part (je ne sais pas si j'ai juste), mais il ne faut jamais faire un scénario en annotant tous les plans....
Souvent le scénariste n'est pas le réalisateur, et le réalisateur a sa propre vision des choses. De ce fait, es-tu aussi le réalisateur ? Si oui garde cette version pour toi, mais je t'encourage à en faire une version sans annotations de plans (comme tu le dis, les plans, c'est pour le découpage technique fait par le réal et le directeur photo ou chef op).
Le jour également où ton scénario servira à ton équipe technique ou à tes acteurs, ils ne vont rien comprendre si tous les plans sont notés...

Par contre, j'ai toujours notés les plans importants et ayant un aspect scénaristique pour la compréhension de l'histoire, par exemple un travelling latéral traversant toutes les pièces d'une maison sur un personnage qui court partout dans cette maison, cela pourrait être interprété comme un élément scénaristique renforçant l'idée que le personnage se déplace partout.
Ou par exemple noté un insert (gros plan) sur un objet qui est utile à la compréhension du scénario.

Ou tout simplement noté ceci sous forme de phrase et laissé l'appréciation des plans au réalisateur, par exemple :
"Le personnage court à travers toutes les pièces de la maison. Il s'arrête dans le salon. Il regarde le téléphone. Celui-ci sonne, il décroche"
Si on lit ça, pour ma part en tant que réal, je vois clairement le jeu de champs/contre-champs avec insert sur le téléphone...

C'est peut-être dans ce sens là que l'on t'a dit que le scénario n'était pas assez visuel, non ?
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan
Pays : France

Re: Mots techniques dans un script ?

Message par JonathanA »

Effectivement, dans une continuité dialoguée (ou spec script) aucun terme technique n'est censé apparaître !! La portée des mots se suffit à elle-même pour indiquer à l'équipe (réalisateur, équipe de tournage (décorateur, costumière, etc.), acteur) suivante l'idée du/des plan(s).

Les termes techniques n'apparaissent que dans le scénario de tournage (ou shooting script) où la décomposition des scènes n'est absolument plus la même !

Ce qui faut retenir :
- un scénariste => pas d'utilisation de terme technique (ce n'est pas son métier !!!!)
- un réalisateur => utilisation de terme technique (c'est son métier !!!!!!)
- un scénariste/réalisateur => lui peut se le permettre mais avec parcimonie (à la lecture c'est tout simplement ignoble, il ne faut pas oublier qu'un scénario de tournage (et même une continuité dialoguée) reste un outil de travail peut destiner à une lecture littéraire.
Répondre