MDRRR!!
Et bah y a du matos !
- Budget d'environ 20.000€
- Beaucoup de prêt de mon ancienne école EICAR
Notamment les studios et les feuilles de décors (pendant 2 semaines!!! pour la création des décors et le tournage)
La caméra (Sony F5, ils n'avaient pas le module 2k/4k RAW à l'époque), quelques projecteurs, ...
- Des partenaires ("placement de produit" pour les chaussures : 4 paires données par notre partenaire, ça représente plusieurs centaines d'euros; les bijoux/croix prêtés, ...)
- Les plus gros postes en budget sont les décors, le maquillage/coiffure, régie.
J'ai négocié de très bons prix avec nos partenaires de location lumière/caméra. Ils ont été vraiment adorables, et du coup pour tous les postes j'ai pas dépassé l'estimation!

C'était des petites boites, comme quoi... Je me suis pris la tête avec certaines grosses boites de location, dont une en particulier qui m'a énervé, la femme a essayé de me faire gober que je ne savais pas lire un devis... La blague, elle m'a fait croire qu'elle avait appliqué 2 réductions (alors que dans les deux réductions, il y avait la réduction "semaine" que tout le monde fait, et une "réduction" globale pas trés élevée en plus), bref elle s'est fichue de moi, et m'a dit "si vous prenez pas lumière AVEC le matériel caméra chez nous, c'est non! à vous de voir" Elle m'a bien fait rire, je l'ai envoyé sur les roses et je lui ai raccroché au nez. Son devis dépassé le budget prévu et en plus il n'y avait pas tout le matos souhaité....
J'ai bien fait ma prod dans l'ensemble sinon lol
Sympa d'avoir accès à tout ça, et d'avoir une équipe qui sait s'en servir surtout !
Je me suis occupé de la production, donc de la création de l'équipe technique, j'ai été très exigeant :
- Chef de postes artistique :
Loic Evenou : directeur photo travaillant sur des fictions pour TF1 et également dans la pub, Esthel Eghnart : scénographe et chef décoratrice (cinéma, des opéras à Paris, création de certains décors à Disneyland Paris, ...), Charles Lyautey : jeune styliste que je connais depuis le lycée, Nicolas Petiot (maquilleur) et Davy Evano (coiffeur) : travaillent pour des magazines de modes, des salons, des shoots photos, DominiK : chorégraphe et danseuse pour la télévision (TF1, France 2, ...)
- Les autres ont été recrutés précisément par mes soins, j'ai du blacklister certaines personnes au début du projet qui souhaitaient m'imposer leur matos en location comme défraiement par exemple, alors que je pouvais l'avoir gratuitement de mon école, j'ai rencontré plus d'une 10ène de chef de postes, j'ai du choisir le bon directeur photo. Bref, tout le monde a été trié.
Et certaines personnes qui ne sont pas venues aux rendez-vous, ils avaient "oublié", en plus des régisseurs général, la blague quand même!! Ou d'autres pas très réactifs...
- Mes comédiens : j'ai rencontré au moins 80 acteurs pour les 4 rôles (3 principaux + le prêtre)
- Certaines personnes étaient dans ma promo à l'Eicar, et sont de bons éléments (Anthony Gallois, Morgane Douet, Tomas Palombi, Nastajia Passaris, Eimen Zellama, ...). Du coup, les personnes de l'équipe technique connaissaient le matos, les caméras, ... bref il y avait de l'expérience.
Le steadicamer et l'opérateur grue sont venus avec leur propre matériel qu'ils connaissent du coup.
Bon, je suis pas fan de la musique, je ne connais pas le clip original, mais il y a clairement une ambiance qui se met en place et la technique est maîtrisée, donc bravo.
- L'originalité : pas de clip préexistant

Merci pour ton compliment

je me suis pas tellement exprimé sur le sujet, mais le scénario a été écrit et repensé pendant un an (le temps d'y revenir, ...). Maher Sacre a modifié quelques éléments pour améliorer sa compréhension. Sinon, les ambiances ont été intégralement décidées par moi-même (les couleurs, l'état d'esprit qu'il s'en dégage). Et j'ai travaillé avec mes chefs de postes qui m'ont proposé pas mal de truc. Mon décor préféré est celui du cimetière, vraiment je l'avais imaginé comme ça, Loic a trouvé bon de rajouter des sources de lumières ponctuelles dans la fumée, ça rend trop bien. Pareil, l'image a été pensé au tournage pour l'étalonnage. Par exemple, nous avons utilisé en permanence une machine à brouillard, ainsi que des filtres caméra pour casser l'effet vidéo.
Et l'étalonnage a été une bonne expérience, y a beaucoup de masques. Beaucoup de zones ont été travaillées indépendamment, et il y a eu quelques retouches sur le visage de notre comédienne :p pour lisser et embellir le tout.
Les ambiances stylisées étaient pensées : le néon rouge qui clignote dans le motel genre à l'américain, le cimetière bleu avec une pleine lune...
Et Nathalie (notre comédienne) a fait un énorme travail gestuel, ... tout était millimétré dans les gestes, dans les regards, ... on a fait quelques répétitions sur 3 jours avec les comédiens pour mettre tout ça en place lors des répètes et pas sur le tournage !
Parce qu'on a eu un petit soucis de timing sur le tournage, le prêt à tourner (PAT) débutait à 9H, et on devait finir à 17H pour les 3 décors studios (chambre petite fille, chambre motel et cimetière), sur 2 jours.
Organisation chronométrée, les deux premiers décors se faisaient face pour accélérer la mise en place de la machinerie (travelling) et les 2 décors étaient déjà éclairés de la veille grâce au "pré-light". Sans oublier le HMC (habillage, maquillage, coiffure). Nathalie en faisait 2 par jour donc 2x2h!!!!!!
Donc 7h du mat' le premier, et le deuxième à midi, pendant que les autres mangent et pendant qu'on tournait les plans séparés avec Greg et Marie par exemple (pour le môtel), Nath avait le temps de se préparer. C'était en permanence....
Du coup, pas le temps d'improviser, tous les plans étaient calés et répétés (playback, gestes, ...). Le max de prise : 3 (voire moins) et si c'était raté tant pis, au montage on s'arrange, ça passe avec le rythme. Mais en général la deuxième prise était la bonne.
Bref, j'ai passé une semaine complètement crevé. J'ai des vidéos où on me voit tellement crevé que quand je parlais on avait l'impression que j'étais saoul lol.
C'était tout millimétré, j'avais mes fiches avec l'ordre de tournage de chaque plan, ainsi que les actions, regards, gestes, positions pour chaque comédiens à enregistrer pour chaque plan (fermer les yeux, tenir Greg comme ça, ...).
On a enchainé comme des malades le dernier jour (cimetière). En plus la machine à fumée lourde, le liquide coute très cher (80e le bidon pour 15mn d'utilisation non stop) donc short!!! On a enchainé, 3 prises max de 30secondes chacun (c'était les chorés), en tout 4 plans différents max. Bref, en 5h c'était bouclé quoi, pas le choix.
Bon et puis j'avais tout dans la tête, les valeurs de plan, les mouvements de caméra, les actions, ...
Sony et Universal ont-ils un quelconque droit de regard sur le clip ? Des exigences ?
Alors, pour résumer le droit d'auteur (ceux qui souhaitent savoir comment ça fonctionne).
La c'est un "clip" mais ça rentre dans le type "court-métrage" aux yeux des labels (normal).
Donc, quand on utilise une musique préexistante pour l'intégrer dans un film, on doit demander une autorisation (license de synchronisation), permettant d'utiliser cette oeuvre musicale avec les images du film tourné.
Alors on demande des droits masters (producteur de la musique) et des droits éditeurs (publishing), donc en fait on doit solliciter les deux labels qui possèdent ces droits. On passe par le répertoire de la SACEM pour savoir qui les détient. Bon des fois on tombe sur des gens qui n'arrivent pas à trouver la musique dans leur base de données...
Et après on contacte les labels.
Alors, pour Universal (le premier que je savais), j'ai eu un soucis. On va nous demander de remplir un formulaire pour qu'après le label te fasse une estimation du prix de la license, et il faut que les ayants-droits (côté prod = les artistes EUX-MEMES qui s'en occupent) dans le pays d'origine acceptent ou non ensuite.
Universal est trés sollicité par les étudiants, la première fois (et la première personne) m'a dit qu'elle avait eu un refus du label (mhmmhm....) mais que si j'obtenais une réponse du côté éditeur (Sony), il fallait que je les recontacte, bref, je suis presque sûr qu'on m'a dit non parce qu'ils pensaient qu'on aurait pas les fonds pour honorer la redevance...
Donc je suis passé par Universal à Los angeles, au siège, j'ai appelé, ahahaha

Entre temps, j'ai contacté Sony (a-d-o-r-a-b-l-e), le monsieur a été trop sympa, il m'a donné le formulaire, et a pris ma demande en compte et a envoyé ça au label aux USA (côté éditeur = managers des artistes).
Entre temps on m'a donné le contact d'une AUTRE personne à Universal France, adorable cette fois-ci, bref ils ont demandé chacun de leur côté.
Et deux semaines après BINGO Lady Gaga/RedOne et leurs managers ont dit OUIIIIIIIIIII!!!!!!!!!
Donc voilà, ensuite contrat de synchronisation.
Je n'ai pas le droit d'en parler, je suis sous clause de confidentialité, c'est normal.
Cependant comme tout contrat de ce genre, il faut pas que l'utilisation de l'oeuvre porte atteinte au droit moral des auteurs. Du coup on ne peut pas diffuser une oeuvre, comme souvent, sur de la violence, de la pornographie, ou du racisme. Egalement, il ne faut pas "modifier" l'oeuvre originale (droit d'adaptation), donc pas en faire un remix, ou une transformation. Il faut qu'elle reste telle qu'elle.
Après on fournit une copie en général de la vidéo aux labels à des fins d'archives.
Donc non, pas de droit de regard. Mais après l'autorisation est accordée suivant les acteurs qu'il y a dedans, suivant le synopsis et les séquences qui sont tournées, tout ça afin d'éviter de porter préjudice à l'oeuvre (toutes les informations demandées dans le "formulaire" du début en fait)
Et après tous contrats sont limités dans la durée, dans l'exploitation (ici youtube pour nous), la destination (utilisation commerciale ou non), et le territoire.
Et bien sûr la principale exigence mais NORMALE : citation au générique pour respecter le droit des auteurs et artistes.
Et un tournage sans aucune prise de son, c'est agréable non ?
On en avait une témoin pour la synchro (et encore on peut s'en passer).
Mais bon, oui c'est agréable. Quand on regarde le making-of on voit le bazar sonore que c'était lol!
Bravo aussi pour ton groove lors de la scène de danse

LOOL merci, j'adore la danse. J'ai monté cette chorée et j'ai étroitement collaboré sur mes souhaits avec DominiK pour les chorés aussi. Je savais ce que je souhaitais dans le déplacement de Nathalie (comédienne).
S'il y a d'autres questions, j'y répondrai
