Fanclip Scheisse de Ludovic Martin-Picard

Clips musicaux, merci de ne poster que des clips dont vous possédez les droits des musiques
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
Messages : 208
Inscription : 30 nov. 2014, 09:39
10

Fanclip Scheisse de Ludovic Martin-Picard

Message par ludovicmartinpicard »

Fanclip Scheisse, de Ludovic Martin-Picard


Voici mon dernier petit clip réalisé en septembre 2013 et sorti en février dernier :)
N'hésitez pas à poster vos critiques/questions

Image


Date de sortie : 03 février 2014
Avec : Nathalie Couturier, Lola Cartignies, Grégoire Durrens, Marie Wadoux & William Astre
Scénario : Ludovic Martin-Picard & Maher Sacre
Musique : Lady Gaga - Scheisse (avec l'aimable accord de Sony et Universal)
Montage : Ludovic Martin-Picard & Bertrand Vinsu
Genre : Clip musical
Durée : Environ 6mn
Production : Association Trois Bisons Prod

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt3512324/
Clés de compréhension : http://www.troisbisonsprod.fr/fanclip-s ... psis-cles/


Synopsis:
Le clip «Scheisse» relate le combat que se livre deux femmes aux tempéraments opposés. Le première, «la femme au chapelet», est naturelle, aimante et symbolise un amour complice et maternel. La seconde, «la femme rousse», est sophistiquée, calculatrice et symbolise un amour castrateur et dominateur. On suit alors dans diverses ambiances stylisées, aux symboles mythiques et religieux, l’histoire de «la femme au chapelet» qui cherchera à neutraliser sa rivale pour sauver et récupérer ce dont elle s’est emparée : «l’homme taciturne», autrement dit, l’amour de sa vie.

Clip :
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
Messages : 208
Inscription : 30 nov. 2014, 09:39
10

Re: Fanclip Scheisse de Ludovic Martin-Picard

Message par ludovicmartinpicard »

Hey !!

Voici le making-of du clip :)
(sous-titres français disponibles dans les options YouTube)

Encore merci à toute mon équipe pour le premier "vrai" projet que je réalise :)
Avatar de l’utilisateur
karl
Ten
Ten
Messages : 5046
Inscription : 15 sept. 2005, 19:02
19
Prénom : Karl
Pays : France
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fanclip Scheisse de Ludovic Martin-Picard

Message par karl »

Et bah y a du matos !
Sympa d'avoir accès à tout ça, et d'avoir une équipe qui sait s'en servir surtout !
Bon, je suis pas fan de la musique, je ne connais pas le clip original, mais il y a clairement une ambiance qui se met en place et la technique est maîtrisée, donc bravo.
Sony et Universal ont-ils un quelconque droit de regard sur le clip ? Des exigences ?
Et un tournage sans aucune prise de son, c'est agréable non ? :clindoeil:
Bravo aussi pour ton groove lors de la scène de danse :roll:
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
Messages : 208
Inscription : 30 nov. 2014, 09:39
10

Re: Fanclip Scheisse de Ludovic Martin-Picard

Message par ludovicmartinpicard »

MDRRR!!
Et bah y a du matos !
- Budget d'environ 20.000€
- Beaucoup de prêt de mon ancienne école EICAR
Notamment les studios et les feuilles de décors (pendant 2 semaines!!! pour la création des décors et le tournage)
La caméra (Sony F5, ils n'avaient pas le module 2k/4k RAW à l'époque), quelques projecteurs, ...
- Des partenaires ("placement de produit" pour les chaussures : 4 paires données par notre partenaire, ça représente plusieurs centaines d'euros; les bijoux/croix prêtés, ...)
- Les plus gros postes en budget sont les décors, le maquillage/coiffure, régie.
J'ai négocié de très bons prix avec nos partenaires de location lumière/caméra. Ils ont été vraiment adorables, et du coup pour tous les postes j'ai pas dépassé l'estimation! :) C'était des petites boites, comme quoi... Je me suis pris la tête avec certaines grosses boites de location, dont une en particulier qui m'a énervé, la femme a essayé de me faire gober que je ne savais pas lire un devis... La blague, elle m'a fait croire qu'elle avait appliqué 2 réductions (alors que dans les deux réductions, il y avait la réduction "semaine" que tout le monde fait, et une "réduction" globale pas trés élevée en plus), bref elle s'est fichue de moi, et m'a dit "si vous prenez pas lumière AVEC le matériel caméra chez nous, c'est non! à vous de voir" Elle m'a bien fait rire, je l'ai envoyé sur les roses et je lui ai raccroché au nez. Son devis dépassé le budget prévu et en plus il n'y avait pas tout le matos souhaité....
J'ai bien fait ma prod dans l'ensemble sinon lol
Sympa d'avoir accès à tout ça, et d'avoir une équipe qui sait s'en servir surtout !
Je me suis occupé de la production, donc de la création de l'équipe technique, j'ai été très exigeant :
- Chef de postes artistique :
Loic Evenou : directeur photo travaillant sur des fictions pour TF1 et également dans la pub, Esthel Eghnart : scénographe et chef décoratrice (cinéma, des opéras à Paris, création de certains décors à Disneyland Paris, ...), Charles Lyautey : jeune styliste que je connais depuis le lycée, Nicolas Petiot (maquilleur) et Davy Evano (coiffeur) : travaillent pour des magazines de modes, des salons, des shoots photos, DominiK : chorégraphe et danseuse pour la télévision (TF1, France 2, ...)
- Les autres ont été recrutés précisément par mes soins, j'ai du blacklister certaines personnes au début du projet qui souhaitaient m'imposer leur matos en location comme défraiement par exemple, alors que je pouvais l'avoir gratuitement de mon école, j'ai rencontré plus d'une 10ène de chef de postes, j'ai du choisir le bon directeur photo. Bref, tout le monde a été trié.
Et certaines personnes qui ne sont pas venues aux rendez-vous, ils avaient "oublié", en plus des régisseurs général, la blague quand même!! Ou d'autres pas très réactifs...
- Mes comédiens : j'ai rencontré au moins 80 acteurs pour les 4 rôles (3 principaux + le prêtre)
- Certaines personnes étaient dans ma promo à l'Eicar, et sont de bons éléments (Anthony Gallois, Morgane Douet, Tomas Palombi, Nastajia Passaris, Eimen Zellama, ...). Du coup, les personnes de l'équipe technique connaissaient le matos, les caméras, ... bref il y avait de l'expérience.
Le steadicamer et l'opérateur grue sont venus avec leur propre matériel qu'ils connaissent du coup.
Bon, je suis pas fan de la musique, je ne connais pas le clip original, mais il y a clairement une ambiance qui se met en place et la technique est maîtrisée, donc bravo.
- L'originalité : pas de clip préexistant :P
Merci pour ton compliment :) je me suis pas tellement exprimé sur le sujet, mais le scénario a été écrit et repensé pendant un an (le temps d'y revenir, ...). Maher Sacre a modifié quelques éléments pour améliorer sa compréhension. Sinon, les ambiances ont été intégralement décidées par moi-même (les couleurs, l'état d'esprit qu'il s'en dégage). Et j'ai travaillé avec mes chefs de postes qui m'ont proposé pas mal de truc. Mon décor préféré est celui du cimetière, vraiment je l'avais imaginé comme ça, Loic a trouvé bon de rajouter des sources de lumières ponctuelles dans la fumée, ça rend trop bien. Pareil, l'image a été pensé au tournage pour l'étalonnage. Par exemple, nous avons utilisé en permanence une machine à brouillard, ainsi que des filtres caméra pour casser l'effet vidéo.
Et l'étalonnage a été une bonne expérience, y a beaucoup de masques. Beaucoup de zones ont été travaillées indépendamment, et il y a eu quelques retouches sur le visage de notre comédienne :p pour lisser et embellir le tout.
Les ambiances stylisées étaient pensées : le néon rouge qui clignote dans le motel genre à l'américain, le cimetière bleu avec une pleine lune...
Et Nathalie (notre comédienne) a fait un énorme travail gestuel, ... tout était millimétré dans les gestes, dans les regards, ... on a fait quelques répétitions sur 3 jours avec les comédiens pour mettre tout ça en place lors des répètes et pas sur le tournage !
Parce qu'on a eu un petit soucis de timing sur le tournage, le prêt à tourner (PAT) débutait à 9H, et on devait finir à 17H pour les 3 décors studios (chambre petite fille, chambre motel et cimetière), sur 2 jours.
Organisation chronométrée, les deux premiers décors se faisaient face pour accélérer la mise en place de la machinerie (travelling) et les 2 décors étaient déjà éclairés de la veille grâce au "pré-light". Sans oublier le HMC (habillage, maquillage, coiffure). Nathalie en faisait 2 par jour donc 2x2h!!!!!!
Donc 7h du mat' le premier, et le deuxième à midi, pendant que les autres mangent et pendant qu'on tournait les plans séparés avec Greg et Marie par exemple (pour le môtel), Nath avait le temps de se préparer. C'était en permanence....
Du coup, pas le temps d'improviser, tous les plans étaient calés et répétés (playback, gestes, ...). Le max de prise : 3 (voire moins) et si c'était raté tant pis, au montage on s'arrange, ça passe avec le rythme. Mais en général la deuxième prise était la bonne.
Bref, j'ai passé une semaine complètement crevé. J'ai des vidéos où on me voit tellement crevé que quand je parlais on avait l'impression que j'étais saoul lol.
C'était tout millimétré, j'avais mes fiches avec l'ordre de tournage de chaque plan, ainsi que les actions, regards, gestes, positions pour chaque comédiens à enregistrer pour chaque plan (fermer les yeux, tenir Greg comme ça, ...).
On a enchainé comme des malades le dernier jour (cimetière). En plus la machine à fumée lourde, le liquide coute très cher (80e le bidon pour 15mn d'utilisation non stop) donc short!!! On a enchainé, 3 prises max de 30secondes chacun (c'était les chorés), en tout 4 plans différents max. Bref, en 5h c'était bouclé quoi, pas le choix.
Bon et puis j'avais tout dans la tête, les valeurs de plan, les mouvements de caméra, les actions, ...
Sony et Universal ont-ils un quelconque droit de regard sur le clip ? Des exigences ?
Alors, pour résumer le droit d'auteur (ceux qui souhaitent savoir comment ça fonctionne).
La c'est un "clip" mais ça rentre dans le type "court-métrage" aux yeux des labels (normal).
Donc, quand on utilise une musique préexistante pour l'intégrer dans un film, on doit demander une autorisation (license de synchronisation), permettant d'utiliser cette oeuvre musicale avec les images du film tourné.
Alors on demande des droits masters (producteur de la musique) et des droits éditeurs (publishing), donc en fait on doit solliciter les deux labels qui possèdent ces droits. On passe par le répertoire de la SACEM pour savoir qui les détient. Bon des fois on tombe sur des gens qui n'arrivent pas à trouver la musique dans leur base de données...
Et après on contacte les labels.
Alors, pour Universal (le premier que je savais), j'ai eu un soucis. On va nous demander de remplir un formulaire pour qu'après le label te fasse une estimation du prix de la license, et il faut que les ayants-droits (côté prod = les artistes EUX-MEMES qui s'en occupent) dans le pays d'origine acceptent ou non ensuite.
Universal est trés sollicité par les étudiants, la première fois (et la première personne) m'a dit qu'elle avait eu un refus du label (mhmmhm....) mais que si j'obtenais une réponse du côté éditeur (Sony), il fallait que je les recontacte, bref, je suis presque sûr qu'on m'a dit non parce qu'ils pensaient qu'on aurait pas les fonds pour honorer la redevance...
Donc je suis passé par Universal à Los angeles, au siège, j'ai appelé, ahahaha :)
Entre temps, j'ai contacté Sony (a-d-o-r-a-b-l-e), le monsieur a été trop sympa, il m'a donné le formulaire, et a pris ma demande en compte et a envoyé ça au label aux USA (côté éditeur = managers des artistes).
Entre temps on m'a donné le contact d'une AUTRE personne à Universal France, adorable cette fois-ci, bref ils ont demandé chacun de leur côté.
Et deux semaines après BINGO Lady Gaga/RedOne et leurs managers ont dit OUIIIIIIIIIII!!!!!!!!!
Donc voilà, ensuite contrat de synchronisation.
Je n'ai pas le droit d'en parler, je suis sous clause de confidentialité, c'est normal.
Cependant comme tout contrat de ce genre, il faut pas que l'utilisation de l'oeuvre porte atteinte au droit moral des auteurs. Du coup on ne peut pas diffuser une oeuvre, comme souvent, sur de la violence, de la pornographie, ou du racisme. Egalement, il ne faut pas "modifier" l'oeuvre originale (droit d'adaptation), donc pas en faire un remix, ou une transformation. Il faut qu'elle reste telle qu'elle.
Après on fournit une copie en général de la vidéo aux labels à des fins d'archives.
Donc non, pas de droit de regard. Mais après l'autorisation est accordée suivant les acteurs qu'il y a dedans, suivant le synopsis et les séquences qui sont tournées, tout ça afin d'éviter de porter préjudice à l'oeuvre (toutes les informations demandées dans le "formulaire" du début en fait)
Et après tous contrats sont limités dans la durée, dans l'exploitation (ici youtube pour nous), la destination (utilisation commerciale ou non), et le territoire.
Et bien sûr la principale exigence mais NORMALE : citation au générique pour respecter le droit des auteurs et artistes.

Et un tournage sans aucune prise de son, c'est agréable non ? :clindoeil:
On en avait une témoin pour la synchro (et encore on peut s'en passer).
Mais bon, oui c'est agréable. Quand on regarde le making-of on voit le bazar sonore que c'était lol!
Bravo aussi pour ton groove lors de la scène de danse :roll:
LOOL merci, j'adore la danse. J'ai monté cette chorée et j'ai étroitement collaboré sur mes souhaits avec DominiK pour les chorés aussi. Je savais ce que je souhaitais dans le déplacement de Nathalie (comédienne).



S'il y a d'autres questions, j'y répondrai :D
Avatar de l’utilisateur
mallo
Quatre étoiles
Quatre étoiles
Messages : 231
Inscription : 28 mai 2007, 21:04
18
Pays : France
Contact :

Re: Fanclip Scheisse de Ludovic Martin-Picard

Message par mallo »

Bravo !!
Beaucoup de taf, beaucoup de matos, beaucoup d'implication !
C'était d'abord un "projet de fan" pour rendre hommage à une artiste que tu affectionnes, ou un support porteur pour te constituer une démo efficace ?
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
Messages : 208
Inscription : 30 nov. 2014, 09:39
10

Re: Fanclip Scheisse de Ludovic Martin-Picard

Message par ludovicmartinpicard »

Merciiii :D et merci d'avoir pris le temps de regarder/lire

Mmhmm... bonne question :clindoeil:

Je vais me dévoiler un peu plus :)
Alors comment est né ce projet ? en fait faut que je raconte la base à tout "ce truc" ^^ La genèse de ma vie de vidéaste en fait.
Je suis quelqu'un qui vient de province. J'étais au lycée, j'ai rencontré Bertrand Vinsu (qui était le photographe de plateau et avec qui j'ai l'association avec Maher Sacre également), j'étais en seconde, et chaque année il intervenait dans ce lycée pour réaliser un festival de court-métrage. On a sympathisé autour de ce "ciné-club", en seconde je présente un court-métrage, en première un autre, et pour la terminale je déménage à 400km. Bertrand a voulu que je présente quelque chose, au même moment je tombe sous le charme de la voix de Lady Gaga, que j'ai connu à travers la belle performance piano-voix qu'elle a fait à Taratata. J'ai décidé d'apprendre un peu la choré et tout d'un de ses clips (Telephone qui venait de sortir, en mars-avril 2010), voir comment les plans s'enchainaient. Et Bertrand insistait pour que je présente un truc, ben en fait j'ai fait un premier clip (et c'était vraiment mon tout premier, avant j'avais réalisé 2 court métrages) à la façon du YouTubeur Bart Baker, sur Telephone, en essayant de coller aux idées du clip (perruque serpillière comme non-sens complet à ses perruques en canette de coca, un visage marron à la gouache pour Beyoncé, et surtout la composition des plans, et des raccords que j'ai essayé de reproduire, ainsi que les gestes, bref essayer de "singer" le clip). Je réalise ce truc seul, avec ma pauvre caméra panasonic à cassette miniDV, énormément de plans, énormément de montage, quelque effets visuels, des migraines pas possible sur le tournage, bref une mise en scène tcheap avec perruques/maquillage à l'arrache.
Pas de prise au sérieux, mais une volonté sérieuse de faire un truc assez sympa techniquement.
Premier clip.
L'année d'après, ça recommence, il veut encore une vidéo, en plus y avait un concours à cette époque pour gagner un showcase que Lady Gaga faisait à Paris, j'ai refait un truc à la bart baker, cette fois-ci dans mon garage sur fond vert, tout seul encore une fois, j'améliore un peu les costumes/perruques et la mise en scène.... Mais assez simple, je remplace le fond vert par du noir en post-prod. Et je touche vraiment à After effect pour la première fois, j'utilise pas mal de mouvements de caméra, bref encore un travail de dingue.
C'est comme ça que tout ça a commencé, j'ai découvert son univers (musique et clip) et après ben ça s'est enchaîné, j'ai créé sur ses musiques, tout seul, car bon je connaissais personne qui voulait faire de la vidéo, et puis c'était sur le coup quoi, j'ai fait ça comme ça sans réfléchir, du jour au lendemain avec ce que j'avais sous la main.
Après ce clip, donc en 2011 si je me souviens bien, j'ai décidé de faire encore un truc mieux qui dépasse le simple fait que je me mette en scène, pour réaliser et me concentrer à être derrière la caméra.
Je me suis lancé dans la création de ce projet de Fanclip, j'étais toujours en province, et j'ai voulu faire participer les "fans" donc facebook, on a beaucoup discuté...
J'ai écris plusieurs synopsis que je leur ai proposé, ils ont choisi celui qu'ils préféraient, on a également choisi la musique par sondage, c'est la musique que je souhaitais qui a été choisie en plus, donc le top.
Puis petit à petit, les gens ont délaissé le projet, le cinéma c'est cool mais faut être motivé, et faut comprendre que c'est long. Et à ce moment là, j'étais pris par les cours, je suis entré en BTS à Paris.
Du coup, j'ai pris l'écriture du scénario en main car ils trouvaient mes idées sympa, et puis après plus de nouvelles de leur part, donc j'ai fait mon truc de mon côté. Je voulais les faire participer qu'ils viennent tourner après et tout, mais bon, malheureusement un énorme manque de motivation, je suis déçu... Bref
Quelques uns m'ont encore suivi après, ils sont cités au générique.
D'ailleurs Céline est une des "fans" qui m'a aidé à faire quelques petits costumes. D'autres ont financé un peu le projet en nous apportant quelques dons, ça se résume à une poignée de personne et d'autres ont été un énorme soutien pour la diffusion après du projet comme Elena, Clémence, ... (malheureusement pas sur le tournage car habitant en province). C'est dommage pour les autres, mais j'ai fait énormément de pub, de partenariat, je voulais vraiment faire vivre ce projet, pourquoi ? parce que moi j'aurais vraiment aimé trouver un projet comme ça!! ça m'aurait tellement plu!!! Une fois que le clip est sorti certains m'ont reproché de soit-disant ne pas les avoir mis au courant du tournage... Sympa. Bref

Donc ça part bien d'un projet de fans, et ça s'est transformé en clip pro (c'était mon souhait dès le début de toute façon, je voulais que les "fans" participent à la création avec une équipe de pro).
Devenant petit à petit un projet pour ma carte de visite en fait, sans que ça soit le but initial.
Et parce que j'avais envie de créer un truc plus pro sur une de ses musiques. Mais j'ai jamais eu la prétention et le souhait d'utiliser la musique de Lady Gaga simplement pour vendre mon travail. Au contraire, j'ai fait ça dans un but légitime et de souhait de rentrer dans son univers que j'apprécie et aussi faire participer les fans pour que ça soit une expérience sympa pour eux de montrer leur "amour" à cette artiste. Et sincèrement, jamais j'aurais pensé que ça prendrait une telle ampleur en fait, plus ça avançait, moins je comprenais ce qu'il se passait. Encore maintenant, je me demande comment tout ça a pu se faire, c'est juste dingue je trouve.

Je pensais vraiment pas au départ que ça serait un projet aussi gros en fait, et je pensais pas que ça montrerait autant mon travail... en fait, j'ai pas fait attention à tout ça quoi. J'étais juste dans mon "trip" lol
Avatar de l’utilisateur
mallo
Quatre étoiles
Quatre étoiles
Messages : 231
Inscription : 28 mai 2007, 21:04
18
Pays : France
Contact :

Re: Fanclip Scheisse de Ludovic Martin-Picard

Message par mallo »

Merci pour toutes ces explications.
C'est toujours intéressant de comprendre la genèse de projets hors-normes.
:supercool:
Répondre