Cinéma 3D

Remssss
Poste en tant qu'invité

Cinéma 3D

Message par Remssss »

Bonjour,
Je ne trouve nulle par les réponses à mes question donc je m'adresse à vous.
Un film en 3D, en combien d'image est-t-il tourné ? Comme un filme classique 24 images seconde ?
En suite pour le dernier Hobbit qui est tourné en 48 image seconde, c'est juste pour la 3D ou la version classique aussi et tournée avec cette fréquence?
Dernière question, si les deux version sont en 48 Image seconde, la quelle des versions ressentira le moin la difference la 3D ou classique ?

Merci
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Re: Cinéma 3D

Message par ludovicmartinpicard »

Coucouc

- Oui comme un film classique (24) sauf comme tu l'as dis pour les films en HFR (high frame rate)

- Donc c'est un procédé de tournage qui permet d'augmenter la cadences d'images par secondes pour soit-disant améliorer le confort visuel de la 3D (ça améliorerait les mouvements par exemple) et également améliorer la définition de l'image. Cependant, pour la projection il faut des projecteurs spéciaux, du coup la plupart des films HFR sont convertis en 24 fps (frames per second) pour être diffusés en 24, donc je ne suis pas sûr que tous les cinémas aient diffusé en 48 (3D ou non). Après est-ce que les films non-3D sont directement convertis en 24, aucune idée. Veux-tu que je me renseigne ? Chez quelques amis qui travaillent dans des cinéma Gaumont Pathé.
En tout cas le tournage se fait obligatoirement en 48 fps et en 3D.

- Déjà je ne suis pas sûr que la plupart des gens sachent s'ils ont vu la version 48 ou 24 car ça dépend beaucoup des cinémas et de leur équipement. Ressentir la différence entre le 48 ou 24 ? Je pense qu'un oeil averti en version "classique", sent déjà la différence entre les deux. Je ne suis pas sûr que l'on sente énormément la différence pour la version 3D à moins d'être habitué à regarder beaucoup de film 3D et de pouvoir percevoir la différence (pareil avoir un "oeil averti"). Je n'ai vu aucun des films, j'ai cependant quelques amis qui sont déçus de ce procédé. Alors est-ce que cela apporte quelque chose à l'heure actuelle, je n'en ai aucune idée, et je pense que ça doit être aussi une question de confort visuel personnelle. Je sais par exemple que je supporte mal la 3D...
Remssss
Poste en tant qu'invité

Message par Remssss »

Je te remercie pour ces réponse.
Oui à l'occasion je veux bien que tu pose la question ;)
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Message par karl »

Un article (en anglais) bien intéressant à ce sujet sur EOSHD.com :arrow: 60p and 3D are how our eyes see reality.
Ce qu'il faut voir, ce sont les évolutions parallèles. La 3D d'un côté, et l'augmentation du framerate de l'autre. Et les deux ne sont pas nécessairement liés. Même si la 3D n'existait pas, les caméras tourneraient à 48 ou 60fps par exemple.
Par contre, selon l'article cité, la 3D ne supporte pas forcément bien le 24fps :
The depth effect of 3D looks poor in 24p because the effect breaks down at the slower frame rate and stuttering is more noticeable and distracting. The smooth motion provided by 60p is distracting in 2D because of eye fatigue, and the fact that such a smooth moving image draws attention to both the 2D camera and 2D screen. So it looks artificial, electronic, and removed.
Donc à priori, la différence entre 24 et 48fps pour un film en 2D n'est pas flagrante comme l'a dit ludovic, mais elle semble l'être pour un film en 3D apparemment.

L'auteur parle d'ailleurs de cette 3D dont nous disposons aujourd'hui, qui ne serait qu'un avant-goût de la 3D que nous aurons dans quelques années. Et ça, je l'ai toujours pensé ! Je ne sens pas une véritable révolution esthétique avec ces lunettes en plastique...
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Ce qu'il faut voir, ce sont les évolutions parallèles. La 3D d'un côté, et l'augmentation du framerate de l'autre. Et les deux ne sont pas nécessairement liés. Même si la 3D n'existait pas, les caméras tourneraient à 48 ou 60fps par exemple.
Je plussoie entièrement!
Par contre, selon l'article cité, la 3D ne supporte pas forcément bien le 24fps.
Donc à priori, la différence entre 24 et 48fps semble l'être pour un film en 3D apparemment.
Donc plus fluide quoi, ça me donne envie d'aller vérifier tient :D (mais pareil, on en revient au soucis d'équipement de diffusion)

Ok je me renseigne pour la question
Remssss
Poste en tant qu'invité

Message par Remssss »

Et quand tu parle de projecteur spéciaux c'est à dire ?
Moi j'habite à Albi à coté de Toulouse. Un cinéma a été créé avec des projecteurs numérique. Donc je pensais qu'il y avais plein de programme de mode de diffusion je me trompe ?
Les réalisateurs qui souhaite continuer avec les caméras à pellicule, le film après est convertie pour les projecteurs numérique ou il passe que dans les salles ou il y a encore les projecteurs pellicule ?
ludovicmartinpicard
Quatre étoiles
Quatre étoiles
10

Ben des projecteurs numériques capables de faire de la 3D et de diffuser en 24 fps, on parle de projecteurs on est pas sur ordi lol :)
Faut que la cadence du projecteur puisse suivre.

Ben ça dépend des cinés et de leur équipement, je ne peux pas en dire plus, il faut se renseigner auprès des cinéma après :)

Ah ben euh, déjà on tourne presque plus en pellicule en fait.... Tous les nouveaux films sont en "numérique", ils arrivent sur des disques durs, souvent les cinémas n'ont plus de projecteur pellicule, mais maintenant des projecteurs numériques et du coup 2k pour tous (voire 4k pour certains).
Ben du coup c'est converti... ou alors pas diffusé dans ces cinémas.
En fait, les cinemas doivent suivre s'ils veulent continuer à diffuser des films
Répondre