Bonjour à tous,
je me présente rapidement : je m'appelle Pierre. Bien que mes études (école d'ingénieur et de commerce) et donc mon travail n'aient aucun lien avec le cinéma, j'ai peu à peu développé un intérêt certain pour ce dernier en tant cinéphile (notamment toutes les "nouvelles vagues" et le cinéma japonais dans son ensemble, bref traditionnellement des films qui endorment les gens ou leur font quitter la salle de projection...). M'étant mis à la photo il y a quelques années, ayant élaboré quelques projets artistiques un peu trop conceptuels pour être réalisés, j'ai peu à peu développer l'envie de réaliser un court métrage, envie qui est devenue suffisamment forte pour me faire prendre mon crayon.
Avec un ami j'ai donc écrit un scénario. Comme l'idée a germé longtemps dans mon esprit, et que j'ai donc en tête assez précisément le résultat final que je souhaiterais (en particulier d'un point de vue esthétique), le but serait de ne pas se contenter de l'écriture d'un scénario mais d'aller jusqu'au bout, et de réaliser ce court. J'ai donc commencé à repérer des lieux de tournage. J'ai fait quelques photos avec un ami qui a bien voulu incarner le personnage principal afin de matérialiser l'ambiance que je souhaite créer à travers ce court.
Je me suis arrêté là pour la bonne et simple raison que je n'ai aucune compétence technique cinématographique ni aucun matériel. Et pour arranger les choses, comme j'ai été nourri au cinéma depuis tout petit et que je pratique et apprécie la photo, je dois dire que, même si cela est probablement ridicule et impossible, je ne vois pas le résultat final autrement que très léché au niveau de l'image (pour arranger le tout, une bonne partie du court se passe la nuit ce qui ne simplifie pas la faisabilité technique de la chose). Toutefois, de par mes goûts cinématographiques personnels, ce projet vaut surtout à mon avis par son ambiance et son graphisme (les 2 étant liés, la trame narrative ne me semble pas jouer le rôle principal). C'est pourquoi je tente ma chance ici, à la recherche de personnes compétentes d'un point de vue technique et disposant éventuellement de matériel (mais déjà sachant en utiliser serait bien, on peut toujours considérer différents scénarios pour récupérer du matériel)... et qui en plus serait motivé par le projet sur le fond... oui je sais, c'est pas encore Noël!
Voilà je crois que j'ai résumé la situation.
Pour en savoir plus (image, synopsis, lettre d'intention):
mix-evaporation-d-un-homme-et-fantasmes-vt2443.html
Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter, pour discuter plus avant.
Pierre
hpjedi
- hpjedi
- Une étoile est née
- 18
- Pays : France
- laurentsau
- Quatre étoiles
- 19
- hpjedi
- Une étoile est née
- 18
A vrai dire concernant les formats et supports du film, je n'ai pas de présupposés.
Je sais ce que j'aimerais du point de vue du résultat final mais je n'ai aucune idée de comment l'atteindre concrétement (ou alors je fais un film constitué uniquement de plans fixes comme la jetée de Chris Marker, avec des photos de mon cru, c'est un projet que j'ai eu, mais j'aimerais faire une version "classique" qui bouge).
En fait, certaines scènes doivent être en couleur, d'autres en noir et blanc et au-delà de cela, certaines scènes doivent avoir une image très nette et travaillée, tandis que d'autres doivent au contraire avoir un aspect plus "reportage caméra à l'épaule". Et cela n'est pas simplement une lubie esthétique mais participe pleinement au film sur le fond (réel VS onirique).
Il faut donc probablement tourner de manière différentes ces scènes (avec pied, à l'épaule, etc.), mais peut-être même avec du matériel différent. Ce qui je suppose à des conséquences lors du montage, mais cela sort totalement de mes compétences.
Je sais ce que j'aimerais du point de vue du résultat final mais je n'ai aucune idée de comment l'atteindre concrétement (ou alors je fais un film constitué uniquement de plans fixes comme la jetée de Chris Marker, avec des photos de mon cru, c'est un projet que j'ai eu, mais j'aimerais faire une version "classique" qui bouge).
En fait, certaines scènes doivent être en couleur, d'autres en noir et blanc et au-delà de cela, certaines scènes doivent avoir une image très nette et travaillée, tandis que d'autres doivent au contraire avoir un aspect plus "reportage caméra à l'épaule". Et cela n'est pas simplement une lubie esthétique mais participe pleinement au film sur le fond (réel VS onirique).
Il faut donc probablement tourner de manière différentes ces scènes (avec pied, à l'épaule, etc.), mais peut-être même avec du matériel différent. Ce qui je suppose à des conséquences lors du montage, mais cela sort totalement de mes compétences.
- laurentsau
- Quatre étoiles
- 19
Normalement le montage se fait quoi qu'il arrive sur ordinateur. Donc l'utilisation de différentes techniques n'aura d'incidence que sur l'importation des images ou des vidéos sur l'ordinateur, a moins que tu veuilles après l'exporter sur film (mais bon). Je ne pense pas que cela pose réellement problème (mais bon, bis).
Par contre je croyais que tu voulais tout faire en noir et blanc, suivant l'exemple de ta photo.
Ton projet me semble très expérimental.
Je t'avoue que je m'étais fait une autre idée du projet. Forcément avec peu d'information ... on s'imagine des choses :/
Par contre je croyais que tu voulais tout faire en noir et blanc, suivant l'exemple de ta photo.
Ton projet me semble très expérimental.
Je t'avoue que je m'étais fait une autre idée du projet. Forcément avec peu d'information ... on s'imagine des choses :/
- hpjedi
- Une étoile est née
- 18
Je suis d'accord que le montage en soi ne pose pas de problème... il suffit "juste" que quelqu'un de compétent s'en occupe.
Pour ce qui est du côté expérimental, je ne sais pas. Je pense que le fait de tourner des scènes en noir et blanc et d'autres en couleur n'est pas novateur au point de mériter le qualificatif d'expérimental. Cela participe au flou que je souhaite instaurer vis à vis du spectacteur, à savoir qu'elle est la réalité, et qu'est ce qui est rêvé, ce qui est aussi un classique du cinéma.
Dans le scénario, un film est tourné et un reportage est effectué. Cela permet des mises en abyme. La personne que je vois est-elle un acteur du film qui se tourne dans le film, le personnage du film qui incarne un acteur, la personne sur laquelle enquêtent des journalistes, etc.
Si tu as vu les deux films que je cite, et que tu les considères comme expérimentaux, alors oui mon projet l'est ! Dans le sens où le film ne se focalise pas sur une trame narrative "classique" (le mot n'étant ici pas péjoratif).
Pierre
Pour ce qui est du côté expérimental, je ne sais pas. Je pense que le fait de tourner des scènes en noir et blanc et d'autres en couleur n'est pas novateur au point de mériter le qualificatif d'expérimental. Cela participe au flou que je souhaite instaurer vis à vis du spectacteur, à savoir qu'elle est la réalité, et qu'est ce qui est rêvé, ce qui est aussi un classique du cinéma.
Dans le scénario, un film est tourné et un reportage est effectué. Cela permet des mises en abyme. La personne que je vois est-elle un acteur du film qui se tourne dans le film, le personnage du film qui incarne un acteur, la personne sur laquelle enquêtent des journalistes, etc.
Si tu as vu les deux films que je cite, et que tu les considères comme expérimentaux, alors oui mon projet l'est ! Dans le sens où le film ne se focalise pas sur une trame narrative "classique" (le mot n'étant ici pas péjoratif).
Pierre
- laurentsau
- Quatre étoiles
- 19
Loin de moi cette idée puisque mon propre court utilise aussi ce procèdé. Et cela me pose même problème, par ce que cela constitue un indice, et je ne supporte pas cette idée. J'ai même pensé durant un moment commencer sur du film couleur et finir sur du noir et blanc (comme Aoyoma Shinji l’avait expérimenté dans le sens inverse sur le film EUREKA ), mais le problème c'est que cela donnerait un ton moins "commercial" à mon projet, or c'est la visée première de celui ci.Pour ce qui est du côté expérimental, je ne sais pas. Je pense que le fait de tourner des scènes en noir et blanc et d'autres en couleurs n'est pas novateur au point de mériter le qualificatif d'expérimental.
Donc, non le passage du noir et blanc à la couleur n'est pas en lui même un procèdé expérimental. En revanche si tu te mets à mélanger le DV, le 35 mm puis le super8 mm la ça connote tout de suite "film expérimental".
- hpjedi
- Une étoile est née
- 18
Ha là si tu cites Eureka, tu commences par me prendre par les sentiments. Mais nous sommes donc d'accord (décidément!).
Mais c'est vrai que pour tout avouer, le fait de mélanger le DV, le 35 mm puis le super8 mm, mis à part toute considération de faisabilité et coûts (ha bon, ça a son importance?!), ne me déplairait pas.
Mais là encore, je n'ai pas d'avis arrêté là dessus, si on peut donner les différents aspects souhaités en n'utilisant que du DV par exemple, c'est parfait. Je n'ai pas la connaissance pour avoir un avis là-dessus (c'est d'ailleurs ce que je cherche, des gens qui ont des avis sur ce genre de choses!) et je vais garder pour la photo mes considérations idéologiques argentique VS numérique (même si je préférerais probablement tourner un film... avec un film plutôt que sur support numérique, mais bon ce n'est pas le sujet, et surtout dans ce cadre, ça n'a aucune importance pour moi).
Mais c'est vrai que pour tout avouer, le fait de mélanger le DV, le 35 mm puis le super8 mm, mis à part toute considération de faisabilité et coûts (ha bon, ça a son importance?!), ne me déplairait pas.
Mais là encore, je n'ai pas d'avis arrêté là dessus, si on peut donner les différents aspects souhaités en n'utilisant que du DV par exemple, c'est parfait. Je n'ai pas la connaissance pour avoir un avis là-dessus (c'est d'ailleurs ce que je cherche, des gens qui ont des avis sur ce genre de choses!) et je vais garder pour la photo mes considérations idéologiques argentique VS numérique (même si je préférerais probablement tourner un film... avec un film plutôt que sur support numérique, mais bon ce n'est pas le sujet, et surtout dans ce cadre, ça n'a aucune importance pour moi).