Livres pour un premier film

Ganymede38
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18
Pays : France

Livres pour un premier film

Message par Ganymede38 »

Bonjour.
Je souhaite réaliser un film et donc connaître les ouvrages à potasser pour y parvenir. C'est un projet que je compte étaler sur plusieurs années car je souhaite prendre mon temps pour acquérir une bonne connaissance théorique.
Pourriez vous m'indiquer une bibliographie dans laquelle je puisse piocher les ouvrages essentiels car, pour l'instant, je me trouve noyé dans la masse.
Merci.
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Alors tout dépend de ce que tu veux faire exactement pour ton film. Tout ? :arrow: Tu vas avoir beaucoup de livres à potasser... :journal:

Dis nous ce que tu veux faire sur le tournage déjà, et veux-tu faire le montage, le son, la lumière... ?

Mais tu as raison concernant les livres, il y a en un des mieux que d'autres, c'est un fait !

Karl
laurentsau
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par laurentsau »

Première piste: tu vas à la bibliothèque nationale. C'est gratuit, tu as plein d'ouvrages, et si tu as vraiment envie de bosser c'est la meilleure approche concentration/efficacité.
Ganymede38
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Message par Ganymede38 »

Je pensais que pour faire un film il fallait tout connaître de A à Z son lumière (pour le montage je vois a peu près ce que c'est et je pense qu'il est possible à l'ordinateur).
Karl, je ne vois pas ce que tu veux dire par "ce que tu veux faire sur le tournage ", je pense tout faire seul avec je pense des bonnes âmes pour la prise de son etc...
movidirector
A nous deux
A nous deux
19
Nom : DROUIN
Prénom : Nikola
Code Postal : 95130

Message par movidirector »

Il est toujours « mieux » d’avoir des notions, lorsque l’on souhaite faire un film, dans chaque secteur, mais ce n’est pas indispensable. Sauf si l’on désire tout faire seul (délicat aussi !) mais tout connaître de chaque domaine relève presque de l’impossible.
Et pour des raisons pas toujours évidentes à appréhender, il est dit, que pour une première œuvre, l’adaptation d’un bouquin n’est pas la meilleure des choses. Pourquoi ne pas essayer avec une idée originale ?! Remarque je dis ça, mais j’ai moi-même de grandes difficultés avec mes scénar originaux… donc c’est un peu osé de ma part !
Si, c’est vraiment ce que tu souhaite, peut être te tourner vers des bouquins que tu affectionnes. J’entends par là, des styles…anticipation, historique, policier, épouvante etc.… cela t’inspirera peut être plus qui sait !?
"La lumière de l'expérience est comme une lanterne que l'on porte dans le dos, elle n'éclaire que le chemin parcouru."
Confucius
"Sagesse est source de foi !"
Contrepetrie
Ganymede38
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Message par Ganymede38 »

En effet je ne souhaite pas adapter un livre à l'ecran et je commence à cerner le problème.
Pourriez vous néanmoins m'orienter vers quelques choix littéraires afin que je puisse commencer mon instruction
Invité
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par Invité »

Au pont de vu scénaristique: La Dramaturgie d'Yves Lavandier, L'Ecriture du scénario de Jean-Marie ROTH et tant d'autres...

Pour la réalisation: je n'en ai pas là, mais Dixit a dû en éditer, voici leur site web
Répondre