Soumettre un scénario : Où, Quand, Comment ?

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
Arhcnagelica
Poste en tant qu'invité

Soumettre un scénario : Où, Quand, Comment ?

Message par Arhcnagelica »

Bonjour tout le monde !

Je viens ici pour poser une question que je trouve assez importante pour tous les gens qui souhaitent voir leur film diffusés/exploités.
Longs ou courts métrages...

Après avoir fini d'écrire un scénario, à qui (personnne, asso', boite de prod'...) le faire lire ?
Dans quelle(s) condition(s) ?
Y a-t-il UNE commission spéciale ou chaque boite a ses lecteurs de scénario ?
Faut il UNE (et une SEULE) mise en page précise ?

Et, à partir du moment où le scénario est lu, admettons qu'il soit retenu, que se passe-t-il par la suite ?

Comment se passe le financement du film ?
Est-ce ladite asso/boite de prod/commission qui est capable de fournir des aides financières pour la suite du déroulement du film ?

Merci de m'éclaîrer là-dessus !

GoOd MorrOw

Archangelica-
Erwan56
Quatre étoiles
Quatre étoiles
13
Pays : France

Re: Soumettre un scénario : Où, Quand, Comment ?

Message par Erwan56 »

tu devrais faire des recherches sur le forum et ailleurs tu trouvera des réponses précises. Pour faire rapide et en essayant de ne pas trop dire de bêtises, voilà quelques infos :

Après avoir fini ton scénario tu peux le présenter à des amis, à des personnes sur le forum :chapeau: , à des personnes d'une association dans le cinéma peut-être, ou faire appel à un script doctor.

Ensuite tu peux l'envoyer à un réalisateur si tu ne réalises pas, à un acteur (au risque qu'il soit un boulet à ton projet) et bien sûr à des boîtes de prod. Non je ne crois pas qu'il y ait une commission générale, il faut envoyer à toutes les productions qui te plaisent, celles qui ont produit des films dans le même genre que le tien.

La meilleure condition pour présenter ton scénario est d'envoyer une bouteille de vin, du saucisson et des lingots d'or en même temps que ton scénario.

Oui il faut faire une mise en page précise (cf nombreux sujets du forum).

Si une production aime ton projet, c'est le début des problèmes. Ils peuvent poser une option. Te faire un petit chèque (avant cela tu chopera un agent pour négocier ce petit chèque). Te prendre ton scénario et le retourner dans plein de sens pour peut-être essayer de financer un long-métrage (ils vont chercher des sous partout) avec Brad Pitt et Angelina Jolie dans les rôles principaux. Puis finalement le projet pourrait être abandonné. S'il va jusqu'au bout, tu aura un autre chèque.

Voilà quelques infos, j'espère avoir dégrossi tes interrogations mais il faut que tu fasses des recherches.
Répondre