Besoin de conseils pour synopsis

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
Diotim
Poste en tant qu'invité

Besoin de conseils pour synopsis

Message par Diotim »

Bonjour à tous !

Je viens tout juste de finir mon premier scénario pour un court métrage et maintenant j'aimerais écrire le synopsis complet mais je bloque un peu... Le concept du film est un peu particulier, il s'agit de l'histoire d'une femme qui sera racontée en alternant des moments de sa vie et des moments sur son travail artistique ( où il ne se passe pas grand chose, c'est plus pour le plaisir des yeux.... ).

Dans ce cas comment je dois faire ? Suivre le plan du film en alternant les deux moments dans le synopsis, où bien est ce que je dois les traiter séparément ?

Merci d'avance pour votre aide ! :eheh:
CJ78
Une étoile est née
Une étoile est née
12
Pays : France

Re: Besoin de conseils pour synopsis

Message par CJ78 »

Un synopsis n'est pas une version réduite d'un scénario, il devrait en refléter le fond et non la forme.
En quelques lignes, vous devez présenter votre personnage principal, la situation de départ, l'obstacle principal et la résolution. Le tout permettant de savoir à quel genre appartient l'histoire. La structure narrative apparaitra dans le scénario. Si elle influence le style et la narration, elle se décrit en quelques mots dans le synopsis.

Dans votre cas, les scènes de peinture apparaissent comme un contrepoint visuel sans développement narratif, vous n'avez donc rien à résumer de ce coté-là, vous devrez laisser plus de place dans le synopsis à l'intrigue principale.

Ex : Tandis que Suzanne, jeune retraitée de la fonction publique, réalise une toile d'inspiration naïve, elle se perd dans les détails et se remémore des scènes de son enfance trouble. Entre l'oiseau, la cage, les herbes hautes et ces deux yeux brillants entre les arbres, bla, bla, bla,...

Un synopsis de court se tient généralement en une quinzaine de ligne pour un film de 15 min.

Bon courage
Répondre