Aide pour un scénario de court-métrage horreur/thriller

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Gasp
Une étoile est née
Une étoile est née
9
Pays : France

Aide pour un scénario de court-métrage horreur/thriller

Message par Gasp »

Bonjour à tout le monde !
Je suis actuellement en écriture d'un scénario que j'ai commencé il y a déjà plus d'un an, je touche à la fin mais je n'arrive toujours pas à le boucler.
Je recherche donc de l'aide auprès de vous pour m'aider dans la création de ce scénario, que vous pouvez trouver juste ici : Scénario.
Pitch : lors d'un week-end clandestin en groupe dans une ancienne station de ski, Jack, Sara, Paul et Gabriel se retrouvent plongés dans un cauchemar alors qu'une créature inconnue les tue les uns après les autres.
Je vous invite à le lire et le relire, mais surtout à le commenter et le modifier, à le faire lire autour de vous...

Si vous avez des questions, des précisions à demander n'hésitez surtout pas !
NICK GALLAGAN
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
14
Prénom : Nicolas
Matériel : PC PORTABLE
Comment : Je recherche toujours des volontaires pour la constitution d'une équipe de cinéma, tout domaine technique confondu. Vous avez des projets, j'ai des projets: associons-nous pour les concrétiser et cesser d'évoluer dans l'ombre. Nous sommes seuls maîtres de nos destins, nous créons notre chance...prouvons-le. D'autres avec beaucoup moins de moyens sont des personnalités renommées du monde du 7ème Art aujourd'hui, il n'appartient qu'à nous de nous dresser à leur côtés...si tant est que vous ayez la volonté de sauter le pas. Je n'attends que vous!

Re: Aide pour un scénario de court-métrage horreur/thriller

Message par NICK GALLAGAN »

Bonjour Gasp,

Je suis en train de lire ton travail et il est vrai qu'il dispose d'un réel potentiel. En revanche, à ce stade, je dirais plus que, de par son traitement et sa structure, il s'agit plus d'une histoire que d'un scénario.

Lorsque tu écris un script, je te conseille d'utiliser le logiciel Celtx, comme je le fais (il est gratuit, en français, facile d'utilisation et il permet vraiment de produire une oeuvre plus proche de ce qu'est un scénario) et de prendre exemple sur des scénarios gratuits et téléchargeables en ligne provenant de nombreux films (le dernier sur lequel je m'appuie, pour sa structure, c'est Star Wars - The Force Awakens) pour t'aider à faire le boulot le plus professionnel possible. Bien sûr, de nombreux intervenants de ce forum sont également en mesure de t'apporter leur aide grâce à leur expérience.

Maintenant, étant donné que je suis moi-même en train de boucler un scénario, je peux me pencher sur le tiens et voir ce que je peux faire, en parallèle de mes autres projets: si c'est ce que tu souhaite. Ce que je voudrais te demander, par rapport à ton projet, c'est: est-ce que tu possède une fiche technique qui possède un résumé détaillé de ton histoire? Parce que c'est mieux de commencer par cette étape avant de se lancer dans l'intégralité du récit, avec les dialogues et tout, et tout...de plus, est-ce que tu possède des fiches personnages, qui racontent leurs passé, leurs vécues, leurs expériences (qui ils sont, quoi) avant les événements décrits dans ton travail? Cette étape aussi est importante, pour bien connaître tes protagonistes, leur donner plus de consistance notamment s'ils dialoguent et qu'ils laissent échapper des informations les concernant, savoir comment ils seraient susceptibles de réagir dans une situation comme celle où ils vont êtres confrontés (même si personne ne réagit vraiment comme il devrait dans ces moments, n'étant pas préparés à ce qui les attends)?

C'est également ainsi que je procède et je t'avoue que ça facilite grandement le travail d'écriture scénaristique, parce que tu visualise beaucoup mieux ton univers, tu connais tes personnages comme s'ils étaient des personnes que tu côtoies dans la vie de tous les jours, etc...c'est plus long, mais écrire un scénario, c'est toute une aventure. Même si tu déborde d'idées, tu dois faire les choses dans l'ordre pour ne pas te perdre et connaître ton parcours du début à la fin.

En tout cas, je continue d'étudier ton travail. Si tu veux me donner plus d'éléments à ce sujet, et que par la suite, tu veux que je tente d'écrire un premier jet de mon côté, je reste à l'écoute.

Cordialement,

Nick
''Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout.'' - Jean-Luc Godard
CameraBaladeuse
A nous deux
A nous deux
9

Message par CameraBaladeuse »

Salut,

je lis ton scénario et je te dirai mercredi soir ce que j'en pense et une possibilité pour la fin.
On a vraiment de la chance d'avoir l'histoire en avant-première ! :eheh:

A+

la Camera Baladeuse
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan

Message par JonathanA »

C'est dommage tu as écris un roman et non un scénario.
Gasp
Une étoile est née
Une étoile est née
9

Message par Gasp »

Salut, et merci à tous pour vos réponses !

Tout d'abord, merci beaucoup Nick pour ta réponse détaillée et précise. Non, je n'ai pas encore de résumé détaillé mais plutôt une "histoire" ou un version roman du scénar, et je suis encore en train de travailler dessus... C'est, pour l'instant, la meilleure manière que j'ai trouvée pour avancer dans l'écriture car c'est celle que je maitrise le mieux.
Non, pas de fiches personnages, c'est un travail que je n'ai pas eu le courage de faire encore. Mais je compte bien m'y mettre ce week-end !
Je commencerai aussi une version scriptée de mon histoire grâce à Celtx, que je mettrais en ligne pour vous tenir au courant de l'avancée du travail :). Cependant, pour le moment, si tu as envie de m'accompagner dans l'écriture, j'accepte avec plaisir car c'est toujours plus fructueux de travailler entouré. N'hésite pas à m'envoyer un mail pour qu'on en discute plus.

Merci à toi CameraBaladeuse, hâte de savoir ce que tu en penses !! Et reste aux nouvelles, ça sera certainement réalisé durant l'été.
En effet Jonathan, mais comme je l'ai écris plus haut c'est la seule manière de travailler que je connaisse pour le moment ;).

Merci beaucoup pour toutes vos réponses,
Avec amitié,
Gasp.
Awesome Prods
CameraBaladeuse
A nous deux
A nous deux
9

Message par CameraBaladeuse »

Oui oui, j'ai lu les deux premières pages mais j'ai pleins de trucs à faire. L'histoire est bien pour l'instant mais oui, ça reste plutôt un roman.
J'ai pensé que si tu veux écrire un "roman" rajoute des didascalies technique (caméra, colorimétrie, plan, déplacements d'acteurs, vêtements...) un peu partout.
Voilà, je finis de lire et je commente.

A+
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan

Message par JonathanA »

Dans la mesure où tu nous as vendu ton projet écrit comme étant un scénario, je fus quelque peu surpris.

J'ai toutefois tenté de le lire en tant que roman, je dois avouer ne pas être fan du style (après les goûts et les couleurs, et surtout ce n'est pas du tout mon domaine).

Je n'ai pas réussi à bien saisir la portée du roman/scénario ni même à en extraire les noeuds dramatiques, j'ai là aussi eu du mal (sans doute me suis-je perdu dans l'océan de mot (bien que je lisais régulièrement des romans) ou suis-je trop hermétiques aux outils "traditionnels" de l'écriture de scénario).

Qu'à cela ne tienne, si cette façon de procéder est la plus efficace c'est le plus important.

Ce qui aurait été bien dans un premier temps c'est un court synopsis démarquant bien tes trois actes.

Si besoin de conseils n'hésite pas.
Répondre