Déjà, bonjour à la communauté!
Je fais un rapide tour de ma situation avant d'en venir à ma question:
21 ans
Tout juste diplômé d'une formation paramédicale
Je souhaite faire une formation dans un tout autre domaine: l'audiovisuel.
Amateur de montage, auteur fantastique à mes heures, mais jusqu'à il y a peu, pas un amateur de cinéma!
Plutôt amateur de séries (fantastique, science fiction, humour, notemment!)
J'étais souvent déçu par les films jusqu'à il y a peu où j'ai eu l'occasion de voire quelques excellents films bien travaillés, et qui m'ont donné envie de faire "regard neuf" sur le cinéma (et aussi, pourquoi pas, de m'y former professionnelement!)
Bon, ça, c'était pour la petite histoire, maintenant, j'en viens au fait:
Le projet d'une formation audiovisuel est tout récent pour moi, et même s'il m'attire beaucoup, il est encore trop jeune et trop peu mûri pour le concrétiser dès la rentree prochaine, d'autant que ma culture cinématographique laisse à désirer.
Donc, durant l'année qui vient, je souhaite me "mettre à niveau". Pour ça, j'ai beaoin de quelques petites choses, et c'est là que j'ai besoin de votre aide!
Déjà, il y a plein de classiques que je n'ai pas vus!
J'ai trouvé une liste d'"incontournables" sur le site "senscritique" (je vous mets le lien en dessous).
http://www.senscritique.com/liste/Films ... 22#page-1/
Bon, la liste est pas toute jeune, ce qui est une bonne et une mauvaise chose, j'ai commencé à voire ces films (dans l'ordre de la liste, histoire de me forcer même si le titre ne me tente pas), bon, même si je suis prêt à faire un effort, certains ont vraiment trop mal vieillis à mon sens (pour l'instant, le seul que je n'ai pas réussi à regarder est "barry lyndon", j'ai décroché au bout de 20 minutes, les scènes sont trop longues et manquent cruellement d'accroche, je trouve)
Bref, donc même si je ferais l'impasse sur certains (très) vieux films de cette liste, j'aimerais la compléter, et j'attends vos conseils sur des films à voire pour développer ma culture en cinéma (contentez vous des titres, j'aime ne pas savoir à l'avance ce que je vais voire!)
Ensuite,
Pour (peut-être) bosser là dedans un jour, il me faut des connaissances plus générales sur le cinéma, et là encore, j'ai besoin de vous!
J'aimerais être conseillé sur des sources desquelles je peux retirer des connaissances:
Livres, Reportages, Magazines, Sites/Blogs, Chaines Youtube... ... ...
(j'aimerais apprendre à faire une analyse filmique, du vocabulaire spécifique, des oms et lieux importants, ce genre de choses, quoi ^^)
Bon, comme vous, j'ai mes petites mains et mes petits yeux, je sais aussi faire des recherches et ne me contente pas de demander mes réponses, et d'ailleurs, dans mes recherches, je suis tombé sur quelques sources, que je n'aipas encore pris le temps de creuser, mais ça ne saurait tarder, et j'aimerais votre avis, est-ce que je peux en retirer quelquechose? (par exemple, pour le moment, la chaine cinéastuce me semble "hors de portée", dans le sens où je ne suis pas assez dans cet univers pour pouvoir en récupérer tout-ce que je pourrais y prendre!)
Chaine youtube "cinéastuces"
Site internet "http://www.commentfaireunfilm.com/"
Livre "L'histoire du cinéma illustrée pour les nuls" (j'aime bien la série "les nuls", cette manière de prendre les choses à zéro)
Et
Dans la même optique, j'envisage pourquoi pas des "cours par correspondance" pour l'année prochaine, je sais que certains sites proposent des cours, avec possibilité de passer un examen à la fin, ou des PDF en ligne...
Bref, que ça soit réellement eu format "formation à distance" ou des "fiches de cours" en ligne, j'aimerais à la fois vos conseils et aussi vos avis sur ce qu'on y trouve.
(Les formations audiovisuelles étant couteuses, j'aimerai faire ma "mise à niveau" moi-même, l'école dans laquelle je voudrais entrer propose une année de prépa pour ceux qui en ont besoin, mais si je peux éviter cette année là, financièrement, ça m'arrangerait!)
Enfin, voilà, merci déjà à ceux qui ont pris le temps de tout lire, j'ai essayé de faire court, et merci d'avance pour les réponses et conseils que vous pourrez me proposer!
Bonne soirée à tous et à toutes, et à bientot!
Quelques conseils pour une base de travail?
-
- Le Nouveau Monde
- 9
- Pays : France
-
- Le Nouveau Monde
- 9
Re: Quelques conseils pour une base de travail?
Salutations !
Il est assez important de connaître les différents mouvements/courants cinématographique et donc de pouvoir les reconnaître dans les films après, nul besoin de voir 150 000 films pour te faire une culture cinématographique... pour bien apprendre, le mieux c'est de regarder les films ratés. (D'une part les bons films sont bons, d'autre part ils sont désespérants lorsque "nos" moyens sont limités..., donc on se contentera des mauvais pour comprendre "En quoi est-ce mauvais...")
Je veux quand même revenir sur ta motivation, il ne faut pas vouloir faire du cinéma pour faire autrement des films qu'on a pu voir.
Niveau film, ceux de la nouvelle vague peuvent être intéressant (Godard, Truffaut, pour ne citer qu'eux......), bien sûr, il ne faut pas s'arrêter aux vieux films. Il est important de confronter vieux et neufs pour apercevoir le changement dans le cinéma (et parfois sa non-évolution).
Niveau connaissance, apprentissage générale du cinéma. Il est vrai que faire une analyse filmique sans connaître les codes du cinéma peut être compliqué, j'ai quelques livres plutôt intéressant que je peux te conseiller :
— Save The Cat, The Last Book on Screenwriting you'll ever need (en anglais, malheureusement)
— Le récit de cinéma, Cahiers du cinéma (les petits cahiers) : Marie Anne Guerin
— Le plan au commencement du cinéma, Cahiers du Cinéma (les petits cahiers) : Emmanuel Siety
Ensuite, toute la collection (ou presque) "128" (Armand COLIN) concernant le CINÉMA/IMAGE est abordable, quelque fois académique mais pas moins intéressant.
Le site www.commentfaireunfilm.com est rempli, constructif, une aide en ligne non négligeable.
Je ne connais pas le reste, malheureusement :/ (je trouve que la collection "Les Nuls" est excessivement cher bien qu'intéressante... je préfère mettre mon argent dans d'autres collections...)
Une chaîne (en anglais, malheureusement) que j'apprécie énormément sur le cinéma : https://www.youtube.com/user/DSLRguide/videos
Concernant les cours en ligne, on y trouve de tout. En plus, les formations ne sont pas forcément reconnu et parfois il s'agit vraiment d'un "achat" de diplômes (parce que bien souvent les ressources sont disponibles gratuitement sur internet)... la vraie formation, serait d'essayer le cinéma à travers des cours-métrages.
J'espère avoir pu t'aider
Il est assez important de connaître les différents mouvements/courants cinématographique et donc de pouvoir les reconnaître dans les films après, nul besoin de voir 150 000 films pour te faire une culture cinématographique... pour bien apprendre, le mieux c'est de regarder les films ratés. (D'une part les bons films sont bons, d'autre part ils sont désespérants lorsque "nos" moyens sont limités..., donc on se contentera des mauvais pour comprendre "En quoi est-ce mauvais...")
Je veux quand même revenir sur ta motivation, il ne faut pas vouloir faire du cinéma pour faire autrement des films qu'on a pu voir.
Niveau film, ceux de la nouvelle vague peuvent être intéressant (Godard, Truffaut, pour ne citer qu'eux......), bien sûr, il ne faut pas s'arrêter aux vieux films. Il est important de confronter vieux et neufs pour apercevoir le changement dans le cinéma (et parfois sa non-évolution).
Niveau connaissance, apprentissage générale du cinéma. Il est vrai que faire une analyse filmique sans connaître les codes du cinéma peut être compliqué, j'ai quelques livres plutôt intéressant que je peux te conseiller :
— Save The Cat, The Last Book on Screenwriting you'll ever need (en anglais, malheureusement)
— Le récit de cinéma, Cahiers du cinéma (les petits cahiers) : Marie Anne Guerin
— Le plan au commencement du cinéma, Cahiers du Cinéma (les petits cahiers) : Emmanuel Siety
Ensuite, toute la collection (ou presque) "128" (Armand COLIN) concernant le CINÉMA/IMAGE est abordable, quelque fois académique mais pas moins intéressant.
Le site www.commentfaireunfilm.com est rempli, constructif, une aide en ligne non négligeable.
Je ne connais pas le reste, malheureusement :/ (je trouve que la collection "Les Nuls" est excessivement cher bien qu'intéressante... je préfère mettre mon argent dans d'autres collections...)
Une chaîne (en anglais, malheureusement) que j'apprécie énormément sur le cinéma : https://www.youtube.com/user/DSLRguide/videos
Concernant les cours en ligne, on y trouve de tout. En plus, les formations ne sont pas forcément reconnu et parfois il s'agit vraiment d'un "achat" de diplômes (parce que bien souvent les ressources sont disponibles gratuitement sur internet)... la vraie formation, serait d'essayer le cinéma à travers des cours-métrages.
J'espère avoir pu t'aider

-
- Le Nouveau Monde
- 9
Salut la communauté!
Merci à toi, Paul, d'avoir répondu aussi précisément à ma demande!
Les ouvrages dont tu me parlent me semblent être exactement ce que je cherchais, et le côté "académique" des Armand COLIN ne me gêne pas du tout, bien au contraire, c'est cette direction que je recherche!
Pour ce qui est de Godard et Truffaut, certaines de leurs oeuvres figuraient effectivement au tableau des "à voire", je vais donc approfondir cette piste, et tu me les annonçais "pour ne citer qu'eux", tu aurais d'autres noms pour moi? Parce que je suis LARGEMENT preneur!
Bref, de très bonnes idées pour cette approche de base, merci beaucoup, je vais prendre le temps de m'intéresser à ça, et si toi ou d'autres ont des idées ou des suggestions, je reste preneur!
Encore merci à toi, merci d'avance au reste de la communauté et à bientôt!!
Merci à toi, Paul, d'avoir répondu aussi précisément à ma demande!
Les ouvrages dont tu me parlent me semblent être exactement ce que je cherchais, et le côté "académique" des Armand COLIN ne me gêne pas du tout, bien au contraire, c'est cette direction que je recherche!
Pour ce qui est de Godard et Truffaut, certaines de leurs oeuvres figuraient effectivement au tableau des "à voire", je vais donc approfondir cette piste, et tu me les annonçais "pour ne citer qu'eux", tu aurais d'autres noms pour moi? Parce que je suis LARGEMENT preneur!
Bref, de très bonnes idées pour cette approche de base, merci beaucoup, je vais prendre le temps de m'intéresser à ça, et si toi ou d'autres ont des idées ou des suggestions, je reste preneur!
Encore merci à toi, merci d'avance au reste de la communauté et à bientôt!!
-
- Le Nouveau Monde
- 9
Salut à toi,
J'ai quelques noms supplémentaires, dont notamment Alain Resnais, Agnès Varda, Jacques Rozier (pour la nouvelle vague), le film "Citizen Kane" de Orson Welles peut être un must pour la culture cinématographique. On peut aussi saluer Jean-Pierre Jeunet pour sa diversité cinématographique du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain en passant par Alien... (enfin, c'est plutôt d'Alien au Fabuleux Destin d'Amélie Poulain...)
Il y a Taxi Driver de Martin Scorsese qui devrait être vu, puis les plus standards Seven, Fight Club de David Fincher. Après, ce n'est que mon avis personnel et il ne faut pas s'arrêter à "La nouvelle vague", ni même à ces derniers films que j'ai cité.
La Nuit du Chasseur de Charles Laughton est excellent pour la mouvance de l'expressionnisme allemand.
Ça fait déjà une bonne liste
Bonne continuation !
J'ai quelques noms supplémentaires, dont notamment Alain Resnais, Agnès Varda, Jacques Rozier (pour la nouvelle vague), le film "Citizen Kane" de Orson Welles peut être un must pour la culture cinématographique. On peut aussi saluer Jean-Pierre Jeunet pour sa diversité cinématographique du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain en passant par Alien... (enfin, c'est plutôt d'Alien au Fabuleux Destin d'Amélie Poulain...)
Il y a Taxi Driver de Martin Scorsese qui devrait être vu, puis les plus standards Seven, Fight Club de David Fincher. Après, ce n'est que mon avis personnel et il ne faut pas s'arrêter à "La nouvelle vague", ni même à ces derniers films que j'ai cité.
La Nuit du Chasseur de Charles Laughton est excellent pour la mouvance de l'expressionnisme allemand.
Ça fait déjà une bonne liste

Bonne continuation !