Transcodage PAL/NTSC - Numérisation Archives

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
JuMalass
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
8
Pays : France

Transcodage PAL/NTSC - Numérisation Archives

Message par JuMalass »

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car deux questions pratiques se posent à moi... et je ne trouve pas forcément de solution adéquate. Je dois monter un film fait d'archives (Hi8 et mini-DV principalement) tourné au format NTSC et d'images d'aujourd'hui (pas encore tournées, et ne sachant pas encore avec quelle caméra).

- Dois-je monter en NTSC, et donc tourner en NTSC ? Ou est-il plus judicieux de tout transcoder en PAL, et de tourner en PAL ? Si oui, comment passer du NTSC au PAL ?

- Quels réglages audio-vidéo dans FCP7 pour pouvoir manipuler tous ces formats différents (Hi8, DV 4/3, DV 16/9...) au montage ?

Merci par avance de vos éclairages !

Julien
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Re: Transcodage PAL/NTSC - Numérisation Archives

Message par karl »

Le format du montage va dépendre de la diffusion souhaitée par la suite.
Pour une sortie dite "classique" de vidéo, le plus simple est de tourner en 25 im/s et de faire le montage à cette même cadence.
Tu peux sortir une version Apple Pro Res 422 HQ à 25 im/s de tes "vieux" rushs via Compressor, et ça devrait très bien fonctionner à mon avis dans FCP7. Et si tu n'as pas Compressor, tu peux passer par MPEG Streamclip.
Après, si tu ouvres un projet à 25 im/s et que tu y balances des fichiers à 29,97 im/s, FCP7 risque en effet de la ralentir légèrement donc pas trop le choix.
Répondre