Filmer des conférences

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
JJE
Poste en tant qu'invité

Filmer des conférences

Message par JJE »

Bonjour,

Je vais droit au but : je dois me documenter pour l'achat d'une caméra devant servir à l'enregistrement de conférences dans un auditorium (200 places). Ceci dans le cadre de mon travail (je travaille à la police fédérale de mon pays, la Belgique). Jusqu'à présent, j'ai utilisé mon propre matériel (Canon 6D), avec tous les risques que cela comporte (vol, casse, etc.). Cinq ou six conférences ont déjà été filmées avec un certains succès. Il est temps à présent que mon employeur achète son propre matériel d'autant plus que je suis de plus en plus sollicité pour ce type d'activité (dans les trois jours qui viennent, je dois enregistrer des formations).
Je suis très satisfait de ce que peut faire mon Canon 6D en termes d'image, un peu moins au niveau du son même si je connecte un micro externe.

A la base, je suis photographe amateur, pas cinéaste ! Mais bon, mon appareil disposant d'une fonction caméra, je me suis proposé pour réaliser les enregistrements.

Donc voilà, j'aurais voulu avoir vos avis. Dois-je continuer avec un appareil photo, qui n'est normalement pas destiné à faire de la vidéo, ou serait-il plus intéressant d'acheter une vraie caméra et quel type ? Au niveau de la prise de son, comment faire pour l'améliorer ? Serait-il bien d'acheter un équipement spécifique ? Précision : je suis seul pour effectuer ce type de travail, pas d'assistant.

Ah oui, pour la post-production, j'utilise Camtasia 8.6.

Merci d'avance pour vos retours.

PapyWoods
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Re: Filmer des conférences

Message par karl »

Pour le son, ça dépend de l'espace dans lequel tu filmes. S'il s'agit d'une très grande pièce avec des gens qui parlent dans tous les coins, ça va être compliqué.
S'il n'y a qu'une personne qui parle, tu peux placer un ZOOM tout près de lui et capter proprement le son. Il suffira de coller le son à l'image, avec le son caméra qui devient le son témoin.
Ou alors, un micro HF.
JJE
Poste en tant qu'invité

Message par JJE »

Karl,

Merci pour ta réponse. Je me suis renseigné sur la toile sur les produits Zoom. Ce type de recorder semble effectivement répondre à mes besoins. Amusant, nous en avons utilisé un hier. Il s'agissait du petit Zoom H2n d'entrée de gamme, cela donne vraiment pas mal...

Il me reste encore une question en suspend : appareil photo ou caméra ?

Merci pour vos retours.
magiedelimage
Une étoile est née
Une étoile est née
9
Nom : DLGD
Prénom : Magiedelimage
Code Postal : 78500
Pays : France
Matériel : Canon eos 6D

Message par magiedelimage »

SI vous êtes satisfait du 6d et que vous connaissez donc tous ses réglages et ses subtilités (il est excellent en basse lumière) je ne vois pas l'intérêt de changer d'appareil, (quitte à faire racheter le même par votre hiérarchie).
En revanche pour le son, aucune caméra ne donnera directement un bon son pour une conférence, il faut penser votre prise de son à part de votre prise d'image, je vous conseille premièrement d'installer un rode vidéomic sur votre Canon 6D, c'est un micro directionnel qui vous permettra d'avoir un bien meilleur son pour l'ambiance et ce qui se trouve dans la direction de la caméra, ensuite, selon la distance avec les intervenants que vous devez filmer, je suis le conseil précédent pour vous recommander un enregistreur type ZOOM H1 placé à proximité de votre sujet, à synchroniser ensuite au montage, pas très difficile (pensez à clapper au début de conférence pour vous aider ?).

Sinon le mieux serait d'avoir une personne dédiée au son, utilisant le zoom H1, le rode videomic et une petite perche, ainsi qu'un casque audio, qui se promène autour des différents intervenants, selon le cadre choisi, et perche directement leurs prises de paroles, ça sera la solution la plus propre (que vous pouvez voir mise en pratique dans les reportages tv).

Cordialement
JJE
Poste en tant qu'invité

Message par JJE »

Merci pour vos précieux conseils.

Je vais investiguer dans le sens que vous suggérez.
Je vous tiens au courant.

Bien à vous.

JJE
Répondre