Pourquoi est-il devenu si cher d'aller au cinéma ?

Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry
Pays : France

Pourquoi est-il devenu si cher d'aller au cinéma ?

Message par Thierry »

Yahoo a mis à la une de sa page d'accueil, un lien sur la question posée par un internaute : Pourquoi est-il devenu si cher d'aller au cinéma ?.

Intéressante question car il est certain qu'un bon nombre de gens ont toujours voulu tout savoir sur le prix de leur billet d'entrée sans jamais oser le demander.

Cette initiative promet un débat passionnant.

A surveiller donc :wink:
Thierry
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Nom : Aubry
Prénom : Andréas
Comment : Longue vie au reseau Ciné

Message par Mister Cineaste »

Question intéressante en effet. J'ai toujours pensé que c'était tout simplement dû aux films qui coûtent de plus en plus cher. Mais j'ai appris il y a peu que le cinéma à toujours coûté assez cher contrairement à une idée répandue. Bon après le jeune homme en question est allé au cinéma aux Champs un week-end donc il a payé sa place 10,60€, mais moi dans l'même cas (oui nous les jeunes) aux Champs qu'ce soit au Gaumont Marignan ou Ambassade ça m'revient à 6,50 un truc dans l'genre. C'est jouable :wink: . Mais c'est vrai que plein tarif dans un multiplex ça revient très cher. C'est pour ça que le choix d'une carte peut s'avérer être une bonne chose.
Benjamin
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : Alexenitzer
Prénom : Benjamin
Portable : 06 78 07 15 77

Message par Benjamin »

Je pense aussi que la solution de la carte est la meilleure, en tout cas pour ceux qui vont régulièrement au cinéma.
En ce qui me concerne, je suis chez MK2 et je paye 20 euros par mois environ. Ce qui signifie que si je vais deux ou trois fois au cinéma dans le mois j'ai rentabilisé ma carte : ça vaut vraiment le coup :wink:
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Message par karl »

Selon cet article, sur le forum Yahoo! France Questions/Réponses :
Cette explosion du prix est majoritairement dû à la concurrence de la TV (moins de spectateurs, ou en tout cas concentration des entrées sur un nombre restreint de spectateurs), à la rénovation du parc de salles (avec le développement des multiplexes), des productions de plus en plus chères (le coût de réalisation d'un film est exponentiel depuis plusieurs années).
Selon une étude conduite par le Sénat, le prix de la place de ciné a été multipliée par 17 depuis 1960 (alors que le prix moyen des produits de consommation a été multipliée par 7)!

En fait, sur un ticket de ciné, plusieurs intervenants se rémunèrent :
- la salle de cinéma (à hauteur de 41% du prix du ticket)
- les ayant-droits c'est-à-dire le producteur et le distributeur (à hauteur de 41%)
- les 18% restants servent pour la TVA, la SACEM, le financement de différents fonds.
Ces chiffres restent à vérifier bien sûr, mais les quelques recherches sur le Net tendent à les confirmer. Il n'y a cependant rien d'étonnant, les films coûtent de plus en plus cher, les salles sont de mieux en mieux équipées (en général...) et l'inflation existe bel et bien !

Karl
hubert
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Nom : C
Prénom : H

Message par hubert »

je trouve que ce que dit karl me semble bien juste !
mais je rajouterai quand même le fait que de plus en plus de gens tarés filment les films en salle et les diffusent à tous sur internet, donc les salles perdent autant d'argent.
lynch17
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Nom : Guillot
Prénom : David

Message par lynch17 »

d'accord avec Karl et Hubert, mais je rajouterais un aspect de stratégie commerciale visant à vendre des cartes d'abonnement qui sont très rentables pour les cinéphages mais qui poussent à la consommation des gens qui ne seraient pas allés au cinéma si souvent sans carte :)
The Dude abides...
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Nom : Aubry
Prénom : Andréas
Comment : Longue vie au reseau Ciné

Message par Mister Cineaste »

Comme l'a souligné notre ami Karl :
- la salle de cinéma (à hauteur de 41% du prix du ticket)

c'est bien le cinéma qui augmente les prix du ticket selon ses envies et besoins. J'ai mené ma petite enquête suite au post de Thierry, et suis allé poser la question dans 3 cinéma. Réponses identiques. Ce sont eux qui augmente le prix des places suite à une baisse de fréquentation. Il leur faut rentabiliser : Obtenir un bénéfice de leurs investissements. Doit-on leur en vouloir ? Non, si l'on souhaite la survie de nos salles de cinéma. :wink:
Répondre