Je suis nouveau sur ce forum (premier post) et réalisateur débutant et j'aurai besoin de conseils...
Voilà en juin dernier j'ai commencé à faire des prises de vue pour mon projet de documentaire sur le patrimoine naturel local (Ardèche en l'occurence), pour l'instant en fonds propres, donc point de vue matériel c'est plutôt léger... Je filme pour l'instant avec un DSLR Canon Eos 70D en extérieur donc, et je filme les espaces naturels d'une vallée (le long d'une rivière).
Je voulais à la base filmer en RAW avec Magic Lantern, mais je suis limité à une résolution de 1280*720p (pour un enregistrement en "continue"), donc finalement j'ai filmé en compressé, Mpeg-4 All-I 8bit 4:2:0 @1080p 29.97fps avec un picture style genre LOG (EOSHD C-LOG (0,-4,-4,2)) + filtre ND variable, espérant m'en sortir quand même en post-prod...
Mais voilà la qualité des images, dans un contexte de prises de vue en extérieur dans des endroits ombragés très contrastés (...), ne me satisfait pas !
Donc j'aimerais avoir des conseils pour atteindre une plus grande qualité de prises de vue en extérieur (lumière naturelle) ?
Pour illustrer mon propos vous pouvez voir ces quelques plans que j'ai étalonnés dans Resolve + des corrections dans After Effects : https://vimeo.com/alexandrewebercom/riviereardeche
Le troisième plan est particulièrement dégueulasse...
- Est-ce que c'est moi qui est trop "poussé" le mpeg-4 en l'étalonnant ou est-ce les limites tout simplement de cette compression ?
- Comment dois-je faire avec des scènes hyper contrastées (il était environ 14h lors des prises de vue) ?
- Suis-je condamné à filmer en RAW quelque soit la caméra choisi (pour pouvoir déboucher les noirs ou récupérer dans les blancs en post-prod) ?
- Vaut-il mieux que je sous-expose ou sur-expose ce type de scène ?
- Pouvez-vous me suggérer du matériel/configuration plus approprié à mon usage : Caméra, Raw/Prores, Log...
Merci