Je m'appelle Amanda (17 ans) et je rentre en Terminale en septembre.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai très envie de me lancer dans des études cinématographiques l'an prochain.
Malheureusement, ni mon père ni ma mère ne m'encouragent. Je suis souvent découragée, je sais que c'est un domaine très sélectif où la chance est la principale clef au succès (du moins j'en ai bien l'impression...). Ma mère voulait que je devienne médecin (raté, je passe de 1S à TL) et mon père voudrait que j'intègre Normale-Sup... Ils ne comprennent pas que je ne partage aucune de leurs ambitions et font tout pour me pousser vers des études "sûres".
Je suis complètement consciente des difficultés que je rencontrerai, du travail, de l'implication et de la motivation dont je devrai faire preuve et je suis PRETE!
Mon soucis c'est qu'on me répète que je n'aurai pas de travail, que je ne gagnerai pas ma vie etc. J'aimerais qu'on me rassure et qu'on me dise "FONCE, qui ne tente rien n'a rien!" mais il faut aussi être réaliste... Bref, je suis un peu perdue, je suis sujette à des vagues de courage remplacées par des vagues de désespoir qui ne cessent pas.
J'ai déjà un parcours en tête (très ambitieux mais j'y crois) : La prépa Ciné-Sup à Nantes puis La Femis!
Est-ce une bonne idée, est-ce une perte de temps, est-ce le bon choix? Devrais-je continuer à embêter mes parents, est-ce que ca en vaut la peine? Je pourrais répondre à cela moi-même : Oui, non, oui, oui, oui ! Mais j'ai besoin d'avis extérieurs... Comment est l'industrie du cinema de nos jours, suis-je fichue?
Merci de répondre (et de me remettre sur le droit chemin que j'ai tendance à redouter )
Mes parents aussi, ils ne m'ont presque jamais encouragé à faire des études de cinéma, mon père me voyait pilote d'avion, et ma mère médecin... Et même maintenant, peu de changement
J'ai pourtant eu mon bac S avec mention Bien, 20/20 à l'option CIAV et maintenant je suis dans un BTS audiovisuel.
Je compte faire le concours Louis Lumière l'année prochaine, j'en ai souvent parlé à mes parents mais aucun encouragement... C'est très désespérant, je pers souvent mon temps à douter.
Mais heureusement je continue de travailler vers cette voie, je me dis que si je continue ça marchera.
T'inquiète pas Amanda, si tu veux vraiment faire des études de cinéma tes parents ne pourront pas tant empêcher, c'est ton droit de choisir tes études
je suis moi-même en Ciné Sup et j'entre en deuxième année (section Fémis).
Contrairement à toi, je n'ai jamais eu ce problème d'orientation, ma mère nous ayant toujours poussé à faire ce que l'on souhaitait.
Certes, le cinéma n'est pas un domaine certain (et personnellement, j'y trouve un côté adrénalisant), mais quelles études le sont réellement?
Je pense que si c'est réellement ce que tu souhaites faire, il faut foncer et insister. Aller dans une voie par défaut, c'est peut-être la pire des choses à faire pour "commencer". Tes parents sont ambitieux, intégrer Normale Sup c'est bien difficile (plus encore que la Fémis je dirais). Dis-leur de te laisser faire ton choix et tu verras par toi-même si tu es allée dans le "droit chemin". C'est en expérimentant des choses qu'on prend conscience de ses erreurs ou au contraire, de ses passions. C'est bête mais cela me semble vrai.
Eh puis le cinéma, c'est génial. Travailler dans le domaine artistique, je trouve ça magique parce que ce n'est pas donné à tout le monde de vivre de sa passion.
Si tu veux parler par message privé, n'hésite pas, je réponds vite!
Suite à ton message, je suis obligée de donner mon avis personnel !
Faire des études de cinéma, c'est le droit chemin...si c'est ce que tu veux faire ! Dans ma vie, j'ai toujours réussis mes projets parce que j'étais vraiment motivée de les mener à terme. Beaucoup de personnes de nos jours ont bac + 5 et se retrouvent sans travail, je pense que dans notre société actuelle, il est important de faire ce que l'on aime. Faire des grandes études, ça n'apporte rien si tu n'en n'as pas envie.
J'ai arrêté mes études à 17 ans, je ne voulais pas passer mon bac, je suis entrée dans une école de danse pour devenir professeur, mais ça ne m'intéressait pas vraiment, j'ai repris mes études en terminale, année difficile où j'ai passé l'ensemble des épreuves du bac (première et terminale), mais l'air de rien, cette charge de travail m'a motivée et m'a faite grandir. Toutes ces expériences m'ont permises d'avancer et de m'affirmer dans mes choix, je suis allée à la fac, puis finalement dans une école de cinéma. Aujourd'hui, mon objectif est d'accéder à la FEMIS.
Alors, ne te refuses rien, car rien n'est impossible.
Seule la motivation te guidera. Le soutien familial ou amical n'est qu'un plus mais si toi tu es motivée, alors tout te sera possible.
Concernant Ciné-sup, j'ai fais une demande d'admission 1 an après le bac et j'ai été refusée. Ils cherchent des profils assez diversifiés, un très bon niveau scolaire (15 de moyenne générale environ, et un TB au bac), mais ce n'est pas impossible d'intégrer cette prépa et si tu y parviens, ça ne peut être qu'un avantage considérable pour la suite.
En revanche, dans le cas où tu n'es pas prise, ne te bloque pas la route car c'est l'erreur que j'ai faite. Après le refus de ciné-sup, je me suis rendu compte que je n'avais postulé nul part ailleurs et que j'allais devoir retourner à la fac, ce qui ne m'enchantait pas vraiment.
Donc, si tu postules à ciné-sup, postule à plusieurs endroits histoire d'avoir quelque chose sous la main.
Je ne sais pas où tu habites, mais je te conseille de viser des écoles de cinéma même privée.
Certes, le prix n'est pas le même qu'à la fac mais ce qu'on y apprend vaut beaucoup plus que de simples études universitaires. Je m'explique :
J'habite dans le Sud, et je suis parvenue à entrer sur dossier dans une licence de lettres modernes à Aix en Provence, dans cette licence il y a un parcours qui se nomme Création littéraire et Cinématographique. Le trois quarts des élèves qui sont acceptés ne sont là que pour le côté cinéma. Or, j'ai bien vite déchanté. L'emploi du temps était ridicule, nous n'avions pratiquement jamais cours, le cinéma est mis de côté par rapport aux matières littéraires, des cours de grammaire, inutiles pour moi, ont étés ajoutés pour combler les trous, le peu de cours de cinéma que nous avions n'apportaient pas grand chose : en atelier cinéma, la prof nous demandait de faire un court métrage de dix minutes avec ce qu'on voulait, un téléphone, une caméra, etc...donc si tu n'as pas de caméra chez toi, tu es bien embêté avec ton téléphone, car faire du cinéma, ce n'est pas filmer avec son téléphone...les cours d'histoire de cinéma était d'un ennui mortel, nous étions en amphi, le prof projetait son cours et le lisait pendant trois longues heures interminable. Il envoyait tout les cours par mail, j'ai donc séché tout le semestre, j'ai tout appris par coeur pour l'exam, j'ai eu 18,5 et aujourd'hui je ne me souviens de rien... Ce que j'essaye de dire, c'est que la fac n'est pas faite pour apprendre le cinéma. Il est clair qu'entrer dans une école de cinéma privée est un choix qui ne se fait pas à la légère, celle où je suis actuellement coûte presque 7 milles euros l'année, gros sacrifice que je me suis autorisé en travaillant énormément avec mes divers jobs étudiants pour pouvoir me la payer. Etant donné le prix, je comprend très bien que beaucoup se pose des questions, et toutes les écoles privées ne se valent pas, mais je tiens quand même à dire une chose : certes une licence à la fac coûte laaaargement moins cher qu'une école mais en ce qui me concerne, ça n'aboutit à rien.Comme je l'ai dis, l'emploi du temps de ma licence était composé de cours qui me semblaient inutiles, et les cours de cinéma proposés ne tenaient pas leur promesse. Quand mon directeur de licence m'annonce que je peux devenir réalisatrice ou scénariste avec cette licence, je reste assez mitigée. Je n'ai pas envie d'apprendre le cinéma avec un téléphone...et en L2 c'est encore pire car les cours de cinéma sont quasi inexistant.
Pour autant, je ne dénigre pas la fac ! La seule que je te conseillerai (en cas d'échec à ciné sup), c'est la Sorbonne, la seule université, sélective, qui t'apprends vraiment le cinéma. Je n'y suis jamais allée mais j'ai fais beaucoup de recherches sur internet et cela me semble très sérieux.
Tous ce qui est de l'ordre d'une simple fac est à fuir, ce n'est que de la théorie, alors que le cinéma c'est de la théorie et de la pratique.Tu peux être tenté d'y aller car les cours proposés sont alléchants mais une fois dedans tu te rends compte que ce sont des "cours" bateau pas très approfondi. A la Sorbonne, tu auras déjà plus de chance d'apprendre un métier dans ce domaine. L'avantage avec une école privée c'est que tu auras des stages en entreprise, des rencontres professionnelles, etc... tout ceci n'existe pas à la fac. Bien sûr, si tu entres dans une école privée, sache que beaucoup en ressorte avec de mauvaises expériences. Pourquoi ? Parce que beaucoup se disent qu'ils sont encore à l'école, justement non, une fois entrer dans une école de cinéma, il faut que tu vois ça comme ton boulot, tu vas tous les jours au travail et tu apprends, mais tu dois rester sérieuse, impliquée, travailler chez toi, chercher des stages intéressants, proposer à tes maîtres de stages de rester plus longtemps, etc...tout se fait par réseau et le réseau tu l'auras si tu te le créer. Une école de cinéma, ce n'est pas une école, c'est l'ouverture au monde professionnel, il faut donc réagir comme un pro, comme un adulte très rapidement pour se donner plus de chance d'avancer. Chose que peu d'élèves comprennent.
Réfléchis donc bien à ce que tu veux vraiment faire et n'ai pas peur de te lancer dans des études cinématographique en école privée, profite de tes week end pour trouver un job étudiant, moi j'avais travaillée à KFC, c'était pas le top mais ça m'a bien aidé, il faut le reconnaître. Ne pas hésiter à faire des sacrifices, à montrer à tes parents que tu es une jeune adulte en voie de devenir une adulte responsable qui se prend en charge. Vois ta vie comme un monde pro, et plus comme l'école, le bac c'est pas si difficile, la preuve, j'ai eu 13,5 en passant tout d'un coup !! Donc, profite de ton temps libre pour te faire un peu d'argent, comme ça, tes parents verront que tu es motivée, et si d'ici là tu es prise à ciné-sup, tu pourras aller faire les boutiques avec tes économies ! Car oui, ciné supp est gratuit.
Je m'étale un peu, mais je t'ai raconté mes diverses expériences pour que tu puisses essayer de raisonner tes parents en leur disant que certes tu marche sur un fil mais il n'est pas dit qu'il se casse. J'ai toujours voulu faire du cinéma mais trop timide pour me lancer dans cette aventure, c'est pourquoi j'ai fais divers parcours, toujours artistique certes, avant de me plonger réellement au coeur de mes envies.
Il faut que tu leur montre que tu es motivée, seule la motivation te fera réussir. Ne jamais lâcher ses objectifs de vues et avancer sans s'occuper des autres. Tu es jeune alors n'ai pas peur d'approcher différents parcours, toute expérience est bonne à prendre.
On m'a souvent dit que de passer un bac L était une mauvaise idée car cela ferme des portes, or, c'est faux, car si j'avais passé un bac S, cela m'aurait fermé des portes dans les domaines artistiques que je convoite. Même si, je l'admet, avoir un bac S est un atout dans le cinéma. Donc si tu veux faire du cinéma et qu'on te dit que tu ne réussiras pas, fais le quand même, car celui qui va aller à la fac de médecine ne passera peut-être pas la première année...rien n'est assuré nul part, alors si tu veux faire du cinéma, fais en !
Merci pour vos réponses très encourageantes! Je ne quitterai pas mon objectif de vue
Voilà, il faut bien se lancer après tout... Ce serait triste de se lever un jour en se demandant "What if..."
Bon courage à vous trois et à tous!!