Luchino Visconti

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Mister Cineaste
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Luchino Visconti

Message par Mister Cineaste »

Luchino Visconti
Réalisateur, Acteur, Producteur, Scénariste, Dialoguiste italien
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Né le 2 Novembre 1906 à Milan Italie)
Décédé le 17 Mars 1976


// Filmo //
L'Innocent (1976)
Violence et Passion (1974)
Ludwig (1973)
Mort à Venise (1971)
A la recherche de Tadzio (1970)
Les Damnés (1969)
L'Etranger (1967)
Sandra (1965)
Le Guépard (1963)
Boccace 70 (1962)
Rocco et ses frères (1960)
Les Nuits blanches (1957)
Senso (1954)
Nous les femmes (1953)
Notes sur un fait divers (1952)
Bellissima (1951)
La Terre tremble (1948)
Les Amants diaboliques (1942)


Visconti est un des maîtres du cinéma italien. Fellini ne l'aimait pas, allez savoir pourquoi ? Assez loin du Néoréalisme en faite, Visconti a pourtant commencé par là, avant de basculer dans un cinéma esthétisant, très sophistiqué et très pictural. Cinéma pictural ou l'ambiance chromatique dans ses films se veut plus importante que la narration. Un cinéaste qui a souvent évoqué avec beaucoup de subtilité et d'élégance, la décomposition d'un monde et la naissance d'un nouveau.
"On m'a souvent traité de décadent. J'ai de la décadence une opinion très favorable. Je suis imbu de cette décadence"
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Message par lamarmotte »

Le point en commun entre Fellini et Visconti pourrait être justement la peinture d'un monde décadent. Il suffit de voir 8 1/2. Bien sur, rien à voir avec Le Guépard mais il s'agit du meme theme. Et regardez Les Damnés, là on se rapproche du baroque dont parlait Seven. Meme si Visconti est qualifié de plus académique, il y a parfois des liens invisibles entre ces cinéastes italiens des années 70.
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Mister Cineaste
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Message par Mister Cineaste »

La différence qu'il y avait entre les deux cinéastes est simple et connu de tous. Fellini avait une prise de position aux tendances Chrétienne (comme ROSSELLINI, et De SICA)
Visconti quant à lui avait une prise de position aux tendances Marxiste (comme De SANTIS)
Deux approches complètement différentes du Néoréalisme.
De Visconti, je conseille à tous sa première oeuvre, charnière qui plus est, Les Amants Diaboliques à mi chemin du réalisme poétique français et du néoréalisme. Ce film est d'ailleurs considéré comme l'acte de naissance du néoréalisme italien (bien que l'origine du mouvement lui soit contestée par le film, pourtant postérieur, Allemagne Année Zéro).
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