Je suis dans une situation délicate et j’aurais besoin de conseils.
Je suis en 1ère L en Alsace. Cela fait plusieurs années que j’envisage de faire la Fémis. Un des moyens d’y accéder est de faire hypokhâgne et khâgne, ce que je pense très sérieusement faire (culture, efficacité au travail etc). Je m’intéresse actuellement à la prépa de lettres proposée au lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg (à 1h de chez moi, très bien située, possibilité de vivre pas loin de mes amis), mais qui malheureusement ne contient pas d’option cinéma (celle qui s’en rapproche le plus se trouve être l’option Histoire des arts). L’hypokhâgne option cinéma la plus proche est à Nancy (je ne l’ai pas assez étudiée). Finalement, j’ai longtemps songé à la formation Cinésup’ du lycée Guist’hau de Nantes, mais qui en plus d’être très loin de moi, est extrêmement sélective (24 élèves par an, dont seulement 12 en L).
En ce moment, je me pose un certain nombre de questions.
Le parcours qui m’intéresserait le plus serait CPGE A/L au lycée de Strasbourg 2 ans + 4 ans à la Fémis. Comme j’ai peur de gaspiller mes chances au concours de la Fémis, je pense plutôt faire :
CPGE A/L au lycée de Strasbourg option Histoire des arts 2 ans à Strasbourg + 1, 2 ou 3 années de licence Arts du spectacle section cinéma à Strasbourg (jusqu’à ce que je réussisse le concours de la Fémis) + 4 ans à la Fémis.
Serait-ce un parcours judicieux ? Qu’est-ce que vous me conseillez ?
Est-ce que l’option cinéma en hypokhâgne apporte vraiment énormément ou est-ce que je pourrais me rattraper en licence ?
Est-ce que les personnes tentant le concours de la Fémis après hypokhâgne et khâgne (avec option cinéma ? sans ?) réussissent ? Au bout de combien de fois ?
Merci à ceux qui tenteront de m'aider