Pour les décors ou pour les effets spéciaux, les truqueurs utilisent une mousse spéciale assez chère, qui est très simple à sculpter et qui résiste très bien: de la mousse polyuréthane.
Pour les personnages, cela dépend du budget. Dans l'ex URSS où cette animation est très populaire ils font comme te l'explique tès bien ce site:
http://www.archilinux.org/imagerie/anim ... tion2.html
En Angleterre, les animateurs utilisent une sorte de pâte à modeler spéciale qui marque peu (à cause des traces de doigts).
Cependant, aux USA, les animateurs font des poupées articulées en latex avec différentes expressions, comme par exemple dans le dernier film de Tim Burton..
Pour cette technique, tu formes un squelette en plastique rigide articulé. A part, tu modélises différentes expressions. Ensuite, tu fais un moule, et tu moules le personnage en résine. Aprés tu fixes la peau sur le squelette, tu le peints, l'habilles ect...
Je pense que tu me demande le nom des matières cependant je ne m'en souviens plus désolé, mais si tu fais des recherches tu devrais trouver facilement.