Super 16 mm :
les vrais prix après négociations sont: 700 euro téléimage et développement d'une pellicule de 122 mètres sur disque dur (environ 10 minutes de tournage), --- voir sujets de Sckizoide et Micropolar---
120 euros la bobine de 122 mètres chez kodak; et 500 euros par jour, pour la location d'une cameras super 16 mm derniers cris, de la location d'un disque dur, d'un porte épaule, et d'une batterie d'objectif pour cameras 35 mm. Sans lumière ... ni machinerie...
pour évaluer tes devis tu contactes:
http://www.panavisionalga.fr/
http://www.cinelum.com/
J'ai compté en sachant exactement ce que tu dois faire, en t'organisant très juste (pas de perte de temps avec la répétition des acteurs, l'installation et les discutions...), en tournant à l'épaule ou sur pied, en plein jour, et en ne gâchant pas la pellicule comme un idiot ( c'est à dire en tournant 16 minutes par jour (c'est possible même si ça semble difficile, vu dans la pratique d'autres courts métrage

), pour en conserver 4 minutes : en tournant dans un rapport de 1 a 2 (2 prises pour un plan) et en ne perdant que la moitié ( conservation de 1,30 minute = 2 prises de 3 minutes) : 2 jours de tournage = 1500 euros de location, et 1800 euros de pelloche de développement et téléimage).
Si tu tournes en lumiere naturelle il faut comprendre que ta journée se base en trois temps matin midi et soir , donc il faudra t'organiser pour decouper ton scénar en trois parties et esperer que dame météo n'ait pas d'humeur...

risqué quoi :d
Retour d'experience sur d'autres sujet du forum :
Micropolar a été tourné entièrement en lumière naturelle, sans éclairage et sans machinerie.
En ce qui concerne le budget, je crois que ça tournait aux alentours de 1500€ pour la caméra (cam+objectifs+tout les accessoires) pour deux jours et 1300€ environ peloche et developpement. Le télécinéma est normalement compris dans le developpement mais il vaut mieux le faire là où sera fait l'étalonnage je pense.
(700 euros)
En effet le "tout compris" signifie TTC, développement, télécinéma, et étalonnage compris. Tout ça au format de prise de vue: 1.33 en 16mm standard, 1.66 en S16mm.Sur le disque dur tu te retrouves avec ton film numérisé en QuickTime 1:1, ainsi qu'un fichier Keycode et Time code.
Par contre, en 122 mètres compte plutôt 10 minutes grand max parce que tu gâche pas mal au chargement de la caméra.
35 mm :
Tu peux faire les mêmes calculs en 35 mm, tu arriverais à un 2500 euros pour la caméra, et à 2200 pour les développements & co (la pellicule de 122 mètres ne dure que 4 minutes, et coûte 300 euros environ)
je ne peux pas être plus précis que ca
