"Le fondu enchaîné"

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
Nathan
C&C - Team Member
Messages : 663
Inscription : 04 déc. 2005, 14:12
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633
Localisation : Paris IX

"Le fondu enchaîné"

Message par Nathan »

Baptiste + Barrick + Alienfactory a écrit :Si vous étiez un effet de transition ou un procédé de montage ? Le fondu enchaîné
Le fondu :

Source Wikipedia
Au cinéma, un fondu est une transition entre deux plans (c'est-à-dire deux points de vue différents), deux images différentes : on remplace progressivement une image par une autre. On l'utilise souvent pour faire la transition entre deux scènes.
Fondu enchaîné :

Image

[quote='Wiképédia"]une image d'un plan remplace progressivement l'image d'un autre plan ;
c'est un procédé très utilisé. Dans certains cas, il peut servir à mettre en évidence la similitude entre deux situations, deux personnages (par exemple un visage remplace un autre).[/quote]

Simple question, pourquoi avez-vous choisi cette réponse ? Par simple hasard ou s'agit-il de votre transition préférée ? Si oui, pourquoi ?
Pour ma part, je préfère les transitions cut. Quand on apprend, il faut y arriver, et s'est en essayant qu'on y parvient bien mais je trouve quand j'y arrive que ça passe bien mieux à l'écran.


Voici les autres fondus :
Source Wikipedia
le fondu au noir : l'image s'obscurcit et devient noire ;
ceci est parfois utilisé comme transition entre les scènes (l'image disparaît, puis l'image de la scène suivante apparaît), ce qui introduit une coupure ; il est aussi fréquemment utilisé pour finir le film, avant le générique, il donne alors souvent une note pessimiste ;
le fondu au blanc : l'image pâlit et devient blanche ;
il est souvent utilisé à la fin d'un film pour évoquer la libération, l'espoir, un nouveau début (par exemple la fin de Lamerica de Gianni Amelio), l'éveil, la découverte de la vérité, mais aussi parfois la mort (la fin de Titanic de James Cameron).

Bref historique du fondu enchaîné :

Source Wikipedia
Le fondu-enchaîné a été découvert par Georges Méliès. Il remplaçait fréquemment un personnage par un autre ou un objet par un autre pour simuler une transformation ; il avait remarqué que l'effet était plus saisissant si l'on filmait le plan, que l'on rembobinait un peu la pellicule et que l'on surimprimait la fin de la fin du plan avec le début du suivant (à l'écran, on avait alors l'illusion qu'il s'agissait d'un seul plan).
[/quote]
"j'la trouve trop belle !"
Répondre