Bonjour,
Même encore aujourd'hui, il y a des plan qui me bluffent. Notamment un plan que j'ai vu récemment dans le clip My Love de Justin Timberlake où l'on voit la caméra passée d'une plongée à une contre-plongée extrême. On voit les semelles du chanteur.
Quelqu'un aurait-il une idée de la façon dont cet effet a été conçu?
Je vous envoie le lien pour visionner le clip. L'effet en question a lieu au alentour de 5minutes45.
http://www.rap2k.com/clip-1429-my-love- ... .html#open
Est-ce un effet purement numérique (gommage) ou est-ce un effet dans la lignée de Mathieu Kassovitz dans Gothika.
clip "My Love" de Justin Timberlake
- laurentsau
- Quatre étoiles
- 19
-
- Poste en tant qu'invité
Un steady? j'aurais plutôt dis une Louma, car la caméra part de dessus la tête du chanteur. Quant au gommage, ta réponse va dans mon sens. Je suis presque sûr qu'il y a eu retouche virtuelle de l'image.laurentsau a écrit :steadycam + une cameras sous le sol en verre qui à été gommé en post production
D'autres suggestions peut-être?
- laurentsau
- Quatre étoiles
- 19
Oui désolé je ne connais pas le matos, mais je crois que c'est une grosse machine au mouvemmnt programmé, pour deux raisons: le mouvement est trop lisse dans son timing, et qu'ensuite ça simplifie le trucage..
Donc je ne connais peut être pas les machines leur noms etc... mais en général depuis que je suis tout petit je trouve toujours les "trucs", de tournage
Le seul qui m'ait vraiment bluffé c'est GONDRY, lui il y a des fois ou je ne comprends pas... Mais c'est un des rares...
Parfois je suis étonné par la qualité technique de la réa d'un trucage comme dans LORD OF WAR (la séquence de l'avion...) Mais c'est aussi assez rare... en général je pense plutot "punaise que c'est mal foutu...", "punaise le fond bleu..." genre Les Deux Tours par exemple... ou que c'est inutile ou simpliste...
J'ai la même expertise que GONDRY à ce niveau, sans son talent, ni sa pratique, ni ses connaissances: les trucages cent pour cent en post prod, sur fond vert ou bleu, sont trop voyants et qui plus est les réalisateurs y ont souvent recourt à tort et à travers... Mieux vaut un effet pourrave justifé (exemple dans Docteur Folamour) qu'un effet "sublime" sans aucune utilité (genre l'intro de Président avec Dupontel ) surtout par ce que ça coute du pognon...
En ce moment le casse tête c'est le long plan séquence que j'ai vu ce matin de "children of men"... soit il ont tout chorégraphié pendant des semaines... soit il y a un truc... perso je penche pour un cadrage à l'épaule avec un stabilisateur fait maison et une autre stabilisation en post prod... ou encore plus pervers, un cadrage en steady cam (cette fois) parasité en post prod... ou un dieu du cadrage à l'épaule... (non en fait ca j'y crois pas , ou alors un cameraman reporter avec 40 ans de bouteille) ...mais sans expliquer la longueur de la séquence. si ils n'ont pas touné cette séquence en une traite... comment ont ils pu faire le raccord entre les plans....? Voilà un vrai casse tête chinois...
Ah et je te hais ! J'ai du écouter timberlake jusqu'au bout vu que le plan se trouve à la fin ... quel horreur...
Donc je ne connais peut être pas les machines leur noms etc... mais en général depuis que je suis tout petit je trouve toujours les "trucs", de tournage

Parfois je suis étonné par la qualité technique de la réa d'un trucage comme dans LORD OF WAR (la séquence de l'avion...) Mais c'est aussi assez rare... en général je pense plutot "punaise que c'est mal foutu...", "punaise le fond bleu..." genre Les Deux Tours par exemple... ou que c'est inutile ou simpliste...
J'ai la même expertise que GONDRY à ce niveau, sans son talent, ni sa pratique, ni ses connaissances: les trucages cent pour cent en post prod, sur fond vert ou bleu, sont trop voyants et qui plus est les réalisateurs y ont souvent recourt à tort et à travers... Mieux vaut un effet pourrave justifé (exemple dans Docteur Folamour) qu'un effet "sublime" sans aucune utilité (genre l'intro de Président avec Dupontel ) surtout par ce que ça coute du pognon...
En ce moment le casse tête c'est le long plan séquence que j'ai vu ce matin de "children of men"... soit il ont tout chorégraphié pendant des semaines... soit il y a un truc... perso je penche pour un cadrage à l'épaule avec un stabilisateur fait maison et une autre stabilisation en post prod... ou encore plus pervers, un cadrage en steady cam (cette fois) parasité en post prod... ou un dieu du cadrage à l'épaule... (non en fait ca j'y crois pas , ou alors un cameraman reporter avec 40 ans de bouteille) ...mais sans expliquer la longueur de la séquence. si ils n'ont pas touné cette séquence en une traite... comment ont ils pu faire le raccord entre les plans....? Voilà un vrai casse tête chinois...
Ah et je te hais ! J'ai du écouter timberlake jusqu'au bout vu que le plan se trouve à la fin ... quel horreur...
-
Oui, j'avoue je suis pas fan non plus, mais ce clip est vraiment génial je trouve. Au moins il sort du lot par le fait qu'il fasse plus de 6minutes. Ca c'est rare aujourd'hui.laurentsau a écrit : HA!!! et je te hais !!! j'ai du écouter timberlake jusqu'au bout vu que le plan se trouve à la fin ... quel horreur...
Tu sais comment a été fait l'effet de Gondry sur le clip "Je dance le Mia' de IAM?
Je trouve en effet que les effets numériques vieillissent beaucoup plus vite que les effets optiques. Ca, c'est indéniables.
Tu as vu Gothika? L'effet de la vitre de la cellule? Y fallait vraiment y penser.
J'aimerai bien investir dans une lentille à double foyer, pour pouvoir avoir une profondeur de champ immense.
- laurentsau
- Quatre étoiles
- 19
Ben ca depend tu parles de quoi ? Des passages en différents zoom ? Ou alors des transitions ? Les differents zoom ben il n'y en a pas ! Ce sont des transitions entre plusieur plans...
Les transitions sont des morphing en post prod
Tu voudrais signifier qu'ils aient put utiliser ce stratagème pour "Children of men" ? C'est visible quand même.. Oh ou alors il y aurait eu des plans de repos ou la caméra devait stopper au début et à la fin de chaque "inter-plan", mais la caméra devait alors se poser sur un décor et ensuite le morphing etait opéré pendant le mouvement de recadrage sur le héros...
Ah oui là ca serait presque invisible... vu que la caméra tremble... Ah et ça pourrait justifier un tremblement factice qui auraient été rajouté en post production....pour masquer les morphing entre les différents interplans...
Ah mince là il faut que je revois la séquence.... :'( Mais oui c'est une bonne piste)
Les transitions sont des morphing en post prod

Tu voudrais signifier qu'ils aient put utiliser ce stratagème pour "Children of men" ? C'est visible quand même.. Oh ou alors il y aurait eu des plans de repos ou la caméra devait stopper au début et à la fin de chaque "inter-plan", mais la caméra devait alors se poser sur un décor et ensuite le morphing etait opéré pendant le mouvement de recadrage sur le héros...
Ah oui là ca serait presque invisible... vu que la caméra tremble... Ah et ça pourrait justifier un tremblement factice qui auraient été rajouté en post production....pour masquer les morphing entre les différents interplans...
Ah mince là il faut que je revois la séquence.... :'( Mais oui c'est une bonne piste)
-
Pour Gothika, je veux parler de la scène où on voit Halle Berry en gros plan, puis la caméra part en travelling arrière, et tout d'un coup la vitre de la cellule apparait. Comme ci la caméra était passée à travers. C'est génial. En fait la vitre est présente depuis le début du plan mais elle recule en même temps que la caméra, puis l'ensemble ce désolidarise, la vitre vient s'encastrer dans le décor et la caméra continue son petit bonhomme de chemin. J'adore!laurentsau a écrit :ben ca depend tu parles de quoi ?
des passages en différents zoom ?
ou alors des transitions ?
les differents zoom ben il n'y en a pas !!! ce sont des transitions entre plusieur plan...
les transitions sont des morphing en post prod
tu voudrais signifier qu'ils aient put utiliser ce stratagme pour "children of men" ? c'est visible quand meme.. OHHHHHH ou alors il y aurait eu des plans de repos ou la caméras devait stopper au début et à la fin de chaque "inter-plan", mais la caméras devait alors se poser sur un décors et ensuite le morphing etait opéré pendant le mouvement de recadrage sur le héros...
ah oui
la ca serait presque invisible... vu que la caméras tremble... AH et ca pourrait justifier un tremblement factice qui auraient été rajouté en post production....pour masquer les morphing entre les différentes interplan...
Ah mince la il faut que je revois la séquence.... :'( Mais oui c'est une bonne piste