Rencontres cinématographiques de la Seine-Saint-Denis
Présentation
Le principe
Depuis 14 ans, les Rencontres cinématographiques de la Seine-Saint-Denis proposent une réflexion sur des questions de société à travers une importante programmation thématique de films et par l’organisation de rencontres, débats, stages et ateliers.
De bruit & de fureur
Edition 2005:
Du 18 novembre au 4 décembre, la nouvelle édition des Rencontres cinématographiques défend sa nouvelle programmation dans 20 cinémas publics de la Seine-Saint-Denis. Le Festival aura pour thème cette année : « De bruit et de fureur ».
Voilà un festival prometteur avec l'actualité française.....
Rencontres cinématographiques de la Seine-Saint-Denis
Du 10 au 26 novembre 2006.
Un an après les violences urbaines et dans la lignée de l’édition 2005 intitulée « De bruit et de fureur », l’édition 2006 des Rencontres cinématographiques de la Seine-Saint-Denis propose d’interroger les notions de consommation et d’information. Devant l’échec des médias de rendre compte de la réalité, devant le formatage des discours, le cinéma apparaît comme le dernier endroit où la réalité se confronte à de multiples points de vue. Cinéastes reconnus, à découvrir sont au centre d’une réflexion sur les images dans une société où l’hyperconsommation tient lieu de projets politiques et culturels.
Au programme :
Exposition photos : Olivier Culmann du collectif Tendance floue
Les photos d’Olivier Culmann posent avec humour ses interrogations angoissées. Sur le fil d’une subjectivité revendiquée s’égrainent les questions récurrentes de la liberté humaine et de son conditionnement. Au Maroc, en Inde, aux Etats-Unis et en France, il mène un travail sur la télévision. Observant les gens regardant leur écran. Dans une démarche anti-ethnographique, il interroge avant tout ce mystère : qu’adviendra-t-il de nous après ces milliers heures passées dans l’hypnose cathodique ?
Propaganda : Actualités / Informations / Points de vue
Actualités démocratiques et cinématographiques en Seine-Saint-Denis
Rétrospective Thomas Harlan
Soirées Dojo Cinéma
Ciné-tracts Liban-Palestine
Géopolitique du Chaos
Retour sur le 11 septembre (soirée courts métrages avec N. Schmerkin)
Rétrospective Abderahmanne Sissako
Intégrale Haroun Mahamat-Saleh
Hommage à Daniel Duval, cinéaste et acteur Hommage à John Boorman
La société de l’image
- Rétrospective Brian De Palma
- Rétrospective Alejandro Jodorowsky
En présence de Daniel Duval, Alejandro Jodorowsky, John Boorman, Thomas Harlan, Haroun Mahamat-Saleh