Festival Les écrans documentaires à Arcueil (94)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
karl
Ten
Ten
Messages : 5046
Inscription : 15 sept. 2005, 19:02
19
Prénom : Karl
Pays : France
Localisation : Nantes
Contact :

Festival Les écrans documentaires à Arcueil (94)

Message par karl »

Les Ecrans Documentaires
10ème édition.
Du 14 au 19 Novermbre 2006.
  • Espace Jean Vilar
    1, rue Paul Signac
    94110 Arcueil
    Tél. 01 41 24 25 50


Image
« Résister par la beauté »
Voilà c’est dit… Nous emprunterons comme devise pour 2006, cette petite phrase décochée au détour d’une conversation par Dominique Dubosc, l’invité de cette dixième édition…Difficile d’envisager plus emblématique parcours que celui que nous propose sa filmographie, nourrie de multiples références, Conrad, Michaux, Leiris, Magritte ou David Roberts…. Scandé d’autant d’étapes géographiques que créatives : les années 60 en Amérique du Sud, le compagnonnage avec Piaget et les « Lip », les rencontres et collaborations avec Jean Rouch et Jonas Mekas, Robert Kramer ou le metteur en scène de théâtre Philippe Adrien, la guerre du Golfe, l’introspection filmée, la Palestine… Les débuts en 16mm et aujourd’hui l’auto édition en DVD, la multiplication des dispositifs de monstration des œuvres vidéos et sonores. Un parcours en trois mouvements, une douzaine de films, des formes courtes et une installation La chambre d’écoute.
Au programme, entre autres :
  • - La chambre d’écoute : une installation vidéo de Dominique Dubosc :
    « Début 2005, une villageoise des environs de Ramallah me raconte, comme l’ayant vu la veille, la merveilleuse initiative d’une jeune mariée sur un barrage israélien et l’heureux dénouement qui s’ensuivit.
    L’histoire est en fait une légende urbaine qui circule depuis octobre 2000 début de la seconde Intifada.
    Les douze « histoires » que je réunis au long de l’année 2005 comprennent des rêves nocturnes, des comptines, des lettres d’amour, des fables et de simples témoignages, qui ne sont pas les moins étranges. »
    Plus d'infos ici.
  • - La sélection Premier Geste :
    21 premiers films , allant de 8 minutes à deux heures, en provenance de France, Belgique, Espagne...
  • - Et encore beaucoup d'avant-premières et de films : le Cabinet d’essai et de curiosité, l'Observatoire des films d’ateliers, Regard sur l’aide à la création : Conseil général du Val de Marne, Atelier Addoc : le droit à l'image en question, des séances jeune public...
:arrow: Le programme complet.
:arrow: Le site officiel du festival.
Avatar de l’utilisateur
Kiçkah
Quatre étoiles
Quatre étoiles
Messages : 120
Inscription : 10 avr. 2006, 13:12
19
Pays : France
Localisation : Paris XX°

Message par Kiçkah »

J'y suis passé aujourd'hui, j'y serai certainement demain et ce week-end. Je ferai un topo ensuite.

Le documentaire est un genre peu plébiscité, mais rencontrer la réalité elle-même et totalement, belle et laide, terrible et espérante, criant sa vérité, c'est une expérience: surtout lorsque des hommes de talents mettent leur énergie à son service, créant l'image, par la confiance des femmes et hommes qui se livrent à la caméra, par le son et le montage d'un scénario non écrit mais vécu.
A tribute to Andrei Tarkovsky: http://www.nostalghia.com
Répondre