je cherche un film (français ou américain, je pense que c'était sous-titré) en noir-et-blanc, réalisé dans les années 50-60 (?) mettant en scène une compagnie de transport poids-lourds confrontant un nouveau venu (allure de boxeur) aux chauffeurs chevronnés au sein d'une entreprise dont le but est une course contre-la-montre aux limites de l'accidents mortel...
le film est constitué de "gueules fortes" chacun avec forte personnalité et bien campé dans leur rôle.
on y voit tour-à-tour des scènes de réunion enflammées et de courses aux pentes abruptes et bords de falaises (plan rapproché sur les essieux, évocation de vitesses et de puissance mécanique

ce film m'a fait beaucoup pensé à "100.000 dollars au soleil" mais en plus percutant et sans l'humour...
cela dit à quelqu'un?
... et tant que j'y suis: un autre (français celui-ci) de la même période relatant une histoire vraie d'une tentative d'évasion entre quatre forçat dont un, ne partageant pas la même trempe que les trois autres, finira bien malgré lui à les dénoncer.
On y voit entre autres les protagonistes se servir des montants de couchettes comme outils pour creuser et me souviens de la dernière parole d'un des resquilleurs envers l'infortuné; "... pauvre, pauvre de toi!"
voilà j'espère retrouver ces films surtout le premier