comment indiquer le nom du héros et son pseudo

Répondre
moupsi
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
11
Pays : belgique

comment indiquer le nom du héros et son pseudo

Message par moupsi »

salut la compagnie,
une question qui me turbine et qu'il faudra résoudre pour que je poursuive mon scénario de série sans me prendre le choux
mon personnage principal est amené à se déguiser et à prendre plusieurs identités, un peu comme lupin, ou batman, ou fantomas, bref, vous voyez ce que je veux dire :clindoeil:
je ne sais pas comment mettre son nom (dans les dialogues) quand il agit sous une autre identité, après les lieux, j'explique au lecteur que mon perso prend une autre identité, et comment il est déguisé, genre (je prends exemple avec lupin, tant qu'à faire) comme ça :
1. INT. UNE BIJOUTERIE DE LUXE / PARIS - JOUR
(dans cette partie, lupin prend l'identité de Jules Verne, un riche homme d'affaire, très distingué, perruque noire et fines moustaches, gants de cuir noirs, accent british)

pour moi je pense que c'est ok comme ça mais...
mais pour indiquer le perso dans les dialogues comment faire pour que le lecteur ne soit perdu ou troublé
est-ce ??? ,
LUPIN/VERNE
(il s'adresse à Raymonde)
Comment allez-vous ?

et s'il prend l'identité de Batman
LUPIN/BATMAN
comment voulez-vous votre café ?
bonne question, trouvera-t-elle réponse ? hum là est la question :hello:
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Re: comment indiquer le nom du héros et son pseudo

Message par Baptiste »

Bonjour Moupsi,

Un début de réponse ici:
https://johnaugust.com/2006/when-charac ... iple-names (en anglais)

Après un petit coup de Google Translate et une petite relecture rapide ça donne:
Dans les cours de scénarisation, ils disent de ne pas introduire un personnage par un seul nom pour le changer plus tard. Par exemple, introduire un personnage en tant que BATMAN uniquement pour le changer en BRUCE deux pages plus tard sans raison. Cependant, cela ressemble à une situation différente de mon problème.

Dans mon scénario, il y a un personnage qui, pour une révélation importante plus tard, ment sur son identité au protagoniste. Dans le script en ce moment, l'introduction du personnage a son vrai nom, tandis que dans le dialogue, il est désigné par son faux nom. Cela ruine la révélation importante plus tard pour quelqu'un qui lit le script.

Le meilleur exemple de film auquel je puisse penser est le film Charade. Dans Charade, le personnage de Cary Grant passe par au moins trois ou quatre noms.

Comment cela est-il géré au niveau du format ?

— J. Jovel
via imdb

En général, traitez votre lecteur comme un membre du public. Autant que possible, vous voulez donner aux lecteurs les mêmes informations sur la page qu'ils obtiendraient à l'écran. Donc, si le personnage se présente comme "M. Tartentpion», c'est ainsi que vous devriez l'appeler dans le script.

Dans le troisième acte, lorsqu'il est révélé que son vrai nom est en fait Séraphin Lampion, c'est à vous de décider si vous voulez changer son nom dans la description de la scène. S'il ne va rester qu'une page ou deux, vous pouvez envisager d'utiliser les deux noms, comme Tartentpion/Lampion.

Une autre option est une note explicative rapide : "Pour plus de clarté, nous continuerons à l'appeler Tartentpion."

Quoi qu'il en soit, je vous conseillerais de continuer à utiliser le nom d'origine sous une forme ou une autre. Les lecteurs perdent souvent la trace des personnages, et changer les noms aggravera généralement la situation.
Voilà j'espère que cela t'aura aidé un petit peu

Baptiste
moupsi
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
11

Message par moupsi »

d'accord, merci, je vais juste indiquer qu'il se fait passer pour monsieur X sans changer son nom dans les dialogues :supercool:
genre 1. INT. UNE BIJOUTERIE DE LUXE / PARIS - JOUR
(dans cette partie, monsieur X prend l'identité de monsieur Y, perruque noire et fines moustaches, gants de cuir noirs, accent british)
Le bijoutier FARID KIKHOU (50 ans, indou) présente une bague de platine serti d'un diamant à monsieur X.
KIKHOU
Et celle-ci, qu'en pensez-vous monsieur Y ?
Avec sa loupe de bijoutier, monsieur X examine en connaisseur la bague. Il fait de petits mouvements approbateurs de la tête.
--donc juste indiquer qu'il change d'identité, qu'il joue un autre personnage en public
moupsi
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
11

Message par moupsi »

je site dans l'article, traduit, S'il ne va rester qu'une page ou deux, vous pouvez envisager d'utiliser les deux noms, comme Truefake/Donnweather.
(((ce qui est mon cas)))
Une autre option est une note explicative rapide : « Pour plus de clarté, nous continuerons à l'appeler Truefake. »
(((une bonne idée aussi)))
Quoi qu'il en soit, je vous conseillerais de continuer à utiliser le nom d'origine sous une forme ou une autre. Les lecteurs perdent souvent la trace des personnages, et changer les noms aggravera généralement la situation.
moupsi
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
11

Message par moupsi »

voilà pour plus de clarté et pas me prendre le choux, je vais faire comme ça
1. INT. UNE BIJOUTERIE DE LUXE / PARIS - JOUR
(dans cette partie, monsieur X prend l'identité de monsieur Y, perruque noire et fines moustaches, gants de cuir noirs, accent british)
et dans les dialogues je garderais son nom de monsieur X sauf quand les personnes qui lui parlent, l'appelleront par son nom d'emprunt
dites-moi si j'ai tout bon, ça pourrait m'aider et d'autres aussi en passant par là
merci
:fleur:
j'indiquerais ça dans la mini bible de présentation, Pour plus de clarté, j'indique quand il prend une autre identité, mais je garde son nom dans les dialogues,
J'averti le lecteur quand monsieur X prend une autre identité ou qu'il se déguise, pour plus de clarté, je garde son nom de monsieur X dans les dialogues, j'averti le lecteur quand il reprend son identité ou autre.
je pense que c'est bon comme ça oui non ? hum
Répondre