Vermine(S) Que pensez vous de ces extraits ?

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
kay94
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Vermine(S) Que pensez vous de ces extraits ?

Message par kay94 »

Bonsoir, comme promis dans ma présentation, je vais vous parler du projet qui me tient à coeur.

Mon Projet de métrage s'intitulant " VERMINE(S) "

L'histoire :
3 Braqueurs qui parcourent les routes de campagne française en se faisant des drugstore, et plein d'autres boutiques, jusqu'a arriver à la maison de trop...

Je vous mets en ligne quelques extraits du script, ne prenez pas trop compte de l'orthographe ( merci :lol: )

en esperant avoir critiques et conseils voici les extraits ( je ne mets pas les passages qui répondent a beaucoup de questions car comme on a pour but de le sortir pour début 2007, je pense que je le mettrais en ligne ici :wink: )

extrait 1 :

"3-interieur-appartement

On voit Bret rentrer dans la pièce ou l'attends une femme à moitié nue dans un lit, Bret fais tomber le sac par terre

Bret
Ah ok...

La porte se referme derriere lui, la caméra recule et on aperçoit Rim et Lood en pleine discussion

Rim ( à Lood )
Non c'est pas possible, il était hors jeu hier le mec, ce but il est pas valable

Lood
Quoi ?! tu rigoles, si lui il était hors-jeu, mais alors meme l'arbitre il était hors jeu...non mais tout ca parce que tu me dois 100 sacs, tu fais ta chochote, non mais merde...le but il était trop beau en plus...

Rim
Tu sais sur quoi on va parier la prochaine fois ?

Lood
Non, dis moi...

Rim
Sur le tennis, ya pas de hors jeu, ya deux mecs qui ont des couilles, ils se cachent pas derriere leur coéquipiers quand il ont peur, ils sont la, l'erreur si il la font il l'assume, ça c'est un sport d'homme, le tennis...

Lood
Non mais tu rigoles, 3 heures a regarder un mec en mini short avec un bandeau sur la tete en train de renvoyer la balle a un autre con qui a la meme mini short mais qu'on differencie parce que Lui, il a une casquette...non mais tu te fous de moi, après tu me dis que Bret est devenu une tante en prison, mais tu commence à me faire peur toi, je crois que je vais changer de potes moi, c'est contagieux ce genre de truc... Le football c'est l'opium du peuple mec, ça sent la transpiration c'est une guerre de 90 minutes et c'est pas regarder par des gens habillés comme des ministres et qui se tane le cul sur un banc, non le foot ça sent la bière, c'est inscrit dans les gènes d'un homme qu'on aimera le foot, et si t'es pas du meme avis que moi, c'est que t'es une putain de femme...

Rim
Merde, t'es fort quand meme, tu m'as presque convaincu...

Lood
La seule fois ou tu me mettras devant un match de tennis, je me ferais manger les doigts mec...

On voit Bret sortir de la pièce, il est deja vétu de son costume noir, Lood et Rim le regarde avec étonnement

Bret ( aux deux )
Non, mais les mecs 5 ans de ballon, t'imagine un peu...allez ça reste entre nous, on est partis ? "

extrait 2 :

"15-Endroit indeterminé-fin d'après-midi

Nous voyons Bret pendu par les bras à l'aide d'une corde relié à un crochet, il a le visage tuméfié, et un bleu qui saigne sur le front, endroit de l'impact de la masse. Il se reveille difficilement, et regarde autour de lui. Nous sommes dans un endroit ressemblant a une arrière boutique de magasin, des cartons jonchent le sol terreux et sale ou la pointe de ses pieds repose à peine, en examinant la pièce il remarque une horloge indiquant 23h10 au dessus d'une pancarte ou est inscrit Peace. Il essaye de se détacher. au même moment le gérant entre dans la pièce.

Le gérant ( à Bret )
N'essaie pas de t'echapper ça ne servira a rien, seulement a resserrer les liens autour de tes poignets charnues, ce qui va empecher la circulation et enquiloser tes mains, tu ne pourras jamais arracher le crochet du plafond, car il servait a vider les moutons, pendant qu'ils étaient encore vivants, et crois moi, un mouton qui tente de survivre, tu peux pas savoir la puissance que ça dégage....

Bret ( exténué-au Gérant )
Qu'est-ce que vous me voulez...

Le gérant ( à Bret )
Le mouton compte sur ses jambes, tandis que le loup compte sur ses dents, à chacun son mode de survie, et bizarrement j'éspere qu'entre nous deux tu as remarqué qui comptait sur ses jambes...et sur ses dents... "

voila, plus d'extrait dans la nuit et durant la semaine.

J'attends vos avis. Merci d'avance !!
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

Re: Vermine(S) Que pensez vous de ces extraits ?

Message par Nathan »

Oyé oyé Kay94 et bienvenu !
Alors, j'aime bien les dialogues, ça fait gangster sans être du gros calibre, ça fait petite frappe. Le problème c'est toute la description. J'ai sincèrement pas eu le courage de lire toutes les descriptions.
kay94 a écrit :"3-interieur-appartement

Avant de commencer, il faut que tu indiques s'il fait jour ou nuit mais ça ne m'a pas empêcher de lire ça :wink: S'il pleut ou neige, tu en parles dans les descriptions. Bien sûr, si la neige est présente dans tout ton film (ou la pluie), ça ne doit pas être répété dans chaque début de séquence mais ça doit être compris au début et avec quelques rappels. Moi, je fait comme si elle (la neige ou pluie) était vivante et qu'il s'agissait d'un personnage. Bref, je m'égare.

kay94 a écrit :On voit Bret rentrer dans la pièce ou l'attends une femme à moitié nue dans un lit, Bret fais tomber le sac par terre [...]La porte se referme derriere lui, la caméra recule et on aperçoit Rim et Lood en pleine discussion

C'est le bon temps (le présent) pour l'écriture mais tu dois banir des termes tels que "on voit", "où l'attends une femme", "la caméra recule et on aperçoit", "en pleine discussion". ON NE VOIT RIEN ! C'est une description banale faite de phrases courtes qui décrivent les objets, l'ambiance, le lieux, certains personnages et l'écriture doit donner le cadre voulue. On doit ressentir par l'écriture que "la caméra recule et qu'on aperçoit Rim et Lood". Ils ne sont pas non plus en pleine discussion. Ca sert à rien de l'écrire puisque deux lignes après, Rim parle. La femme n'attend pas, elle est allongé sur un lit, à moitié nue et pourrais (c'est une hypothèse de ma part) regarder Bret avec envie.

kay94 a écrit :un bleu qui saigne sur le front, endroit de l'impact de la masse.

Je te conseille plutôt d'écrire un truc du genre : "le coup de masse lui a laissé un bleu au front." (bon, à écrire en mieux, certes)

kay94 a écrit :en examinant la pièce il remarque une horloge indiquant 23h10 au dessus d'une pancarte ou est inscrit "Peace".

En fait, au tout début de la séquence, descris le lieux. Ca serait fait pour les autres séquences à venir se passant dans le même endroit. Dans ce genre de cas, tu pourrais dire, vingt séquences plus tard, dans cet endroit : "il remarque un tableau de Van Gogh sur un mur." Pas cool pour la décoratrice. Autant tout décrire dès le début. Donc dans les premières lignes, parle qu'une horloge est accroché au mur, qu'en dessous se trouve une pancarte où il est écrit "Peace" (avec guillemets).
Puis, plus tard, tu diras : "il regarde l'heure sur l'horloge. Il est 23h10." C'est mieux pour le lecteur de ne pas découvrir d'objet trop loin dans la lecture alors que l'objet était présent dans le décor depuis le début. Ca change la perception de l'imagination et ce n'est pas bon de faire ça dans un scénario.

Voilà, ça peut aider à une lecture plus fluide.
"j'la trouve trop belle !"
kay94
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par kay94 »

Cool Nathan, Merci ( si t'aimes pas les descriptions j'evite de te mettre la plus lourdingue :P ).

c'est parti pour 75 pages de check Up lol Je vais voir ce que je peux y faire...Pour les erreurs c'est vrai que sur celui la j'ai fait moins gaffe, parce que j'ai le but de le réaliser moi meme, cj'ai donc été grave laxiste, c'est pas pro... :siffle:

Sorry.

Ah oui, je posterai bientot un fil qui parle de la recherche d'un storyboarder pour VERMINE(S)

Merci pour tout

D'autre avis ?
Vassago
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Vassago »

Difficile de porter un jugement sur des extraits aussi courts qui ne rendent pas compte de l'intrigue, des personnages, etc...
Sinon, hormis les libertés soulignées par Nathan avec les règles scénaristiques (ce qui n'est pas très grave si c'est toi qui te charge de la réa), je trouve que les dialogues sonnent plutôt bien. L'histoire promet en tout cas un joli "partage en vrille" et je suis curieux de voir l'évolution du projet...
J'aime bien l'idée du gars ligoté à un crochet qui se voit asséner un cours sur l'éviscération des moutons...
"Mieux vaut brûler vivement que s'éteindre à petits feux." Kurt Cobain.
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

en fait, si tu veux le réaliser toi-même, certes, ce n'est pas grave qu'il y ait des erreurs. J'ai fait la même pour mon scénario la dernière chance. Je crois que c'est Moups qui m'a dit que l'appelation des gardiens de la boîte de nuit qui est "gorille" n'était pas bonne. Bref, si tu cherches un producteur, là c'est plus grave. Si tu veux le réaliser toi-même et que tu es toi-même producteur, c'est moins grave c'est sûr parce que tu te liras toi-même. mais juste pour l'équipe si c'est embêtant à lire, il faut faire attention parce que ton chef op' devra l'avoir lu ton scénario aussi et il faut que l'ambiance passe aussi et...zZzZzZz...
"j'la trouve trop belle !"
Melpomène
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Elise
Code Postal : 75000

Message par Melpomène »

Bonzouar ! Mon avis sur la chose :

Comme le dit Nathan, il va falloir sérieusement bosser le scénario si tu comptes le présenter à un producteur ou chercher des subventions. Bref, en somme, si tu tournes ce truc qu'avec des gens que tu connais, et qui n'auront pas besoin du scénario pour se faire une idée de ton truc (en somme, un truc petit budget entre potes), là, t'es plutôt libre formellement parlant. Mais si tu comptes appeler quelqu'un de l'extérieur, là, ça risque d'être problématique.

Apparemment tu veux choper un storyboarder ; rien que pour lui, il va falloir que tu sois plus précis, plus concis, et plus lisible. Lire un truc avec des fautes rebute, je suis désolée de te le dire, mais c'est un fait. Ca rend la lecture extrêmement pénible et empêche d'accrocher totalement au texte (même si c'est un scénario, même si c'est pas un truc littéraire : ça fait pas propre).

Nathan a souligné certains points qui effectivement ne vont pas... Moi je dirai, niveau dialogues, qu'il y a des tirades trop longues. Je ne sais pas si tu as déjà des idées d'acteur ou prévu des gens à ce sujet, mais comme ça, à vue de nez, ça manque de pauses, quand le personnage délire tout seul. (Exemple avec le coup du tennis et du foot.) On aimerait savoir comment le mec réagit en face, au moins ; là, présenté comme ça, j'ai l'impression que l'attention est uniquement portée sur le discours du mec, et que donc on ne filmera que le mec qui fait son monologue durant toute la durée du truc. Y'aura plus d'espèce de champ contre-champ rendant la scène plus fluide et plus digeste. Du coup il faudrait peut-être faire sentir ça dans le scénario. Scinder les tirades en plusieurs répliques et introduire, entre chaque, des indications d'ambiance et de réaction des autres personnages. Sans ça, le storyboarder risque d'avoir du mal, à mon avis, à visualiser la scène dans son intégralité.

Après niveau histoire vu que les extraits sont courts on peut pas trop dire. Si je ne me trompe pas on sent l'influence d'un certain Tarantino dans l'affaire...
"Pour moi, la beauté du cinéma, c'est de pouvoir suggérer les choses que vous ne connaissez qu'au plus profond de vous-même. Des choses que les mots sont impuissants à décrire, à moins d'être un poète." (Lynch)
kay94
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par kay94 »

WAAAAA ! que de lecutre..( Lecture..je sais j'ai fait exprès :journal: )

La chose que je peux dire, c'est qu'au moins pour une fois, c'est un vrai forum constructif.

Pour Melponeme > Concernant les comédiens, j'ai de grands noms du cinéma de genre ( parce que je les connait personnellement, donc c'est pas un exploit, j'ai pas trop lutter, j'ai eu de la choune comme on dit )

Concernant le StoryBoarder, ça va te paraitre bizarre, mais j'aime bosser directement " en ligne ", c'est à dire que j'ai des idées de plans tellement particulier que ce sera une sorte de StoryBoard Live que je ferais avec lui, et mon portable sera allumé 24/24

euh...quoi d'autres euh...

Ah oui pour Nathan > Je suis donc Producteur sur ce projet, et je le ferais réaliser par une personne avec qui je bosse depuis mes début en tant que " Réalisateur", je prendrais donc la place de directeur artistique, pareil pour le Chef-op

Si cela vous permet de mieux voir l'univers du film, je mettrais des extraits dans la journée de dimanche.

Mais je remercie tout ceux qui me répondent et me conseille, je ferais beaucoup plus attention sur mon futur projet de genre, qui sera un mix de l'univers de Romero, et des histoires d'Inaritu, une sorte de destins croisés au milieu de zombies...s'appelant "CRAZI"

Voila Voilaaa ( j'ai mal aux doigts...)

Bonus pour Nathan, oui je sais que...ZZzzzZZZZzzzZZZ....
Répondre