Hier soir, sur un coup de tête, je me suis offert une séance au cinéma Pathé les Fauvettes (avenue des gobelins). Ce cinéma à la programmation improbable diffusait le Topaze de Pagnol, réalisé par... Pagnol. A ce propos, je vous invite à consulter les fiches Allociné sur les différentes adaptations de Topaze, vous comprendrez pourquoi il y eut autant de versions.
Pour ma part, le déclencheur de cette excursion subite (la séance démarrait à 21h45 quand même) était la pièce que je connaissais et que j'avais lue, que je conseille d'ailleurs (un vrai régal), et surtout l'acteur dans le rôle titre, le génialissime "Môooonsieur" Fernandel.
Ayant vu le film il y a quelques années, j'ai observé plus attentivement le jeu du comédien et, tout en me régalant de sa prestation et des dialogues, je me suis posé une question.
Cette question, ceux qui auront vu Totaze, le Schpountz, l'Auberge Rouge, ou le Mouton à cinq pattes, se la seront peut être posée; Le cinéma français nous a-t-il gratifié jusqu'à maintenant d'un seul acteur qui, hormis peut être M. De Funès, lui arrive à la cheville ?
Bien entendu, si on sort du registre comique, certains de nos acteurs nationaux peuvent être cautionnés à juste titre pour la qualité de leur interprétation.
Mais a-t-on eu un seul comédien qui arrive à mettre autant d'intensité dans son jeu, autant de sincérité ?
Et même si sa grandiloquence, son interprétation un peu appuyée peut en irriter certains, personne ne pourra lui enlever sa capacité à être autant "dans" son personnage et surtout, j'insiste là-dessus, la précision de son jeu.
Pour finir je dirai que, je ne peux pas m'en empêcher, quand je vois les auteurs et acteurs qui se revendiquent aujourd'hui de la nouvelle génération du cinéma comique français