Recherche un film à l aide d une scène bien précis

Vous ne vous souvenez plus du titre d'un film que vous avez vu ? Vous cherchez un film sur un thème en particulier. Pas de problème, nos membres sont là pour vous aider à le retrouver ^^
Répondre
VallatD
Poste en tant qu'invité

Recherche un film à l aide d une scène bien précis

Message par VallatD »

Bonjour,
Je cherche un film français, probablement des années 2000 (peut-être fin 90 ou début 2010), dans lequel il y a une scène très précise que je n’arrive pas à oublier.

Résumé de ce dont je me souviens :
Le personnage principal, devenu adulte, rend visite à son père mourant dans une chambre d’hôpital.

Ils ne se sont pas vus depuis des années, car le père a été arrêté et probablement incarcéré.

Lors de cette scène, le fils lui avoue un secret d’enfance :
Quand il était petit, il voyait son père se lever tous les matins avant 6h, et il ne comprenait pas pourquoi.
En fait, le père se levait avant 6h pour éviter une perquisition (en France, les perquisitions ont lieu après 6h).

Un matin, pour pouvoir garder son père auprès de lui un peu plus longtemps, l’enfant désactive le réveil.

Résultat : son père ne se réveille pas à temps → la police arrive après 6h → perquisition → arrestation du père.

Adulte, il révèle tout ça à l’hôpital.

Le père, très faible, ne parle pas. Il écoute, verse une larme, mais ne répond pas.

Le fils s’en va sans réponse.

Ambiance / style
Film français dramatique ou thriller réaliste, probablement autour du milieu criminalité / truands / braquages.

Le père est clairement lié à des activités illégales.

L’acteur qui joue le fils adulte est peut-être un acteur « type Vincent Elbaz / Samy Bouajila / Gilles Lellouche / Vincent Cassel », mais je n’en suis pas certain.

Ce n’est PAS (à ma connaissance) :
Mesrine (Cassel)

Le Dernier Gang (Elbaz)

Comment j’ai tué mon père

Ni un film purement policier type 36 Quai des Orfèvres

Quelqu’un connaîtrait ce film ?
La scène est vraiment frappante et je suis certain de ne pas délirer sur le réveil désactivé, la perquisition après 6h et l’aveu au chevet.

Merci d’avance à tous !
Répondre