Certaines actions laissent à penser que le cinéma PEUT contribuer à arranger certaines choses, espérons que pour ceci il y parvienne, au moins un petit peu...
- Série de court-métrages des films du poisson :
« DIX FILMS POUR EN PARLER »
Une campagne de courts-métrages contre les violences conjugales. Une femme sur dix en est victime ; une en meurt tous les 4 jours. Les Films du Poisson lancent dix courts-métrages préventifs et pédagogiques sur le sujet, d’une durée comprise entre 1'30 à 3'.
Ces films sont réalisés par :- Zabou Breitman
Coline Serreau
Patrice Leconte
Brigitte Roüan
Emmanuelle Millet
Lorraine Lévy
Laurence Ferreira Barbosa
Paul et Michel Boujenah
Paolo Trotta
Bruno Podalydès
Un numéro de téléphone est proposé à chaque fin de film, accompagné du slogan « En parler, c’est déjà agir ».
Les films seront diffusés à partir du 25 novembre prochain, journée internationale contre les violences, sur les chaînes télévisées (TV5, Arte) et dans les salles de cinéma MK2.
Cette idée de collection a été initiée par Emmanuelle Millet, réalisatrice d’un des courts-métrages. En 2003, frappée par la mort de Marie Trintignant et la révélation des chiffres sur les violences conjugales, elle s’engage résolument sur cette cause.
Cette campagne est soutenue par : Arte, TV5, RFO, Bac Films, le Centre National du Cinéma,le Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, le Ministère Délégué à la Cohésion Sociale et à la Parité, le Ministère de l’Outre-Mer, la Région Ile de France et le Secours Populaire Français, LTC, La Maison, TSF. - Zabou Breitman
Source : www.femmes-egalite.gouv.fr (Dossier en pdf, voir page 36)