Page 1 sur 1

10 court-métrages contre les violences conjugales.

Publié : 07 déc. 2006, 12:59
par karl
Belle utopie de croire que le cinéma peut aider à rendre le vie meilleure ?
Certaines actions laissent à penser que le cinéma PEUT contribuer à arranger certaines choses, espérons que pour ceci il y parvienne, au moins un petit peu...


  • Série de court-métrages des films du poisson :

    « DIX FILMS POUR EN PARLER »

    Une campagne de courts-métrages contre les violences conjugales. Une femme sur dix en est victime ; une en meurt tous les 4 jours. Les Films du Poisson lancent dix courts-métrages préventifs et pédagogiques sur le sujet, d’une durée comprise entre 1'30 à 3'.
    Ces films sont réalisés par :
    • Zabou Breitman
      Coline Serreau
      Patrice Leconte
      Brigitte Roüan
      Emmanuelle Millet
      Lorraine Lévy
      Laurence Ferreira Barbosa
      Paul et Michel Boujenah
      Paolo Trotta
      Bruno Podalydès
    Ces films ont pour objectif d'alerter, de mobiliser le plus grand nombre et d’aider les femmes victimes à rompre le silence.
    Un numéro de téléphone est proposé à chaque fin de film, accompagné du slogan « En parler, c’est déjà agir ».
    Les films seront diffusés à partir du 25 novembre prochain, journée internationale contre les violences, sur les chaînes télévisées (TV5, Arte) et dans les salles de cinéma MK2.


    Cette idée de collection a été initiée par Emmanuelle Millet, réalisatrice d’un des courts-métrages. En 2003, frappée par la mort de Marie Trintignant et la révélation des chiffres sur les violences conjugales, elle s’engage résolument sur cette cause.
    Cette campagne est soutenue par : Arte, TV5, RFO, Bac Films, le Centre National du Cinéma,le Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, le Ministère Délégué à la Cohésion Sociale et à la Parité, le Ministère de l’Outre-Mer, la Région Ile de France et le Secours Populaire Français, LTC, La Maison, TSF.



Source : www.femmes-egalite.gouv.fr (Dossier en pdf, voir page 36)