
Réalisateur, Acteur, Producteur, Scénariste, Directeur de la photographie, Monteur américain
Bio :
Filmo :Brian De Palma est un cinéaste américain né le 11 septembre 1940 à Newark, New Jersey, États-Unis.
Il est considéré par beaucoup comme le digne héritier d'Alfred Hitchcock tant pour la qualité de ses œuvres, le suspense, et sa maestria.
Brian De Palma a su donner un nouveau souffle aux films de genre, particulièrement dans les domaines du suspense et du fantastique. Il n'hesite pas à afficher clairement ses influences, reprenant des thèmes voire des scènes de ses cinéastes préférés (Hitchcock principalement) en allant même jusqu'à les reproduire dans ses films: l'un des exemples les plus marquants est cette scène des "Incorruptibles" (The Untouchables" 1987) où l'on trouve une allusion à la scène du landau du Cuirassé Potemkine (Sergueï Eisenstein). Le cinéma de De Palma allie outrance et virtuosité, revendiquant un lyrisme exacerbé, dont les dernières œuvres demeurent toutefois inégales.
Avant d'être le compagnon de la chanteuse Elie Medeiros, il fut marié à l'actrice Nancy Allen qui joue dans plusieurs de ses films.
Bonjour à tous, je profite de ma première intervention dans ce forum pour réparer un oubli qui me semble important concernant Brian de Palma. En effet je m'étonne toujours de ne pas voir cité dans les discussions qui le concerne un film qui est et reste pour moi son seul véritable chef d'oeuvre à ce jour : Carlito's way, ou L'Impasse. (et aussi, dans une moindre mesure, Blow out)Le Dahlia noir (2006)
Femme Fatale (2002)
Mission to Mars (2000)
Snake eyes (1998)
Mission : impossible (1996)
L'Impasse (1994)
L'Esprit de Caïn (1992)
Le Bûcher des vanités (1991)
Outrages (1990)
Les Incorruptibles (1987)
Mafia salad (1986)
Body Double (1985)
Scarface (1984)
Blow out (1982)
Pulsions (1981)
Home movies (1979)
Furie (1978)
Obsession (1977)
Carrie au bal du diable (1976)
Phantom of the Paradise (1975)
Soeurs de sang (1973)
Dionysus in '69 (1970)
Attention au lapin (1970)
Hi, Mom ! (1969)
Greetings (1968)
Murder à la mod (1967)
The Wedding party (1966)
The Responsive Eye (1966)
Show Me a Strong Town and I'll Show You a Strong Bank (1966)
Bridge That Gap (1965)
Jennifer (1964)
Woton's Wake (1962)
660124: The Story of an IBM Card (1961)
Icarus (1960)
Comment se fait il que ce film, épuré de tous le maniérisme qui agace généralement dans la filmographie de De Palma soit ainsi oublié par ses prétendus admirateurs ? L'Impasse est à mon sens unique car parfaitement maîtrisé. Il ne croule pas sous les références intempestives à Hitchcock mais lorgne plutôt, dans sa maîtrise du format scope vers des cinéastes comme Nicholas Ray, dans la rapidité de sa narration vers un raoul Walsh. Son esthétique est parfaitement cohérente, ce qui fait que je prédis que ce sera un de ses rares films qui n'aura pas vieilli dans cinquante ans. Il offre peut être son plus beau rôle à Al Pacino. la poursuite finale, pleine de bruit et de fureur, est digne à la fois d'un ballet de Vincente Minnelli et d'un drame shakspearien. C'est une réflexion sur la rédemption impossible, sur le couple, sur la trahison. C'est une reconstitution du New-York des années 80 que les admirateurs du Dalhia Noir feraient bien de considérer tant il est plus diificile d'être juste avec des époques plus proches. Regardez la scéne du billard, la scène de dispute où Al Pacino brise un miroir, la séquence d'ouverture, et vous verrez que De Palma ne nous offrira sans doute plus jamais cette beauté là.
Enfin, les mouvements de caméra qui sont la marque de fabrique de De Palma et qui en agacent plus d'un, ce que je comprends, sont ici d'une pertinence et d'une beauté absolues.
Si vous avez oublié ce film revoyez le d'urgence, et si vous ne l'avez pas vu courrez vous le procurer à la fnac la plus proche.
***Edit par Babar***
Votre message a été déplacé, merci de faire attention à l'avenir sur le choix du forum avant de poster.
Votre post a egalement été modifié. Lorsque vous créez un sujet sur un realisateur, pensez a compléter sa "fiche" sans oublier : sa bio, sa filmoraphie, une jolie photo, ...