Bonsoir !
J' aimerais que vous m' aidiez à écrire un scénario de 20 minutes.
Voilà, j'ai un devoir à rendre. Mais les idées ont du mal à venir.
Le sujet est celui-ci :
Un jeune homme vit une vie de famille idyllique. Un père et une mère qui l' aiment. Il est heureux, forcément. Et il se paye même le luxe de se moquer de ceux qui :
- ont des parents divorcés
- n' ont qu' un seul parent ou même plus de parents
- sont nés hors mariage (en les traitant de bâtards)
Il se moque surtout de ces derniers.
Puis un jour, il apprend (accidentellement ?) que son père n' est pas son père biologique. En fait, ce père est stérile. Et le couple a fait appel à la banque de sperme.
Coup de massue comme on peut s' en douter. Même tentative de suicide.
Puis il reprend ses esprits. Et il se met en quête de son père biologique.
EXERCICE :
Ecrire un court de 20 minutes.
Il s' agit pour le professeur de voir si le style qu' on a est bon pour faire un film.
Moi je vous demande, non pas de m' écrire un scénario de 20 minute. C' est à moi de le faire. Mais je vous demande plutôt des idées. Vers quelle(s) direction(s) aller ?
Un petit synopsis d' une demi page maximum (fichier .doc) m' aiderait. Même la moitié irait très bien.
J' ai déjà écrit plus de 10 synopsis. C' est nul.
Je vous remercie d' avance pour votre aide.
Aide pour un synopsis
-
- Une étoile est née
- 18
- Pays : France
- Melpomène
- Quatre étoiles
- 18
- Prénom : Elise
- Code Postal : 75000
Euhhh... je pense que si tu bloques sur "l'idée", il faut essayer de chercher autrement.
(Oh, et ce truc de "style", c'est un peu étrange, quand on parle d'un scénario.)
Pars des personnages ; essaie un peu d'imaginer la vie de ce type, la personnalité de ses parents, les éventuels amis, entourages qu'ils peuvent avoir. Fais des fiches d'identité avec nom, prénom, âge, passions, caractéristiques physiques, son passé avant que l'on arrive à la situation initiale. Bref, tout et n'importe quoi qui pourront t'aider à nourrir le bonhomme, et à l'amener à évoluer vers une direction ou vers une autre. Dans ce genre de projet, déjà bien défini, l'originalité potentielle se trouvera dans la façon dont les personnages seront construits ; c'est plus un truc drame psychologique que des actions carabinées avec moult rebondissements à la clé.
Essaie juste de brouillonner une simple scène de famille, je sais pas, un repas par exemple. C'est assez typique comme scène, mais ça peut toujours très bien rendre quand c'est bien pensé, quand c'est intelligent.
Bon en 20 minutes il faut obligatoirement trouver une chute qui tienne la route. Là, c'est bien simple, il faut savoir comment se résoud l'objectif : ou il rencontre son père biologique et là, il est déçu, il est ému, il rejette sa famille première, ou il comprend que son vrai père ce n'est pas lui ; ou il ne rencontre pas son père mais quelqu'un d'autre qui lui fait comprendre quelque chose sur sa quête. Quand tu auras défini le profil de tes personnages, normalement la résolution devrait t'apparaître (parce que même si les personnages peuvent évoluer au cours de l'intrigue, ils gardent une certaine logique face aux évènements).
Tu peux aussi réfléchir au contexte social des personnages. Ca peut te donner des idées. Ca n'est pas la même chose de découvrir qu'on est un "bâtard" quand on vit dans un milieu très bourgeois, limite aristocratique, ou bien très très conservateur, que quand on est issu d'un milieu plus défavorisé.
L'idée doit quand même venir de toi... Là, c'est comme si tu demandais un plan de dissertation que tu développerais toi-même tout seul. C'est un peu trop demander.
(Oh, et ce truc de "style", c'est un peu étrange, quand on parle d'un scénario.)
Pars des personnages ; essaie un peu d'imaginer la vie de ce type, la personnalité de ses parents, les éventuels amis, entourages qu'ils peuvent avoir. Fais des fiches d'identité avec nom, prénom, âge, passions, caractéristiques physiques, son passé avant que l'on arrive à la situation initiale. Bref, tout et n'importe quoi qui pourront t'aider à nourrir le bonhomme, et à l'amener à évoluer vers une direction ou vers une autre. Dans ce genre de projet, déjà bien défini, l'originalité potentielle se trouvera dans la façon dont les personnages seront construits ; c'est plus un truc drame psychologique que des actions carabinées avec moult rebondissements à la clé.
Essaie juste de brouillonner une simple scène de famille, je sais pas, un repas par exemple. C'est assez typique comme scène, mais ça peut toujours très bien rendre quand c'est bien pensé, quand c'est intelligent.
Bon en 20 minutes il faut obligatoirement trouver une chute qui tienne la route. Là, c'est bien simple, il faut savoir comment se résoud l'objectif : ou il rencontre son père biologique et là, il est déçu, il est ému, il rejette sa famille première, ou il comprend que son vrai père ce n'est pas lui ; ou il ne rencontre pas son père mais quelqu'un d'autre qui lui fait comprendre quelque chose sur sa quête. Quand tu auras défini le profil de tes personnages, normalement la résolution devrait t'apparaître (parce que même si les personnages peuvent évoluer au cours de l'intrigue, ils gardent une certaine logique face aux évènements).
Tu peux aussi réfléchir au contexte social des personnages. Ca peut te donner des idées. Ca n'est pas la même chose de découvrir qu'on est un "bâtard" quand on vit dans un milieu très bourgeois, limite aristocratique, ou bien très très conservateur, que quand on est issu d'un milieu plus défavorisé.
L'idée doit quand même venir de toi... Là, c'est comme si tu demandais un plan de dissertation que tu développerais toi-même tout seul. C'est un peu trop demander.

"Pour moi, la beauté du cinéma, c'est de pouvoir suggérer les choses que vous ne connaissez qu'au plus profond de vous-même. Des choses que les mots sont impuissants à décrire, à moins d'être un poète." (Lynch)
-
- Une étoile est née
- 18
Tu vas loin. 4 ou 5 phrases pour me donner vers quelle(s) direction(s) aller m' auraient suffit.L'idée doit quand même venir de toi... Là, c'est comme si tu demandais un plan de dissertation que tu développerais toi-même tout seul. C'est un peu trop demander.
Je n' ai jamais demandé un plan de dissertation.
Merci !