Droits d'auteur et voix off citation

Vos questions concernant le droit et l'audiovisuel, les cessions de droits, les options, les contrats...
Répondre
ciboulette
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Portable : 0637847539

Droits d'auteur et voix off citation

Message par ciboulette »

Bonjour/Bonsoir!

Une question très importante:

Dans mon scénario j'ai cité, par voix off, un passage d'environ 80 mots d'un auteur toujours vivant.

Quand je dépose le copyright de mon oeuvre est-ce qu'il y aura des problèmes? Que dois-je faire?

Merci d'avance!
Melpomène
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Elise
Code Postal : 75000
Pays : France

Message par Melpomène »

Heu, voilà un petit article Wiki, si ça peut t'aider :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_citation

Egalement sur un autre site :
Citations

Dans les scénarios, tout texte qui n'est pas «de la plume» des auteurs du scénario, qui est par conséquent emprunté à un/une auteur-e tiers ou à un site web tiers doit être impérativement cité dans les règles de l'art.

Tout emprunt direct d'idées à un tiers publié (y compris sur le net) doit également faire l'objet d'un référencement adéquat.

Toute autre pratique est INADMISSIBLE et sera considérée comme du plagiat.

Une citation doit se distinguer typographiquement du texte de la main des auteur-e-s du scénario. Le texte cité doit au moins se trouver entre guillemets, suivi obligatoirement de la référence entre parenthèses ou d'un appel en bas de page pointant vers cette référence.

On procédera de même s'il s'agit d'un emprunt direct à une idée, sans les guillemets, mais en référençant la source immédiatement après l'expression de l'idée.

La source ou la référence doit être exprimée selon les canons de l'édition.

Pour les sources livresques:

Exemple:

Jean-Claude Bertrand, La déontologie des médias, PUF, coll. «Que sais-je ?», 3255, Paris, 1997, p. 54.

L'ordre n'est pas indifférent. Le titre est en italique. La page de référence est indiquée par p. 54. Si l'on se réfère à plusieurs pages, l'usage est pp. 34-36 ou p. 34 sq.

Pour les sources webographiques:

Exemple:

Marc Alexis Morelle, Les Médias, mémoire de l'humanité, site visité le jj/mm/aa:
http://www.malexism.com/medias/

Si le nom d’une personne est citée et qu’il ne s’agit pas d’une personnalité publique ; si les propos d’une personne sont cités et que ses propos n’ont pas fait l’objet d’une publication préalable (cas d’une interview d’un collègue, par exemple), l’accord de cette personne est requis ; on pourra par exemple lui soumettre un projet du texte, avant publication.
Vu sur : http://wwwedu.ge.ch/cptic/f3mitic/0506/ ... ition.html
"Pour moi, la beauté du cinéma, c'est de pouvoir suggérer les choses que vous ne connaissez qu'au plus profond de vous-même. Des choses que les mots sont impuissants à décrire, à moins d'être un poète." (Lynch)
ciboulette
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par ciboulette »

Merci beaucoup! :hello: J'ai lu ce que tu m'as proposé. C'est utile!

A plus.
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

Pour ce genre de question précises tu devrais rentrer en contact avec le pole auteur de la SACD, je suis sûr qu'ils t'aideront à dissiper déjà quelques doutes, tu peux te déplacer, les appeller ou leur envoyer un mail ! au choix ;)
  • SACD - Pôle Relations Auteurs Utilisateurs
    9 rue Ballu
    75442 Paris cedex 09
    Tél : 01 40 23 44 55
    poleauteurs@sacd.fr
    Horaires : lundi au jeudi 9h/18h et le vendredi 9h/17h
ciboulette
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par ciboulette »

Merci monsieur! :hello:
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par YuHirà »

Pour ta question, s'il s'agit d'une citation et que tu as un moyen de mentionner la source, tu rentres dans le cadre de l'exception au droit d'auteur.
Répondre