Adaptation et droits d'auteur

Vos questions concernant le droit et l'audiovisuel, les cessions de droits, les options, les contrats...
Répondre
acfjv8680
A nous deux
A nous deux
18
Nom : VINCENT
Prénom : Jérôme
Code Postal : 35000

Adaptation et droits d'auteur

Message par acfjv8680 »

Bonjour à tous,
J'ai depuis longtemps certains projets d'adaptations cinématographiques de textes littéraires. Certains d'entre vous pourraient-ils me dire quelles sont les démarches à effectuer vis à vis des droits d'auteur des livres en question ? Qui contacter ? (auteur, maison d'édition ou autre) Dans quel ordre ? Quelles sont les différentes possibilités juridiques ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Jérôme
Paskal
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : Marc
Prénom : Pascal
Adresse : 1074 chemin de Ventabren
Adresse : Nîmes
Code Postal : 30000
Portable : 06 08 96 15 03

Message par Paskal »

Je vais te faire part de ma toute récente expèrience en la matière, car moi aussi je compte adapter une oeuvre littéraire, en l'occurence une nouvelle assez récente d'un auteur français... Ce que j'ai fait de mon côté c'est tout d'abord contacter la maison d'édition, on m'a mis en relation avec la personne chargée des droits audiovisuels... Là elle m'a posée pleins de questions, surout pour savoir ce que je voulais faire de la nouvelle, et mon point de vue sur l'histoire... Enfin bref, déjà là il faut être béton, il faut vraiment savoir ce qu'on veut car le moindre flou ou doute est mal perçu... J'ai pour ainsi dire "passer cette épreuve" puisque la personne m'a demandé de préparer un dossier avec scénario et note d'intention et de lui envoyer par mail, pour qu'ensuite le tout soit envoyé à l'auteur... J'ai donc préparé mon dossier avec en plus une lettre à l'auteur... J'ai fait parvenir le tout par mail, l'auteur m'a ensuite contacté (ça a pris un bon mois tout de même) et nous avons pu discuter de sorte à retravailler le scénario car deux-trois modifications le déranger... Tout c'est bien passé jusqu'à présent... Pour l'instant j'attends un accord écrit, l'auteur est trés ouvert et il sait trés bien qu'en court métrage il n'est pas question d'argent, la seule chose c'est qu'il ne veut pas que l'histoire soit travestie si le film se fait par le biais d'une boite de production, c'est sa seule crainte... Donc pour le moment tant que je ne sais pas comment va être financé le film je n'ai pas d'accord écrit, mais l'accord est quand même tacite...
Voilà ça c'était mon expérience, le fait que ce soit un auteur français aide beaucoup et qui plus est la personne que j'ai eu en relation au début connait trés bien l'auteur et a donc été emballé trés rapidement par le projet... Enfin en tout cas mon seul conseil c'est que ton projet soit vraiment préparé avant de prendre contact avec quiconque... Et surtout ne pas hésiter à les relancer (par tel et par mail)... J'espère que ça va un peu t'aider (et te montrer que même en amateur c'est faisable)...
acfjv8680
A nous deux
A nous deux
18

Message par acfjv8680 »

Merci infiniment pour ta réponse pascal. Tu précises ce que je pensais déjà et je pense que je vais essayer de suivre un cheminement similaire au tien.
Par ailleurs le fait que tu vives à Nîmes m'a fait sourire car l'oeuvre que je souhaite adapter se passe précisemment dans ta ville. On ne sait jamais, si par bonheur mon projet se concrêtisait un jour, je m'adresserai peut être à toi pour ta connaissance du lieu... Tu comprendras que pour l'instant je préfère garder secrêt le titre de l'oeuvre en question.
En tout cas bonne continuation et bonne chance pour ton propre projet. Tiens moi au courant de son évolution !
Jérôme
Paskal
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : Marc
Prénom : Pascal
Adresse : 1074 chemin de Ventabren
Adresse : Nîmes
Code Postal : 30000
Portable : 06 08 96 15 03

Message par Paskal »

Ah yes, excellent ça !!! Un film qui se passe à Nîmes, ça court pas les rues, alors que je pense qu'il y a du potentiel visuel dans la région (architecture et paysages)...
En tout cas pour toute aide ou tout renseignement je suis à ton écoute...
Tiens moi également au courant de l'avancé de ton projet...
acfjv8680
A nous deux
A nous deux
18

Message par acfjv8680 »

Je suis enchanté par ton enthousiasme. Il est vrai que les films qui se passent à Nîmes, à ma connaissance, ne doivent pas être trés nombreux, et je suis d'accord avec toi sur le potentiel de la ville et de la région.
Je te tiens au courant, promis.
P.S. : J'habite à rennes mais je suis originaire d'Aix-en-Provence.
Jérôme
Répondre