Comment aboutir ses projets

illfurt zombie
A nous deux
A nous deux
19
Pays : France

Comment aboutir ses projets

Message par illfurt zombie »

Donc je vais vous poser une question, j'ai plusieurs idées de long-métrages dont au moins trois réalisables. Le problème c'est que je n'ai ni budget, ni matériel, ni expérience. Pouvez vous me donner les tuyaux pour faire évoluer ces petites idées afin qu'elles ne soit pas perdues à tout jamais.

Merci
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

Un long métrage? C'est beaucoup trop pour une personne qui comme tu dis, n'a pas d'expérience! Si tu en as quelques une en court métrage, contente toi déja du moyen, et soit progressif, car sans enseignement c'est un peu plus dur qu'avec!

Pour le budget, je te conseille de soit de te trouver une boite qui va produire ton film, ou alors de le financer toi même par divers moyens (vente de crêpes, événements, etc)

En ce qui concerne le matériel, ça devient plus compliqué! Soit tu trouves une production dans ce cas le problème est réglé normalement, soit il va te falloir t'entourer de personnes ayant le matériel! Il suffit d'ouvrir l'oeil...

En ce qui concerne des tuyaux pour faire avancer tes idées bah déja comme dit plus haut réduit le format, et prends l'idée qui te plaît le plus après t'être documenté! En gros souvent 10 minutes de film c'est 6 mois de travail pour un court métrage dit ma prof... Ah oui au fait n'oublies pas de faire lire ton scénar, ton story-board à des personnes extérieures afin de savoir si ce que tu fais est compréhensible!

Waargh
illfurt zombie
A nous deux
A nous deux
19

Pour ce qui est de court métrages, ce n'est pas une domaine qui me branche, je n'ai pas la culture du court, c'est peut-être le fait d'être d'origine anglaise et que dans le cinéma anglo-saxonne le court est moins important qu'en France. Les histoires, idées, que j'ai sont déjà bien encrées das ma tête, je vois les films se dérouler. Maintenant, il faut mettre tout cela sur papier et ensuite sur pellicule. Y a -t-il des aides régionnaux pour le financement de films et l'emprunt de matériel ? Je penses qu'avec un bon scénario, je pourrais avoir un coup de piston auprès d'un grand producteur mais le problème c'est d'avoir un bon scénario. Y a-t-il un site qui explique clairement comment s'y prendre pour l'écriture et la forme d'un scénario ?

Merci
kaz_sa
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par kaz_sa »

Salut,

quand tu dis :

"Je penses qu'avec un bon scénario, je pourrais avoir un coup de piston auprès d'un grand producteur mais le problème c'est d'avoir un bon scénario."

Je pense que c'est plutôt l'inverse, à moins que tu ne connaisse déjà ce grand producteur qui te dit : j'attends de toi un scenario beton et on y va, mais si tu demande les tuyaux ici, c'est que ça ne doit pas être le cas.

Il y a plus de gens qui ont de bonnes idées que des gens qui ont beaucoup d'argent.

A la limite tu peux déjà essayer de faire une prévision budgétaire de ton projet.
Et soit tu arrives à te debrouiller avec un petit budget que tu peux faire produire si vraiment le scénario est top
Soit le budget est astronomique, et arrivée "les mains dans les poches" en demandant quelques millions d'euros, cela me parrait assez utopique.

Perso je préfére bosser mes courts metrage jusqu'à obtenir un résultat au "top" sur 10 minutes, en suivant le process d'un long métrage : trouver une prod, réunir le budget, monter léquipe et tourner.

Comme le dit Waaarg, ou plutôt sa prof, un court de 10 minutes c'est 6 mois de boulot, tout dépend le type de court mais ça me parrait tout à fait juste.

Donc j'adopterais le meme conseil que Waarg, commence par t'initier à la réalisation par un format court.
Si l'idée d'ecrire un court ne te plait pas, tu peux peut être t orienter vers autre chose : prendre une partie de ton scénario, celle qui est la plus réprésentative de ton film, et la réaliser (une durée de 10 - 15 minutes)

Tu pourra peut être ensuite t'en servir pour monter ton dossier, et présenter en plus de ton scripte, une sorte de bande démo aux producteurs.
Si c'est bien fait ça peut mettre un coup de boost à ton projet.

En esperant avoir apporté quelques réponses à ta question.
Antoine
illfurt zombie
A nous deux
A nous deux
19

J'y avais pensé en fait à réaliser une partie d'un scénario. Pour le producteur, mon directeur de mémoire et futur directeur de thèse est un grand ami d'un des plus grands producteurs français. Ca fait deux ans qu'il me dit que s'il a une bonne idée de film il peut toujours en parler à ce producteur. C'est utopiste mais si ça peut aboutir pourquoi pas ! Mais j'aimerais savoir par quoi commencer. J'ai une idée et des images en tête, quelle est la prochaine étape.
kaz_sa
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par kaz_sa »

et bien une fois tes idées et tes images en tête, tu as 2 étapes :

Une étape d'ecriture :
Ecrire le scénario
Faire ton découpage
Puis un storyboard

A côté de ça il faut "monter" une équipe :
Un chef opérateur ou directeur photo pour gérer l'estétique de ton film
un cadreur
un preneur de son + ingé son
maquilleuse
scripte si possible (c'est fort utile)
un régisseur pour gérer ton plateau

On va dire que c'est la base pour construire ton son et ton image
Après il faut voir avec ton régisseur ton découpage, pour savor où quand et comment tu tournes tel ou tel plans.

je shématise hein, parcque il y a beaucoup de chose à faire, l'étape de la pré prod est très importante (et longue) pour que le tournage se déroule bien.

A côté de ça, tu as un casting à réaliser, pour ça, je bosse avec kay94, en direction d'acteur, qui apporte son expérience en tant que comédien, la direction d'acteur n'est pas une mince affaire, il faut trouver les mots justes et avoir une idée très précise de ce que tu veux.

Donc en gros une fois que ton équipe technique est montée, que tu as un déroulé precis de la maniere dont tu vas tourner, que les decors et autorisation sont prete, que le materiel est dispo, que tes comédiens sont tous ok et ont bien répété, il n'y a plus qu'à tourner :)

je crois que sur ce forum, il a y quelques poste très bien fait sur toutes les étapes à ne pas manquer de la pré prod à la post prod pour ne rien oublier !

bon courage
:)
illfurt zombie
A nous deux
A nous deux
19

Merci c'est exactement ce que je voulais savoir. J'aimes bien le fait que tu mettes maquilleuse comme si c'était un métier réservé aux femmes :lol:
Répondre