Scénario et production

Vos questions concernant le droit et l'audiovisuel, les cessions de droits, les options, les contrats...
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Pays : France
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Scénario et production

Message par waargh »

Bonjour,

J'aurais une question en ce qui concerne les ventes de scénarios à des productions. En effet, je serais pourquoi pas intéressé d'écrire des scénarios pour les productions, courts ou longs métrages que ce fut (mais plutôt court pour le moment).

J'aimerais savoir si les productions accepteront un scénario venant d'un garçon de 15 ans, voire 16, si ils me prendraient au sérieux et donc si je pourrais tout de même toucher quelque chose le court/long métrage tourné?

Voilà merci de vos réponses.

Waargh
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry

Message par Thierry »

Bonjour waargh,

Un producteur, bon ou mauvais, ne prêtera aucune attention à l'âge de l'auteur. Il se fera une opinion sur le scénario en lisant les premières pages ou le synopsis, éventuellement la note d'intention.

Peu importe si celui qui l'écrit est encore sur les bancs de l'école ou s'il est né au début du siècle (dernier)... si le scénario est bon, c'est vraiment tout ce qui compte.
Un bon scénario est une denrée trop rare pour être négligée.

Et pour ce qui est de percevoir une rémunération, je ne vois aucune contre-indication mais je préfère laisser la parole à un éventuel étudiant en Droit.
Thierry
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

Merci pour la réponse, j'ai cru qu'il y avait une limite d'âge pour certaines productions ou des trucs dans le genre...

Et j'aurais une deuxième question: d'abord je prends rendez-vous à la production, ensuite je la rencontre avec mon scénario seulement et je leur parle de mon projet afin de leur vendre, c'est ça? Ne faut il pas d'autres documents accompagnant le scénario?

Merci d'avance,

Waargh, trop curieux de temps en temps :mrgreen:
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Je suis pratiquement persuadé que dans trous les cas, un mineur ne peut pas percevoir de rémunération, en aucune façon.
(Voir par exemple l'histoire et les soucis du jeune chanteur Jordy et de ses parents, qui ont donc perçu tout l'argent récolté par leur fils...)
waargh a écrit :Ne faut il pas d'autres documents accompagnant le scénario?
Il faut effectivement une note d'intention et un CV.
La note est très importante, voire capitale, car les producteurs commencent d'abord par la lire, et si elle n'est pas convaincante, ils ne liront pas le scénario.
Je ne sais pas si des exemples de note d'intention sont visibles sur le Net, à voir.

Karl
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19

Message par waargh »

karl a écrit :Je suis pratiquement persuadé que dans trous les cas, un mineur ne peut pas percevoir de rémunération, en aucune façon.
(Voir par exemple l'histoire et les soucis du jeune chanteur Jordy et de ses parents, qui ont donc perçu tout l'argent récolté par leur fils...)
Arf, c'est dommage! Je comptait écrire des scénarios pour m'acheter des équipements pour ma caméra! Bien sur, pour voir aussi (et c'est tout de même la principale raison) faire réaliser ce que j'imaginais dans ma tête, mais c'est dommage qu'il n'y ai pas de rémunération pour les mineurs...

Merci de tes réponses!

Waargh
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry

Message par Thierry »

waargh a écrit :mais c'est dommage qu'il n'y ai pas de rémunération pour les mineurs...
Ca ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de rémunération du tout. Si le producteur est honnête et intéressé, il rémunèrera les parents du jeune auteur.

Et puis pour en revenir au rapport entre l'âge et la valeur du scénario, sache Waargh que l'auteur du roman Eragon avait 15 ans quand il l'a écrit.
Thierry
hubert
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Nom : C
Prénom : H

Message par hubert »

karl a écrit :Je suis pratiquement persuadé que dans trous les cas, un mineur ne peut pas percevoir de rémunération, en aucune façon.
Je ne m'y connais pas particulièrement en droit mais il me semble que si un mineur travaille, il verra son argent bloqué sur un compte jusqu'à ses 18 ans.
concernant l'affaire jordy, ses parents l'ont escroqué, mais aussi parce qu'il y avait beaucoup beaucoup d'argent en jeu. ce n'est pas contre toi waargh mais je ne pense malheureusement pas que ce soit ton cas ? (peut-être est-ce que je me trompe.)
Répondre