Les filtres : J'en mets ou j'en mets pas ?

Lumière
Répondre
laurentsau
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Les filtres : J'en mets ou j'en mets pas ?

Message par laurentsau »

Etant graphiste de base, la question m'interpelle particulièrement, puisque l'enjeu est pour moi comme pour tous les graphistes de déterminer quels filtres sont simulables en post production et ceux qui ne les sont pas.

La majorité des filtres que l'on préconise ne sont pas utiles, car remplaçables par une émulation (et non emultion :p ) informatique. Cependant, il existe des cas, où les filtres placés devant un objectif photo améliorent, voire sauvent, une prise de vue.

Le filtre polarisant:
A:
UTILE POUR : filmer a travers une vitre.
SANS
Image
AVEC
Image
plus d'information sur le filtre polarisant :
http://www.zoneimage.ca/fr/conseils/Filtre/index.html
et:
http://perso.orange.fr/2.8/technique/le ... ariser.htm

B:
INUTILE POUR (car simulable en post prod):
Assombrir le ciel
Diminuer l'effet atmospherique et mieux definir le fond (ou filtre UV)
bronzer la peau en photo couleur
ect ...
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

La majorité des filtres que l'on préconise ne sont pas utiles, car remplaçables par une émulation (et non emultion :p ) informatique.
B:
INUTILE POUR (car simulable en post prod):
Assombrir le ciel
Diminuer l'effet atmosphérique et mieux définir le fond (ou filtre UV)
bronzer la peau en photo couleur
ect ...
Faux, méfie toi des sentences définitives de ce genre. Un filtre informatique réalisé en post-production ne remplacera jamais un filtre optique de bonne qualité équivalent.
Il faut éviter le nombre de manipulation sur une image en post-production car ce n'est pas transparent et altère la qualité de l'image même en numérique...
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

En général, les effets ou les teintes dont tu est sûr de vouloir intégrer dans tes plans, il vaut mieux les intégrer au tournage, car comme le dit Seventy, un masque numérique ne vaudra jamais un vrai filtre.
Par contre, si tu veux tenter quelque chose où tu n'es pas sûr de toi (genre délire artistique) aolrs il est préférable de le faire au montage.
Et puis il y a également des filtres qui n'ont pas d'équivalent en numérique, je pense notamment aux bonnettes et aux demi-bonnettes.
laurentsau
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par laurentsau »

C'est le propos du Sujet, lister tous les filtres sans équivalent numérique.
donc tu pourrais jouter un sujets sur les bonnettes et les demi bonnettes, avec des exemples.
Seventy: Faux, méfie toi des sentences définitives de ce genre. Un filtre informatique réalisé en post-production ne remplacera jamais un filtre optique de bonne qualité équivalent.
Je comprends bien votre sensibilité, mais perso je considère ça du point de vue pratique et moins du point de vue artistique. Moins il y a de filtre lors de la prise de vue, plus on a de latitude en post post prod.
laurentsau
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par laurentsau »

Continuons le sujet.
LES FILTRES A DENSITE NEUTRE (ND/0,30/0,60/0,90).

Voici comment créer un filtre ND de façon numérique:
http://www.gimp-fr.org/document/document_15/

Il faut tout de même prendre en compte que dans la pratique ce système si il est bien plus fonctionnel en Post prod, ne peut évidemment pas se substituer à l'utilisation d'un filtre ND lors d'un tournage pour éviter de surexposer. (Exemple: en cas de tournage en plein soleil :D).

Conclusion:
A UTILE POUR : Eviter de surexposer, baisser d'un diaphragme ou deux lors d'un tournage.

B:INUTILE POUR (car simulable et bien plus souple en post prod):
Rééquilibrer les valeurs d'exposition d'une scène.
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

N'oublions pas que les filtres ND sont utilisés pour une raison artistique :

Diminuer la profondeur de champs.

Si on est en extérieur/jour et qu'on affiche un diaphragme de 8, en mettant un ND 0,9, on se retrouve à 2,8, ce qui change tout pour la profondeur de champs...

Ensuite il vaut mieux éviter de travailler à diaphragme 11 ou 16 ou plus pour des problèmes de diffractions, les ND sont alors utiles.

Attention car si on met plusieurs ND, on peut voir apparaître une dominante verte.
Répondre