Films faits à la maison opportunité de diffusion

Bourses, Fondations, Concours, Aides à la production, réalisation, écriture etc...
Répondre
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
18
Pays : France

Films faits à la maison opportunité de diffusion

Message par vénéina »

Depuis quelques années, si les techniques de création cinématographiques se font de plus en plus abordables (avec l'arrivée par exemple de la vidéo sur les téléphones portables, des petits logiciels de montage relativement peu excessifs mais non moins performants, ou celle des camescopes HDV à un prix ne comportant que trois chiffres...), les friands d'expression par l'image amateurs éprouvent toutefois souvent moultes difficultés quant à la diffusion de leurs oeuvres expérimentales.

En 2003, Canal+ se distingua des autres chaînes de télévision en accordant sa chance à ce vaste public d'artistes en herbe que sont les cinéastes amateurs, consacrant un programme complet à ces créations: Les films faits à la maison, dont voici d'ailleurs le site internet:

http://www.ffalm.com/default.asp

Cette démocartisation technique couplée à l'ingénieuse idée de Gilles Galud -produteur de la compilation- permet ainsi à de nombreux artistes de s'exprimer et de se faire connaître. En effet, si les candidats des "Films faits à la maison" ne perçoivent aucune rémunération -exceptés les réalisateurs inscrits à la Maison des auteurs-,leur intérêt n'est pas lésiné puisque cette diffusion peut permettre leur ascension, et pour cause: nous retrouvons par exemple la troupe des Quiches qui, après avoir diffusé pour Canal+ quelques courts loufoques, voit aujourd'hui en sa possession un long métrage "Foon" (sorti en 2005) ainsi que diverses collaborations avec la-dite chaîne.
A noter également que le programme Les films faits à la maison séléctionne les courts qu'il diffuse sur leurs qualités, et non pas les réalisateurs qui proposent leurs oeuvres. Ainsi, les parisiens comme les provinciaux, les monteurs et réalisateurs professionnels comme les débutants qui savent à peine tenir une caméra, ont leur chance d'être diffusés.

La chaîne Arte suit le mouvement depuis peu avec la nouvelle formule du magasine de courts métrages "Court-circuit" (voir le site de la chaîne http://www.arte.tv), ou encore avec la diffusion de films envoyés par les téléspectateurs prévue pour le 19 Avril 2007, à l'occasion de l'anniversaire du magasine Tracks. Des opportunités à saisir qui, semble-t-il, peuvent se voir de plus en plus nombreuses compte tenu du nombre grandissant de cinéastes amateurs. Affaire à suivre.
Mickey
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par Mickey »

Je remonte le sujet car ça peut en intéresser plus d'un, ça...

Est-ce que quelqu'un a tenté de proposer son film à une de ces chaînes ? Si oui, pourriez-vous nous faire partager votre expérience ? Les sélections sont-elles rudes ?
Pourquoi ne pas tenter de proposer le film gagnant du concours de courts en guise de prix ? (vous allez me dire que c'est pas la peine d'en passer par le concours pour pouvoir proposer son projet, mais le forum pourrait par exemple s'engager à soutenir le court vainqueur jusqu'à ce qu'il soit diffusé quelque part)

Enfin c'est qu'une idée !
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
18

Message par vénéina »

Pourquoi ne pas tenter de proposer le film gagnant du concours de courts en guise de prix ?
Voui c'est une idée, ça... Ca nous fera du travail en plus mais c'est une idée ! D'autant plus qu'il s'agit d'une aubaine parmi d'autres...

Un peu de toi, echec et Matt et tous ces autres super courts que vous nous présentez sur le forum... Pourquoi ne pas tenter ? C'est aussi intéressant qu'une projection je trouve.
LeMartien
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par LeMartien »

J'ai proposé un de mes courts quié tait pas vraiment excellent mais quand même déjà meilleur que ceux qu'ils diffusent.. eh bah, refusé car il ne correspondait pas à ce qu'ils cherchaient.... Etrange

Tom
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
18

Message par vénéina »

Oui en effet c'est étrange... Tu ne sais pas sur quoi ils basent leurs sélections ? Peut-être y a-t-il des thèmes à éviter de proposer avec eux... ou des techniques de réal qu'ils n'apprécieraient pas ?
Paskal
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : Marc
Prénom : Pascal
Adresse : 1074 chemin de Ventabren
Adresse : Nîmes
Code Postal : 30000
Portable : 06 08 96 15 03

Message par Paskal »

En fait pour "Les films faits à la maison" ils recherchent des vidéos de 3mn maxi... Et je sais pas si vous aves déjà regardé l'émision, mais il y a surtout des gros délires et pas mal de conneries je trouve... Ils ne recherchent pas vraiment la qualité mais plutôt des vidéos que tout le monde pourrait faire...

Pour Arte, il y a 2 choses : Court-circuit et le concours online des courts métrages d'école...
En ce qui concerne Court circuit, il faut être produit en vue d'une diffusion (donc c'est grillé pour tous les films non soutenus par une boite de prod)
Et en ce qui concerne le concours, celui-ci est restreint aux films d'école (pourquoi ? je sais pas mais c'est comme ça, comme s'il n'y avait que dans les écoles qu'on pouvait faire de bons films... enfin passons) et en plus pour cette édition ce doit être un film d'animation... Mais à priori pour la prochaine édition du concours il y aura une autre catégorie. En espérant que la sélection ne soit pas réservée aux films d'école.

Voilà voilà...
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
18

Message par vénéina »

Merci beaucoup pour toutes ces informations très précieuses, Paskal !
Tu sembles bien au courant, ça sent l'expérience.

C'est vraiment dommage pour Court circuit car bien souvent les courts sortis d'écoles manquent de quelque chose puisque leurs réalisateurs sont "façonnés", "formatés" à agir d'une certaine manière. Les réal peuvent perdre en authenticité (et là je ne soulève aucun débat sur les capacités des personnes sorties d'écoles qui peuvent très bien avoir beaucoup de talent... Je cherche à valoriser le travail souvent -pas tout le temps- plus personnel de réalisateurs autodidactes ou issus de formations variées qui ont du apprendre à se construire)
Court circuit perd ainsi de réels talents, et c'est bien dommage.
Répondre