La température de couleur

Lumière
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

La température de couleur

Message par seventy »

Quésaco ???

Attention une petite définition :

Tout corps émet de la lumière lorsqu'on le chauffe, la tempétaure est l'expression de la vibration des atomes plus ou moins grande, le zéro absolu, c'est l'immobilté atomique !!!
La température de couleur (exprimée en Kelvin, 1 Kelvin = - 273 degré Celsius) indique quelle est la couleur d'un corps noir (qui n'émet rien à 0 K) lorsqu'il est chauffé, cela permet d'établir une organisation des sources de lumière suivant leur couleur et donc leur température.

Ex :
Rayonnement de l'univers : 3 K
Homme : 300 K
Bougie : 1500 K / 2000 K
lampe Tungsten : 3200 K
Lumière solaire en moyenne : 5600 K
Ciel bleu : 10 000 K

En audiovisuel, on classifie les projecteurs suivant leur température de couleur, deux grandes famille : 3200 et 5600.

Lorsqu'on règle la balance des couleurs sur un camescope, on choisit quel est le blanc de référence qu'on va utiliser pour obtenir le rendu des couleurs correspondant à la température de travail : 3200 pour la lumière Tunsten et artificielle, 5600 pour la lumière du jour. Soit on laisse le camescope décidé (tout auto ou preset) ou bien on fait une balance en "manuel".
Pour information, les camescopes sont plus sensibles en 3200 qu'en 5600.

Lorsqu'on tourne en film, il faut aussi faire attention à la température de couleur. En effet la pellicule existe en deux grandes familles, Tungsten (3200) et Daylight (5600).

Suivant les ambiances lumineuses il faut choisir la bonne émulsion ou alors filtrer à la prise de vue (par exemple : filtre 85 en cas d'utilisation d'une pellicule Tungsten (3200) en Extérieur / Jour (5600) sinon dominante bleuâtre assurée).
Ensuite il en va de même pour les projecteurs qui existent aussi en deux grandes familles, 3200 et 5600.

On peut corriger la température de couleur d'un projecteur avec des gélatines correctrices (cas d'un projecteur Tungsten 3200) :
Les CTB qui vont augmenter la température de couleur (bleu) :
Densité : full - 1/2 - 1/4 - 1/8
Les CTO qui vont diminuer la température de couleur (orangé) :
Densité : full - 1/2 - 1/4 - 1/8

Un full CTB transforme du 3200 en 5600.
Un fill CTO transforme du 5600 en 3200.

Si on superpose une gélatine CTB et CTO de même densité, on obtient un gris...

Message édité par Seventy
laurentsau
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par laurentsau »

Donc en fait, cette information ne sert qu'en cas de tournage DV n'est ce pas ?
Par ce que j'avoue avoir du mal à comprendre l'utilité de cette information en tournage "film"...

Et pour le coup, si ce n'est que pour régler la colorimétrie ou balance des blanc, un réglage au moment du tournage suffit n'est ce pas ? Puisqu'on a le retour immediat... ?

Merci :)
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

J'ai édité mon premier post pour répondre à ta question. Il est important de connaître la température de couleur et ses conséquences autant en film qu'en vidéo sous peine d'avoir de mauvaises surprises...
laurentsau
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par laurentsau »

sinceremment merci.
lowlight
A nous deux
A nous deux
18
Pays : France

Message par lowlight »

Je me permet aussi d'ajouter que lorsqu'on tourne en film et noir et blanc, trés fréquent en Super 16, la pellicule n'est pas sensible de la même manière aux variétés de lumiere.

Si on éclaire en 5600 et en 3200 un sujet il faudra prendre en compte que certaines emulsions enlèvent 1/3 de diaff ou 2/3 de diaff à la lumière artificielle.(il faut y penser à la prise de vue)

Voila.
Image
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Re: La température de couleur

Message par waargh »

J'ai appris quelques trucs sur un site, j'aimerai bien savoir si ces informations sont vraies:

• Les lampes Tungstens produisent une lumière jaune, qui correspond donc à 3200°K, le soleil, lui, une lumière blanche dans les 5500°K, et le ciel bleu, lui, une lumière bleue dans les 7500°K.

Déjà, un truc diffère avec le post: la valeur en °K du ciel bleu (cela donne t'il donc une lumière bleue, ou qui a raison? :?: )

Ensuite, j'avais posté sur le repaire, pour des conseils sur comment avoir une Image très bleue, à la manière du labyrinthe de Pan. Au début, c'était surtout des conseils d'étalonnage qui m'intéressaient, mais rapidement j'ai vu que personne ne savait vraiment comment m'aider, donc la discussion s'est dirigée davantage vers l'éclairage sur le tournage (en intérieur).

On m'a dit que pour obtenir une lumière bleutée, une source de lumière halogène (3200°K) sur laquelle je fais la balance des blanc et une source à 5000°K (lampe fluo "lumière du jour" par exemple) rendra un joli bleu.

Mais, ne possédant que deux projos de 3200°K (avec le lycée), ça pose problème... Car en effet, les deux solutions qu'on m'ait proposées sont:
_ avec une projecteur halogène , il faudra ajouté devant une gélatine bleue spéciale CTB (pour color temperature blue, il y a aussi l'inverse CTO (orange)) mais ca réduit aussi un peu la puissance lumineuse.
_ ou bien avec une lampe de type "lumière du jour" à 5000 ou 5500°K
Où puis-je me procurer ces gélatines? Car en effet, je ne le sens pas trop, de laisser de la lumière du jour par la fenêtre, c'est trop hasardeux, et je ne possède pas de lampe type "lumière du jour" (et je suppose que c'est cher :clindoeil: )...

Autre question, pour le tournage en extérieur: là j'aurais juste à faire ma balance sur du 3200°K, ou même mettre en balance "intérieur", pour obtenir ce rendu bleuté?

Et ma dernière question: pour des rendus de couleurs verts, rouge, ou gris acier, bref tout les différents types de couleurs qu'on peut trouver dans le film, le secret, ce sont des gelats, c'est bien ça?

Merci d'avance :chapeau:

Jc
PJ10
A nous deux
A nous deux
18
Nom : Blabla
Prénom : BABA
Adresse : BAAB
Adresse : BAAB
Matériel : Sony DCR-TRV 14 E
Telephone : 0325403520

Re: La température de couleur

Message par PJ10 »

waargh a écrit :Déjà, un truc diffère avec le post: la valeur en °K du ciel bleu (cela donne t'il donc une lumière bleue, ou qui a raison? :?: )

Où puis-je me procurer ces gélatines? Car en effet, je ne le sens pas trop, de laisser de la lumière du jour par la fenêtre, c'est trop hasardeux, et je ne possède pas de lampe type "lumière du jour" (et je suppose que c'est cher :clindoeil: )...

Autre question, pour le tournage en extérieur: là j'aurais juste à faire ma balance sur du 3200°K, ou même mettre en balance "intérieur", pour obtenir ce rendu bleuté?

Et ma dernière question: pour des rendus de couleurs verts, rouge, ou gris acier, bref tout les différents types de couleurs qu'on peut trouver dans le film, le secret, ce sont des gelats, c'est bien ça?
La valeur du ciel est approximative. La température de couleur d'un ciel dépend de la météo. Plus le ciel est gris, plus la température de couleur est élevée.

Tu peux te procurer les gélatines à la boutique du spectacle à Paris. Par contre, c'est tout de même 9 € la gélatine donc réfléchis bien à ton choix. Il y a différentes sortes de "CTB" (gélatines qui transforme la lumière artificielle en lumière du jour) et ce genre de gélatines fait perdre beaucoup de lumière.

Pour un tournage en extérieur, mettre la balance à 3200 °K est assassin. Ton image sera complètement bleu, l'effet est sans doute beaucoup trop radicale. Pour donner un ton bleuté assez jolie, je te conseille de réaliser une balance des blancs truquée: Tu réalise ta balance des blancs sur une feuille blanche, et tu place devant celle-ci une gélatine "CTO" (gélatine orange) 1/4 ou 1/2 (si tu veux faire un effet plus marqué). Le mieux, c'est de réaliser des essais.
PJ
Répondre