La température de couleur
Publié : 13 mars 2007, 18:01
Quésaco ???
Attention une petite définition :
Tout corps émet de la lumière lorsqu'on le chauffe, la tempétaure est l'expression de la vibration des atomes plus ou moins grande, le zéro absolu, c'est l'immobilté atomique !!!
La température de couleur (exprimée en Kelvin, 1 Kelvin = - 273 degré Celsius) indique quelle est la couleur d'un corps noir (qui n'émet rien à 0 K) lorsqu'il est chauffé, cela permet d'établir une organisation des sources de lumière suivant leur couleur et donc leur température.
Ex :
Rayonnement de l'univers : 3 K
Homme : 300 K
Bougie : 1500 K / 2000 K
lampe Tungsten : 3200 K
Lumière solaire en moyenne : 5600 K
Ciel bleu : 10 000 K
En audiovisuel, on classifie les projecteurs suivant leur température de couleur, deux grandes famille : 3200 et 5600.
Lorsqu'on règle la balance des couleurs sur un camescope, on choisit quel est le blanc de référence qu'on va utiliser pour obtenir le rendu des couleurs correspondant à la température de travail : 3200 pour la lumière Tunsten et artificielle, 5600 pour la lumière du jour. Soit on laisse le camescope décidé (tout auto ou preset) ou bien on fait une balance en "manuel".
Pour information, les camescopes sont plus sensibles en 3200 qu'en 5600.
Lorsqu'on tourne en film, il faut aussi faire attention à la température de couleur. En effet la pellicule existe en deux grandes familles, Tungsten (3200) et Daylight (5600).
Suivant les ambiances lumineuses il faut choisir la bonne émulsion ou alors filtrer à la prise de vue (par exemple : filtre 85 en cas d'utilisation d'une pellicule Tungsten (3200) en Extérieur / Jour (5600) sinon dominante bleuâtre assurée).
Ensuite il en va de même pour les projecteurs qui existent aussi en deux grandes familles, 3200 et 5600.
On peut corriger la température de couleur d'un projecteur avec des gélatines correctrices (cas d'un projecteur Tungsten 3200) :
Les CTB qui vont augmenter la température de couleur (bleu) :
Densité : full - 1/2 - 1/4 - 1/8
Les CTO qui vont diminuer la température de couleur (orangé) :
Densité : full - 1/2 - 1/4 - 1/8
Un full CTB transforme du 3200 en 5600.
Un fill CTO transforme du 5600 en 3200.
Si on superpose une gélatine CTB et CTO de même densité, on obtient un gris...
Message édité par Seventy
Attention une petite définition :
Tout corps émet de la lumière lorsqu'on le chauffe, la tempétaure est l'expression de la vibration des atomes plus ou moins grande, le zéro absolu, c'est l'immobilté atomique !!!
La température de couleur (exprimée en Kelvin, 1 Kelvin = - 273 degré Celsius) indique quelle est la couleur d'un corps noir (qui n'émet rien à 0 K) lorsqu'il est chauffé, cela permet d'établir une organisation des sources de lumière suivant leur couleur et donc leur température.
Ex :
Rayonnement de l'univers : 3 K
Homme : 300 K
Bougie : 1500 K / 2000 K
lampe Tungsten : 3200 K
Lumière solaire en moyenne : 5600 K
Ciel bleu : 10 000 K
En audiovisuel, on classifie les projecteurs suivant leur température de couleur, deux grandes famille : 3200 et 5600.
Lorsqu'on règle la balance des couleurs sur un camescope, on choisit quel est le blanc de référence qu'on va utiliser pour obtenir le rendu des couleurs correspondant à la température de travail : 3200 pour la lumière Tunsten et artificielle, 5600 pour la lumière du jour. Soit on laisse le camescope décidé (tout auto ou preset) ou bien on fait une balance en "manuel".
Pour information, les camescopes sont plus sensibles en 3200 qu'en 5600.
Lorsqu'on tourne en film, il faut aussi faire attention à la température de couleur. En effet la pellicule existe en deux grandes familles, Tungsten (3200) et Daylight (5600).
Suivant les ambiances lumineuses il faut choisir la bonne émulsion ou alors filtrer à la prise de vue (par exemple : filtre 85 en cas d'utilisation d'une pellicule Tungsten (3200) en Extérieur / Jour (5600) sinon dominante bleuâtre assurée).
Ensuite il en va de même pour les projecteurs qui existent aussi en deux grandes familles, 3200 et 5600.
On peut corriger la température de couleur d'un projecteur avec des gélatines correctrices (cas d'un projecteur Tungsten 3200) :
Les CTB qui vont augmenter la température de couleur (bleu) :
Densité : full - 1/2 - 1/4 - 1/8
Les CTO qui vont diminuer la température de couleur (orangé) :
Densité : full - 1/2 - 1/4 - 1/8
Un full CTB transforme du 3200 en 5600.
Un fill CTO transforme du 5600 en 3200.
Si on superpose une gélatine CTB et CTO de même densité, on obtient un gris...
Message édité par Seventy