John Williams

Compositeurs
M.B.
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : MILANESE
Prénom : Bastien
Pays : France

John Williams

Message par M.B. »

Après recherches, aucun sujet ouvert pour ce personnage incontournable du monde du film.

Image

Pour introduction, quelques point biographiques :
John Williams est né en 1932.
Ayant commencé comme pianiste de Studio à Hollywood (il a également été pianiste de jazz), il devient arrangeur au sein de la columbia puis de la Fox. Ses premières compositions sont pour des séries télé. Pour un film, il faudra attendre 1959 avec Daddy-O... et 1966 pour enfin attaquer des projets plus ambitieux avec How to Steal a Million .
Il reste célèbre pour Les dents de la mer, pour Star Wars, pour Indiana Jones, et bien d'autres...
Il a pour l'instant été nommé 45 fois aux Oscars et en a remporté 5.
John Williams compose aussi des oeuvres détachées du monde du cinéma.

Voilà un compositeur qui non seulement connait ses aïeux (comment ne pas apercevoir son immense culture musicale, avec des références -parfois des emprunts- à Wagner, Strauss (Richard comme Johann), Stravinsky, Weber, Holst, etc.. etc...) tout en restant lui même et tout en cherchant à avancer (apport de musique plus contemporaine pour rencontre du troisième type, apport de la musique Japonaise avec Mémoires d'une Geisha, et bien d'autres)
Quelle maîtrise de l'orchestration ! Son travail d'arrangeur lui a donné de quoi se défendre.

Pour ma part, je trouve qu'il réussi haut la main une vrai prouesse : celle d'avoir une musique qui colle parfaitement au film et à l'action, et qui est en même temps sublime à écouter pour elle-même.

Pour vous, que représente ce personnage ?
Quelles sont vos musiques préférées ?
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
18

Message par vénéina »

Pour vous, que représente ce personnage ?
Quelles sont vos musiques préférées ?
L'un des plus célèbres compositeurs contemporain (auquel j'ajouterais Eric Serra et Danny Elfman, dans d'autres styles... ces derniers respectivement aux services de Besson et Burton), sollicité par les plus grands, dont la pluralité des genres n'a d'égal que son talent àcomplèter une diégèse. Car la musique, bien souvent, n'est pas présente seulement pour rythmer une histoire, mais également pour la raconter.
astoria-studio.com
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par astoria-studio.com »

Je suis un grand fan de John.. c'est le premier compositeur que j'ai connu et apprécié.. j'étais pas encore ado que j'avais la k7 audio des aventuriers de l'arche perdue !! Thème entendu en live aux usa il y a 2 semaines d'ailleurs.. magnifique !

J'adore ses scores sur Jurassic Park (complete score impressionnant), Hook (version 3cd, splendide !!), Harry Potter, E.T. (un super complete score également !!!), Les Indy, Schindler et tant d'autres encore !!

Effectivement il s'essaie à tous les genres, c'est ça qui est cool d'ailleurs !
http://www.astoria-studio.com : freelance webdesigner
kfigaro
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par kfigaro »

C'est effectivement le 1er compositeur qui vient à l'esprit lorsqu'on s'intéresse à la musique de film...

Personnellement j'accroche pas à toutes ses compositions mais dans mes scores préférés, je place très haut celles ci :

- Return of the Jedi
- The empire strike back
- Close Encounters of the Third Kind
- Raiders of the lost ark
- Images (1972)
- Jaws (de très belles orchestrations - il faut écouter le ré-enregistrement paru chez Varese Sarabande)
- Family plot (une BO très peu connue, mais vraiment très réussie avec choeurs, rythmes parfois un peu jazzy et même un synthétiseur discret !)
Skt Wladimir
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par Skt Wladimir »

Ah... Monsieur Williams !

Il faut dire que ce brave musicien - dont le premier instrument est la guitare, il faut quand même le rappeler - est extrêmement talentueux. Les musiques qu'il a composées sont incontournables, je citerais celle de Harry Potter, de La liste de Schindler, Star Wars et sa magnifique Marche Impériale, E.T., Superman, Il faut sauver le soldat Ryan, Indiana Jones, Munich, Le Terminal, Les Cendres d'Angela, La Rivière, JFK, Hook, Dracula, 1941, Reivers, et plein d'autres...
Rosebud !
M.B.
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : MILANESE
Prénom : Bastien

Message par M.B. »

Quand j'aurais le temps, il faudra que je fasse une petite étude sur John Williams et ses références. Difficile de compter tout ce qu'il a pris ça et là pour nourrir sa musique.
Voici quelques exemples qui me viennent à l'esprit :
- Le sacre du printemps de Stravinski dans Star Wars (le début d'un morceau repris à l'identique, juste un demi-ton de différence !)
- Le début de la marche impériale qui est un ressucée d'une musique de Korngold (autre grand compositeur pour le cinéma)
- L'ostinato rythmique de "Mars" extrait des planètes de Holst repris dans Harry Potter, lors du match d'échecs : juste assez pour qu'on l'entende à peine, juste un clein d'oeil pendant é secondes ...
Et plein de choses au niveau orchestration piquées chez Weber par exemple...
Ce type est une encyclopédie vivante, et ce qui est fabuleux, c'est que sa musique reste personelle alors qu'elle est très inspirée de ce qui s'est fait ailleurs....
The Bard
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Pays : Belgique

Message par The Bard »

M.B. a écrit :Quand j'aurais le temps, il faudra que je fasse une petite étude sur John Williams et ses références. Difficile de compter tout ce qu'il a pris ça et là pour nourrir sa musique.
Voici quelques exemples qui me viennent à l'esprit :
- Le sacre du printemps de Stravinski dans Star Wars (le début d'un morceau repris à l'identique, juste un demi-ton de différence !)
- Le début de la marche impériale qui est un ressucée d'une musique de Korngold (autre grand compositeur pour le cinéma)
- L'ostinato rythmique de "Mars" extrait des planètes de Holst repris dans Harry Potter, lors du match d'échecs : juste assez pour qu'on l'entende à peine, juste un clein d'oeil pendant é secondes ...
Et plein de choses au niveau orchestration piquées chez Weber par exemple...
Ce type est une encyclopédie vivante, et ce qui est fabuleux, c'est que sa musique reste personelle alors qu'elle est très inspirée de ce qui s'est fait ailleurs....

Tu en oublies un essentiel: Wagner.

D'ailleurs, la grande majorité des musiques de Star Wars sont simplement des variations de thèmes. Quand on creuse un peu, le génie de Williams s'estompe sur ce score.
Répondre