Sa filmographie n'étant pas énorme, je peux la citer ici intégralement :
Le solitaire (The thief) - 1981
La forteresse noire (The keep) - 1983
Sixième sens (Manhunter) - 1986
Le dernier des Mohicans (Last of the Mohicans) - 1992
Heat - 1995
Révélations (The insider) - 1999
Ali - 2001
Collateral - 2004
En dehors de cela, il a aussi écrit, réalisé et produit des épisodes de séries (notamment pour Deux flics à Miami), ainsi que des téléfilms.
Donc, pour moi, Michael Mann est un surdoué de l'image, de la direction d'acteurs, du montage et du récit. Il est capable de faire un grand film avec n'importe quel type de sujet. Il suffit de voir sa filmo : les genres sont pour le moins variés. Dans ses trois premiers films, on pouvait déjà se rendre compte de son talent. Mais je pense qu'il a atteint la plénitude de son art avec Le dernier des Mohicans. A partir de ce film, et pour tout ce qu'il a réalisé depuis au cinéma, on a à chaque fois des cadrages parfaits, un scénario millimétré, un sens du suspense implacable. Les acteurs ne sont jamais mauvais chez Michael Mann. Quant à la ville de Los Angeles, il n'a pas son pareil pour la filmer (un peu comme Martin Scorsese avec New York). Bref, du grand art. Un standard de qualité exceptionnellement élevé. Des films où l'on découvre toujours quelque chose quand on les creuse. Une richesse psychologique toujours importante dans les personnages.
Mon préféré, c'est Le dernier des Mohicans. Une préférence dictée par mes goûts, car j'adore les grandes sagas romanesques sur fond historique. Mais cela ne m'empêche pas d'admirer la réalisation. Ainsi, l'avant-dernière scène, celle de la poursuite dans les falaises, est une leçon de cinéma.