Je me présente, Thomas aka Blue Bird.
Bien que travaillant dans sous-titrage cinoche (en tant que responsable technique), ma spécialité est le son.
Mon profil est assez classique, musique à l'age de 8 ans, je compose depuis 15 ans, on me propose de composer pour un premier court-métrage et devant la pauvreté du son, je me propose d'assurer la prod et la post-prod son. Et la roue est lancée!
J'essaie généralement de me présenter en tant que concepteur sonore (Sound Designer in English) et de sensibiliser les réalisateurs sur le son et de leur désapprendre le sound design « bidouille sonore » pour leur apprendre le sound design « conception sonore ».
C'est à dire que je n'interviens pas en tant que sauveur de meubles en post-prod mais en tant ébéniste en pré-prod.
L'objectif : mener une réflexion en amont de la prod, affiner le scénario, déterminer comment le son peut exprimer ce que souhaite le réalisateur. Bref déterminer la narration sonore.
Ca c'est la partie « théorique ».
Ensuite vient la partie pratique, comment atteindre l'objectif fixé, quelles méthodes, quelles équipes (pour le tournage, pour la post prod)? La conception devient supervision sonore. Le but étant de décharger le réalisateur de cette tâche que souvent il ne maîtrise ou ne comprend pas.
Bon, ça, c'est la partie j'me la pète

Dans les fais, je sauve les meubles, je bidouille le son, et tante de faire quelque chose de soniquement viable, souvent seul (sauf en prod).

J'ai mon équipement de tournage de relativement bonne qualité (FR-2, Sound Device, KMR81, Cos-11). Pour la post-prod musique et bidouilles sonores sous Logic, montage et mix Protools Dv Toolkit.
Et je suis en train de construire une baraque (dans l'est parisien) dans laquelle studio, vocal booth et zone de bruitage sont prévus.
Cya!
Blue Bird