Ok pour tout, sauf pour les comédies familiales françaises, qui avoisinnent plutot les 35 millions d'euros pour peu qu'il y ait quelques têtes d'affiche...
le prix d'un court varie ... du tout au rien.
les 2 choses les plus importantes à mon gout, sont le lieu ou les lieux de tournage, ainsi que le matos technique.
Pour le reste, c'est plutot jouable à très moindre cout: les comédiens, indéniablement le maillon fort d'un court réussi, car ils peuvent s'ils sont vraiment bons, palier à un manque de moyen sur la technique, ou bien à un scénar moins bien écrit. Inversement, s'ils sont mauvais, même si plein de bonnes volontés, le résultat final peut être catastrophique! Toutefois, ce n'est pas la partie la plus difficile d'une préparation de tournage, car de très nombreux comédiens sont prêts à tourner gratuitement si le scénario les botte et si une certaine confiance s'instaure avec le réa... Bien chercher sur le net.
Pour le lieu de tournage, là ça peut être dur pour la tirelire! A moins d'avoir ce qu'il faut par des amis... une location d'appart peut vite s'avérer onéreuse mais primordiale! Pour le tournage de Oeil pour oeil l'été dernier, on a loué un appart de 75m carrés. On a eu un prix, mais en gros comptez minimum 1000€ pour un week end suivant la surface.
Pour tourner en extérieur, pas besoin d'autorisation, sauf si blocage de rues... attention aussi si vous filmez des monuments ou lieux publics ( par exemple pour avoir la tour eiffel, ça coute SUPER cher la seconde! idem pour des lieux comme le cimetière père lachaise...). je préconise le système D ici, de bons repérages, et ça passe easy.
LA grande dépense où il ne faut trop jouer les radins, c'est pour le matos. Des boites à Paris loue pour pas très cher, genre Cosmo-Videos. Vous pouvez avoir du matos DV de super qualité (genre pana DVX100 avec pied, housse, grand angle, micro XLR) pour moins de 150€ la journée, et c'est dégressif. Ils font aussi l'éclairage.
Prévoir aussi du gaffer à gogo, de la diffusion pour l'éclairage, c'est pas cher à ça donne tout de suite du cachet.
Le son aussi peut s'avérer être un gros problème. Pour l'intérieur, avec un bon micro directif sur la cam ça peut passer, mais en extérieur c'est autre chose! Sony a pondu un micro à moins de 100€, qui est de toute beauté, qui ne sature pas (contrairement au XLR de la PANA par exemple), qui ne dénature pas le timbre... : SONY ECM-MSD1 petit micro d'appoint pas cher. SInon, bah faut un ingé son.
Voilou pour mon avis, on peut encore développer...
