Moyens d'améliorer le son en post-production

Son
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

Moyens d'améliorer le son en post-production

Message par Nathan »

Voilà mon problème. Dans tout mes films, il y a des défauts, je ne le nie pas : on tourne beaucoup en peu de temps du coup, avec notre manque de connaissances, on fait des petites bétises. On laisse de côté la lumière qui n'est pas forcément parfaite, JE ne dirige pas comme il le faut les acteurs, etc...
Mais voilà, tout mes films sont des échecs à cause du son. Les voix des acteurs sont plates, il n'y a pas de profondeur. Alors, voilà ma question :
y a-t-il un moyen de modifier cela en post-prod ? Si ui, comment, avec quel(s) logiciel(s) ? etc...
Merci d'avance.
"j'la trouve trop belle !"
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Avant d'essayer d'améliorer les voix, il faudrait déjà essayer de les enregistrer mieux dès le départ. Ainsi, plus le micro est loin de la source sonore, plus les basses sont atténuées, et ce sont les basses qui donnent du corps à une voix (et les bas médiums).
Après, cela dépendra du micro en lui-même évidemment.

Sinon, il est possible en effet d'améliorer des voix (ou tout autre son d'ailleurs) grâce à des softs genre Audacity ou Goldwave par exemple (il y en a une multitude).
Un première étape consiste à nettoyer le son en coupant le souffle à l'aide de filtres (passe-bas entre autres) et d'équaliseurs paramétriques. Ensuite on ré-égalise le tout en boostant les basses et bas médiums.
Mais il n'y a pas vraiment de solution miracle car chaque son nécessitera un nettoyage spécifique selon sa nature et sa qualité.
Les softs proposent des filtres anti-souffle déjà réglés (presets) mais ils sont à utiliser avec modération, surtout sur des voix, car ils ont tendance à grandement déformer.

Je te conseillerai d'essayer Goldwave (payant mais avec une version d'essai gratuite) qui est bien complet et bien intuitif. Puis tu utilises le Parametric Equalizer afin d'isoler les fréquences parasites pour les éliminer. Ensuite, tu réajustes le volume du tout, et enfin, une équalisation générale.

Bon courage,
Karl
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

karl a écrit :des softs genre Audacity ou Goldwave par
Karl
Ces softs sont des logiciels indépendants ou des plug-ins? Parce que j'ai l'habitude de bosser avec Cubase SX et Pro-Tools, j'aimerais ne pas être obligé de lâcher mes joujous favoris.:roll:
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Logiciel Libre

Message par Virtualens »

Bonjour,

Audacity est un logiciel libre. C'est un soft autonome, et plutôt complet pour l'édition sonore. Je l'utilise un peu, mais je traite essentiellement mon son dans mon logiciel de montage vidéo favori :

J'utilise actuellement Magix Video Deluxe 2007 Plus, et je suis un utilisateur de Magix depuis ses débuts.

Curieusement, ce produit n'est pas très connu, voire carrément inconnu dans le monde de la 3D. Pourtant, il offre pour 50 ou 90 euros selon la version 16 ou 32 pistes (pistes acceptant tous les médias) tout ce que l'on peut attendre d'un logiciel pro, avec une ergonomie extraordinaire et une visualisation de tous les effets en temps réel (en outre, son Chroma Key est excellent). Il intègre des outils pour le son aussi bien que pour l'image, et la version 2007 plus permet de créer du son 5.1 et de travailler en HD.

J'ai parlé avec des pros qui sont passés de Première à Magix en raison du gain de temps apporté par l'ergonomie et la polyvalence de ce logiciel !

Concernant les effets sonores, un soupçon de réverbération permet d'enrichir les voix en harmoniques et de leur donner un peu plus de clarté. Attention, l'effet doit juste améliorer la voix. Bien appliqué, il ne se remarque pas.

Une astuce pour créer un effet de réverbération dans un logiciel de montage vidéo, s'il ne permet pas d'effets spéciaux sur le son :

Copier la piste sonore sur une autre piste, réduire très légèrement son niveau et décaler d' 1, 2, 3... etc... images par rapport à la piste son originale, jusqu'à obtenir l'effet recherché ! C'est aussi bon qu'un effet réverb intégré !

Philippe.
Dernière modification par Virtualens le 11 mai 2007, 12:01, modifié 1 fois.
Invité
Poste en tant qu'invité

Re: Logiciel Libre

Message par Invité »

Virtualens a écrit :Bonjour,
Audacity est un logiciel libre. C'est un soft autonome
Philippe.
Et on peut s'en servir comme logiciel esclave?
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Esclave

Message par Virtualens »

Ce n'est pas une certitude, mais je ne crois pas...

De toutes façons, l'esclavage a été aboli ! :mrgreen:

Philippe
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Merci, merci.
En fait, j'ai pas de souffle mais c'est juste que les voix sont affreusement plate... Il n'y a pas de vie dans la voix des personnages...
"j'la trouve trop belle !"
Répondre