Question pour un ardut du montage !

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

Question pour un ardut du montage !

Message par Nathan »

Voilà, j'ai des rushes d'un court en 16/9 et d'autres rushes du même court en 4/3.
-Sur mon Première, j'ai dû ouvrir deux projets pour faire l'acquisition. Le premier pour les plans en 16/9 et l'autre pour les plans 4/3.
-Si je met des bandes noires en haut de mes plans 4/3 et que je les place dans mon projet 16/9, j'ai des bandes en haut et en bas (les bandes du FAUX 16/9) et sur les côtés gauche et droite dû à la différence de largeur entre le 16/9 et le 4/3.
-Si je fais l'exact contraire, à savoir, mettre mes rushes 16/9 dans mon projet 4/3, ça devrait aller. Je n'aurai qu'à rajouter des bandes sur mes plans 4/3 et ensuite j'aurai ma continuité sur le format de l'image. MAIS, ça restera un faux 16/9.
- La solution que j'ai : Je peux aussi déformer tout mes plans 4/3 en les important dans mon projet 16/9 et grandir le plan pour qu'il fasse toute la largeur de l'image. Dans ce cas présent, ça marche mais mon image 4/3 a une échelle de 134% au lieu de 100%.

Alors comment faire de mes images 4/3 un véritable 16/9 ? via Première ou via After.
"j'la trouve trop belle !"
LeMartien
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par LeMartien »

Beh comment agrandir une image pour en faire une plus grande, c'est ça ta question ^^ et comme tu veux pas faire du 130%... y a pas de magie. Retraitez l'image peut etre avec un logiciel de compression...

A priori ton faux 16/9 sera juste un 16/9 rétréci car avec les bases de largeur du 4/3. Mais c'est le meilleur moyen. Rétrécir un 16/9 c'est déja mieux que d'agrandir un 4/3

Tom
Nathan
C&C - Team Member
19

Message par Nathan »

LeMartien a écrit :A priori ton faux 16/9 sera juste un 16/9 rétréci car avec les bases de largeur du 4/3. Mais c'est le meilleur moyen. Rétrécir un 16/9 c'est déja mieux que d'agrandir un 4/3
Si je fais ça, mon 4/3 dans mon projet 16/9 ressemblera à ça :

Image

et avec la bande, à ça :

Image

alors qu'en 16/9, j'ai ceci :

Image

Quand à augmenter la taille du 4/3 d'environ 130% pour avoir toute la largeur de l'écran, je suis pour mais pert-on énormément de qualité.
PS : j'ai oublié de préciser que tous les plans tournés en 4/3 ont été tourné avec une XL-1 alors que les plans tournés en 16/9 sont fait avec une HD-100 (enregistré en Dv). On a eu une panne de caméra pendant le tournage :oops:
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Crop et Scale

Message par Virtualens »

Bonjour,

Je ne travaille pas avec première, et je n'ai eu qu'un bref contact avec une version ancienne il y a pas mal de temps. Je nepeux donc pas te conseiller concernant ce logiciel.

Je monte en général sous Magix, et il dispose de la fonction Crop(rognage) et de fonctions de changement d'échelle.

Si ces fonctions existent dans première, personnellement, je n'ajouterais pas de bandes noires, mais j'utiliserais la fonction de rognage pour enlever le haut et le bas de l'image pour obtenir le rapport largeur/hauteur de 16/9. J'exporterais les plans dans ce rapport (celà devrait donner du 720x405) dans le projet 16/9, après avoir appliqué éventuellement un recadrage dynamique en utilisant l'animation par image clés pour éviter de couper le haut ou le bas des personnages si les prises 4/3 n'ont pas été faites d'origine avec des repères sur le viseur pour un cadrage 16/9.

Dans Magix, les séquences importées s'adaptent directement au format du projet en cours, sauf choix contraire de l'utilisateur (un message propose d'adapter l'image importée au projet ou l'inverse).

Dans première,je suppose qu'il y a des fonctions équivalentes, compte tenu qu'il est sensé être pro, mais je ne sais pas.

Concernant le choix de convertir le 16/9 en 16/9 rétréci pour visu sur 4/3, ou l'inverse, je pense que le nombre de plans tournés en 4/3 par rapport au nombre tourné en 16/9 peut aider à faire le choix.

Même si une image 4/3 coupée et agrandie donne un moins bon résultat visuel qu'une vraie image 16/9, il est peut être dommage de réduire tout le projet pour l'adapter à l'image 4/3. ce serait un nivellementpar le bas.

Reste à savoir si les plans 16/9 et 4/3 seront plus ou moins alternés chronologiquement, ou si le film accusera à mi-chemin une baisse visible de définition de l'image.

Peut-être que les différences peuvent être atténuées par un étalonnage adapté, afin d'obtenir un aspect homogène de l'ensemble. Ce qui permettrait de conserver le format 16/9.

Philippe.
Dernière modification par Virtualens le 11 juin 2007, 00:52, modifié 1 fois.
Nathan
C&C - Team Member
19

Message par Nathan »

Merci Virtualens.
Je connais la fonction rognage. Je n'ai pas pensé à l'essayer car à mon avis, ça voit l'image comme du 4/3 avec des bandes mais tu as sûrement raison cependant, l'image 4/3 va toujours être agrandit pour avoir la même taille que l'image 16/9 (me fais-je comprendre ?). Elle sera alors agrandit d'environ 30% en plus, non ?
Cela reviendra donc au même que si j'importe directement dedans sans avoir rogné puis agrandit l'image de 130%. Le rognage se fera authomatiquement et le recadrage de haut en bas sera possible.

Alors, perd-t-on beaucoup en qualité ou y a-t-il un moyen magique ?
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Je viens d'éditer mon post, au cas où tu n'aurais pas tout vu...

Personnellement, je pense que c'est très différent, car la séquence exportée sera en 720x405, et non en 720x576 avec des bandes noires. Le 720x576 avec bandes noires ne produira aucun effet bénéfique, car adapté à la largeur de l'écran 16/9, il gardera des bandes noires en haut et en bas, contrairement au 720x405 qui étant en 16/9 remplira l'écran en se dilatant dans toutes les directions.

Je précise bien qu'il faut EXPORTER le film 4/3 rogné et l'importer dans le projet 16/9, et non pas travailler simplement d'une piste sur l'autre dans un même projet, car sinon la conversion de format ne s'opèrera pas !

Pour la qualité, tout dépendra de l'étalonnage. C'est là que pourra intervenir la "magie" pour obtenir un résultat homogène.
Nathan
C&C - Team Member
19

Re: Crop et Scale

Message par Nathan »

Virtualens a écrit :Reste à savoir si les plans 16/9 et 4/3 seront plus ou moins alternés chronologiquement, ou si le film accusera à mi-chemin une baisse visible de définition de l'image.

Peut-être que les différences peuvent être atténuées par un étalonnage adapté, afin d'obtenir un aspect homogène de l'ensemble. Ce qui permettrait de conserver le format 16/9.
En fait, le changement de caméra s'est fait le samedi et ce jour-ci et le suivant, nous tournions au même endroit, dans un hangar. Ce changement ne me gêne pas vraiment car ça s'est fait dans le pire endroit par rapport au scénario (un hangar).
Répondre