Effet ombre-total noir

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Effet ombre-total noir

Message par Napoléon23 »

Voilà je me pose une petite question technique en vue d’un cours métrage que j’ai en tête.

Je me demande ceci :

Si vous avez un personnage qui porte des habits de « moines », je ne sais pas comment ça s’appelle. Il porte sur sa tête la capuche qui va avec la tunique. Comment faire pour que son visage paraisse noir. Je veux dire qu’on ne voit jamais son visage, car il est dans l’ombre.

Cet effet a été utilisé dans « Le seigneur des anneaux » pour des chevaliers noirs. Si je vise moins haut, l’effet a été utilisé dans « Les rivières pourpres 2 » pour les anges de la mort. Si je vise encore moins haut :-D l’effet a été utilisé dans un court métrage que j’ai vu ici sur le forum il y a pas longtemps. Je n’ai pas réussi à le retrouver. Est-ce que quelqu’un peut m’aider. Ca parle d’un type qui se bat contre lui même aux échecs durant son coma si je ne me trompe.

Donc voilà, je pense que l’effet est faisable même pour des amateurs. Je me demandais si on peut le faire juste avec l’éclairage au réglage d’une caméra qui soit tout de même semi-professionnelle sans avoir besoin de faire des opérations trop complexes en post production du type noircissement de zone d’ombre... les trucs pires quoi.

Merci d’avance.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Je te dirais éclaire beaucoup plus les vêtement, surexpose les par rapport au visage et ferme + le diaf, ainsi les vêtements seront exposés correctement et le visage sous exposé .. donc noir
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Ouai ok. Je m'en doutais un peu, mais crois-tu que c'est suffisant ?
Chose pratique dans mon idée. Les vêtements sont noirs aussi donc je ne dois pas vraiment les éclairer ou si quand même. Il faut tester.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Il faut énormément les éclairer justement, parce qu'ils sont plus sombres que le visage de ton personnage.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

Message par Virtualens »

Le moyen le plus simple, si on ne doit pas voir son visage du tout, est de mettre une cagoule en soie noire sur le visage de l'acteur, ainsi il sera toujours plus sombre que le reste du costume. Il faut juste veiller à ce que l'ombre soit assez sombre pour que l'on ne voie pas le truc, mais ça devrait être assez facile.

Au besoin, on peut mettre la cagoule à l'envers pour qu'il n'y ait pas de trous pour les yeux. On peut voir assez facilement à travers les mailles de la soie, même assez épaisse, donc cela ne devrait pas perturber le comédien.

Si les prises de vues sont déjà faites, il faut travailler en post production. Si une simple correction de la lumière est insuffisante, il faudra dessiner l'ombre en créant un masque en matte painting, ou traiter l'image originale elle-même (faire une copie de sauvegarde des plans avant d'attaquer le traitement ! ) en utilisant un outil projecteur de lumière négative, comme il en existe dans photoshop.

Philippe
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Merci du conseil. Oui j’y avais pensé a la cagoule de soie noire c’est vrai que ça peux bien aider. Non, pas de souci rien n’est filmé encore. Je prépare des idées pour un court que je veux faire peut-être d’ici 10 mois. Je sais, je prévois bien a l’avance :-D C’est le temps d’écrire les grosses lignes, de modifier un peu, d’écrire le scénario, de trouver l’équipe et les acteurs tout ça en parallèle a l’école, ça prend bien du temps.
A. Brandt (moi)
mallo
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Pays : France

Re: Effet ombre-total noir

Message par mallo »

Napoléon23 a écrit :Si vous avez un personnage qui porte des habits de « moines », je ne sais pas comment ça s’appelle.

Une bure, non ?

Quant à la cagoule de soie noire, je trouve que c'est une excellente idée ...

M.
Répondre