Lumière dans les films americains

Lumière
lukas
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Pays : France

Lumière dans les films americains

Message par lukas »

Une petite question d'un inculte : comment font les américains pour avoir d'aussi belles couleurs (de manière générale) dans leurs films et aussi dans leurs séries ?
En comparaison, les films français, et surtout les series françaises ont des couleurs ternes, fades... ce qui permet, sans savoir ce que l'on regarde, de se douter de leur provenance. Je n'en fais pas une généralité, mais c'est tres souvent le cas !
D'ou vient cette différence ? Est ce dû à de meilleurs lumières ou de meilleures post productions et traitements ?
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Plus de moyen sur les séries c'est sûr, mais on commence à retrouver cet esthétique en France, sur la série David Nolande par exemple

Image
Image
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Je rejoins Psychogirl pour dire que les moyens des séries américaines n'ont rien à voir avec les séries françaises, elles sont vendues dans le monde entier, donc les budgets vont avec. Beaucoup de séries américaines sont tournées en 35 mm (la hd arrive), les moyens techniques sont conséquents, tout va à l'avenant de la pré-production à la post-production.

Concernant David Noland, c'est intéressant comme exemple car cela se veut dans la ligne de l'esthétique des séries américaines, mais celles d'il y a 10 ans... Qui étaient influencées par le cinéma américain de l'époque ...

Actuellement je ne retrouve plus cette esthétique dans les bon films américains récents...
lukas
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Pays : France

Message par lukas »

et donc, a priori, ça viendrait que de la post-prod ? et non d'une méthode d'éclairage sepcifique ?
Koffiloi
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
20
Nom : Katherine
Prénom : Frégnac
Portable : 0622706420

Message par Koffiloi »

Je pense que ça viendrait plus des techniques utilisées (le matériel, le support d'enregistrement, de l'éclairage, etc).Mais je ne suis pas experte. :journal:
Kath
monteuse son / designer sonore
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Moi je pence que c’est aussi le temps a dispo. Le temps joue un grand rôle ne l’oublions pas. Ce n’est pas parce que c’est les états-unis que l’image est belle nan. C’est à mon avis que le chef opérateur a plus de temps à régler sa caméra, les éclairagistes à régler l’éclairage, l’étalonneur...
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

et donc, a priori, ça viendrait que de la post-prod ? et non d'une méthode d'éclairage spécifique ?
De la Post-production mais aussi des moyens engagés dans le tournage, les moyens techniques (caméra, lumière, machinerie) que les moyens humains.

Ensuite comme je le disais plus haut la plupart des séries américaines que l'on voit sont tournées en 35, alors qu'en France c'est du super 16 ou de la HD. Ensuite pour obtenir ces couleurs saturées, il faut bien voir que les plateaux sont énormément éclairés même en extérieur/jour, ce qui par exemple permet d'obtenir plus de saturations.

Pour l'anecdote, Nestor Almendros raconte que sur "Les moissons du ciel", un film de Terence Malick, magnifique photo de Nestor Almendros (Oscarisé pour ce film), l'équipe avait tellement l'habitude d'éclairer en extérieur / jour les comédiens avec d'énormes sources (des arcs), que lorsque Nestor Almendros voulu tourner sans lumière rajoutés, tout le monde cria au scandale car le ciel allait être délavé, les visages mal exposés etc...
Répondre