Salut à tous,
je vous présente mon film, c'est un court-métrage expérimental que j'ai réalisé pour mon bac de cinéma. L'histoire est celle d'un homme qui vit dans une maison délabrée et qui rêve d'un son étrange et rythmé venant d'une boîte en carton. Il décide de chercher ce qui est la cause de ce son. Je pense que vous remarquerez une importante influence d'Eraserhead de David Lynch, ce qui est le cas. J'ai voulu mettre en importance une atmosphère décalée principalement grâce au traitement du son.
Merci de me communiquer vos impressions et critiques.
L'Homme dans la maison
-
- Le Nouveau Monde
- 18
- Nom : Tirant
- Prénom : Simon
- Pays : France
-
- Cléo de 5 à 7
- 18
Bas faut dire que si t’as voulu donner une atmosphère décalée c’est réussi. Personnellement j’ai pas beaucoup ce style s’éloignant trop des choses classiques bonnes c’est très personnelle. Autrement je n’ai pas compris le film, la boite, ce qu’il y avait dedans et pour quoi à la fin le type part. Sinon je dois dire que l’acteur joue pas mal le fou et que j’aime bien le plan de fin avec le reflet dans le miroir (j’adore les miroirs) même si je n’ai pas très bien compris ce qu’il y avait autour.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
A. Brandt (moi)
- jycedo
- Quatre étoiles
- 18
- Prénom : Seb
Ce film rentre selon moi dans la catégorie "pseudo intello mais mortellement chiant" ... désolé, je ne vais pas m'arrêter là mais m'expliquer un peu : bah j'ai pas compris grand chose ou là où tu voulais en venir, dommage.
j'aime beaucoup le noir et blanc mais pas quand c'est juste pour dire ...moi je fais de l'art ... le cinéma est un art bien sûr mais çà doit rester intelligible quand même !
en plus il me semble que l'image est déformée non ??? c'était pas prévu pour être du 16/9 !!!
On ne peut pas apprendre sans faire, je suis tout à fait d'accord là dessus ! j'attends donc ton prochain travail !
bonne continuation !
j'aime beaucoup le noir et blanc mais pas quand c'est juste pour dire ...moi je fais de l'art ... le cinéma est un art bien sûr mais çà doit rester intelligible quand même !
en plus il me semble que l'image est déformée non ??? c'était pas prévu pour être du 16/9 !!!
On ne peut pas apprendre sans faire, je suis tout à fait d'accord là dessus ! j'attends donc ton prochain travail !
bonne continuation !
-
- Le Nouveau Monde
- 18
Oui, à la base c'est du 16/9e, mais lorsque je suis passé du format Final Cut au format QuickTime pour le mettre sur DVD, l'image est devenue du 4/3 et impossible de le remettre en 16/9, donc l'image est étirée.
Pour ce qui est de là où je voulais en venir, c'est de travailler sur l'atmosphère décalée, retrouver celle d'Eraserhead parceque ce film m'a vraiment laissé sur le cul. Je voulais que le spectateur se sente opressé grâce à la bande son et à la lenteur du rythme.
Pour ce qui est dans la boîte, il s'agit de tripes (d'estomacs de porcs plus précisemment), le personnage fouille dans la boîte et se voit. C'est la recherche de soi, les tripes sont là pour montrer qu'en cherchant dans la boîte, il cherche en réalité au plus profond de lui même. Mais c'est vrai que l'on ne comprend pas trop que ce sont des tripes. Pas mal de gens on cru que c'était des calamars, ce qui n'a plus rien à voir. Si à la fin le type s'en va, c'est qu'il prend peur de ce qu'il est, on ne se voit pas comme les autres nous voient, il se pense autre que ce qu'il est et prend peur de lui même.
Qui a dit que j'ai utilisé le noir & blanc juste pour dire "moi je fais de l'art"? Si j'ai utilisé le noir & blanc, c'est d'abord pour pouvoir jouer sur les contrastes. De plus je pense que le noir & blanc, parcequ'il n'est pas en couleur comme notre vision, met une clôture entre le film et le spectateur, casse l'indentification. Dans mon film, le personnage principal est quelqu'un d'isolé, qui vit hors de la société, un ermite. Et c'est comme ça que le spectateur doit le voir, il faut que le spectateur sente de la distance entre lui et le personnage.
Je trouve dommage que les gens, quand ils voient un film différent, le classent tout de suite dans la catégorie "pseudo intello mais mortellement chiant". Je n'ai pas voulu faire un film avec un sens au début, le sens c'est imposé de lui-même. Ce que je voulais à la base, c'est un film qui pose une atmosphère forte et que le spectateur se laisse aller, laisse les sons le pénétrer pour en ressortir un sentiment d'angoisse.
Pour ce qui est de là où je voulais en venir, c'est de travailler sur l'atmosphère décalée, retrouver celle d'Eraserhead parceque ce film m'a vraiment laissé sur le cul. Je voulais que le spectateur se sente opressé grâce à la bande son et à la lenteur du rythme.
Pour ce qui est dans la boîte, il s'agit de tripes (d'estomacs de porcs plus précisemment), le personnage fouille dans la boîte et se voit. C'est la recherche de soi, les tripes sont là pour montrer qu'en cherchant dans la boîte, il cherche en réalité au plus profond de lui même. Mais c'est vrai que l'on ne comprend pas trop que ce sont des tripes. Pas mal de gens on cru que c'était des calamars, ce qui n'a plus rien à voir. Si à la fin le type s'en va, c'est qu'il prend peur de ce qu'il est, on ne se voit pas comme les autres nous voient, il se pense autre que ce qu'il est et prend peur de lui même.
Qui a dit que j'ai utilisé le noir & blanc juste pour dire "moi je fais de l'art"? Si j'ai utilisé le noir & blanc, c'est d'abord pour pouvoir jouer sur les contrastes. De plus je pense que le noir & blanc, parcequ'il n'est pas en couleur comme notre vision, met une clôture entre le film et le spectateur, casse l'indentification. Dans mon film, le personnage principal est quelqu'un d'isolé, qui vit hors de la société, un ermite. Et c'est comme ça que le spectateur doit le voir, il faut que le spectateur sente de la distance entre lui et le personnage.
Je trouve dommage que les gens, quand ils voient un film différent, le classent tout de suite dans la catégorie "pseudo intello mais mortellement chiant". Je n'ai pas voulu faire un film avec un sens au début, le sens c'est imposé de lui-même. Ce que je voulais à la base, c'est un film qui pose une atmosphère forte et que le spectateur se laisse aller, laisse les sons le pénétrer pour en ressortir un sentiment d'angoisse.
- jycedo
- Quatre étoiles
- 18
Je m'explique ... je n'ai rien contre les films différents qui sortent un peu des sentiers battus loin de là! Je regarde énormément de courts métrages expérimentaux et autres ... dès fois j'apprécie des fois non !Je trouve dommage que les gens, quand ils voient un film différent, le classent tout de suite dans la catégorie "pseudo intello mais mortellement chiant". Je n'ai pas voulu faire un film avec un sens au début, le sens c'est imposé de lui-même. Ce que je voulais à la base, c'est un film qui pose une atmosphère forte et que le spectateur se laisse aller, laisse les sons le pénétrer pour en ressortir un sentiment d'angoisse.
Je donne presque toujours mon avis ... même lorsque je n'ai pas aimé ! ce que j'ai fait pour le tien ! Mon avis était sans appel ... mais çà ne reste qu'un avis ... tu en fais ce que tu veux ! le sentiment d'angoisse .. n'est pas passé pour moi !!! désolé !
En faisant ton film tu dois tout de même te douter qu'il n'est pas très accessible ! donc tu auras toutes sortes d'avis !
C'est loupé alors parce que l'image n'est pas très contrastée !!Qui a dit que j'ai utilisé le noir & blanc juste pour dire "moi je fais de l'art"? Si j'ai utilisé le noir & blanc, c'est d'abord pour pouvoir jouer sur les contrastes
Tu l'as présenté pour ton option "ciné" au bac, c'est donc une épreuve artistique ... voilà d'où vient ce que j'ai dit !
Pour le 16/9 .. le plus facile aurait été de faire un fichier de sortie en 4/ mais en gardant les proportions correctes pour le film ... la plupart des logiciels peuvent le faire ... même des gratuits (sur mac aussi je pense) !
Ca va peut être beaucoup plaire à des lecteurs des cahiers du cinéma mais moi je suis plutôt madmovies ... désolé (j'admets).
-
- Le Nouveau Monde
- 18
Je sais bien que ce n'est qu'un avis, même s'il est négatif je te remercie de me l'avoir donné, j'essaies juste de répondre à ta critique. Je sais bien que tout le monde n'aime pas les mêmes choses. D'ailleurs mes correcteurs au bac mon aussi rappelé que sachant que mon film n'était pas commun, les avis seraient partagés.
Le mot "angoisse" est mal choisi, j'aurais dû dire "opression" ou "malaise", je voulais que le spectateur prenne en pitié le personnage. Et si ça n'a pas réussit, tant pis, j'essayerais une nouvelle fois.
.
Le mot "angoisse" est mal choisi, j'aurais dû dire "opression" ou "malaise", je voulais que le spectateur prenne en pitié le personnage. Et si ça n'a pas réussit, tant pis, j'essayerais une nouvelle fois.
Mais je t'en prie, aime ce que tu veux sans en être désolémoi je suis plutôt madmovies ... désolé (j'admets).

- jycedo
- Quatre étoiles
- 18